Skip to main content
En vérifiant ma facture, je constate que le prix de la location du décodeur est passer de 6 a 7€, ou cela à t'il été annoncé ?

Je viens de recevoir ma facture et j'ai constaté la même différence. Je n'ai rien vu sur le site. Il n'y a pas moyen d'acheter le décodeur plutôt que de le louer ?


Cela a été annoncé sur les factures depuis janvier :



Augmentation de la TVA sur la TV digitale de 12% à 21 % et du prix de location du décodeur

-1. Les prix TVA incl. des TV/packs avec TV sont adaptés le 1/1/2012 suite à la décision du Législateur

d'augmenter la TVA sur la TV digitale. Détails sur www.belgacom.be/tarifs. -2. Au 1/4/2012 le prix de

location du décodeur augmentera de 1 EUR. Vous pouvez résilier sans frais votre abonnement TV/Pack avec

TV par courrier recommandé au plus tard le dernier jour du mois suivant la réception de la 1ère facture

appliquant ce nouveau prix




Il n'y a pas moyen d'acheter le décodeur plutôt que de le louer ?





Si, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis le début.

Par contre, je ne sais pas comment cela se passe si tu veux l'acheter en cours de contrat.

Peut-être poser la question au 0800/33800 (ou en téléboutique) ?


Tu rends celui en location et tu rachètes un nouveau. Maintenant, personellement, je ne le ferais pas :



- le décodeur en achat est garanti 2 ans ; si passé ces 24 mois, il tombe en panne, tous les frais sont pour l'acheteur. Et vu les prix de la main d'oeuvre, je pense qu'une réparation coûte plus cher que l'achat d'un nouveau ;



- si il tombe en panne pendant les 2 ans je pense (à vérifier, mais comme les autres fournisseur, il n'a aucune obligation) que Belgacom ne fera que le renvoyer au constructeur, mais n'en prêtera pas en attendant. Ce qui veut dire se passer 3,4 semaines ou plus dudit décodeur. Si vous n'en avez qu'un, faudra retourner aux DVD ou bouquins pendant ce temps ;-)


N'en déplaise à Jeje, l'opération peut pourtant être intéressante !



- un déco HD neuf, dernière génération coûte 225€. Il est amorti en 225/7 = 33 mois.

Bien sûr, il existe un risque non négligeable qu'il tombe en panne entre le 25ème et le 33ème mois mais au-delà de 33 mois, l'acheteur est gagnant.



- pendant la période de garantie (24 mois), le déco est échangé immédiatement de manière standard par un neuf identique ou plus récent.



Perso, j'ai eu une panne après 20 mois sur un déco "acheté". Echangé sans discuter sur base du ticket de caisse et d'un "ticket d'échange" du service technique.

Ce déco est amorti depuis septembre 2010.

Jusqu'ici, j'ai donc gagné 18 mois de location, soit 108 € (suivant l'ancien prix).

Je pourrais éventuellement réinjecter cette somme dans un nouveau déco si le besoin s'en faisait sentir (pas le cas jusqu'à maintenant, donc la cagnotte grossit...)



Ah oui : tombé en panne un dimanche à 18h00 et échangé le lendemain à 10h00 !



Même pas eu besoin de retourner aux DVD cette seule soirée car j'ai un second déco Tilgin "refurbished" acheté 49€ lors d'une promo BGC et qui n'est jamais tombé en panne.

Je vous laisse le soin de calculer mon économie sur la location du Tilgin sachant que je l'ai acheté en octobre 2008 (largement de quoi racheter le dernier HD à la mode ! ... 😃 )



- en cas de panne d'un déco loué, il sera chaque fois échangé durant toute la durée de location mais il n'est pas dit que le "nouvel appareil" sera le modèle le plus récent.

Cela dépend des disponibilités et certains ont eu la surprise de se retrouver avec des "vielles riquettes" en échange ...



Donc, voilà, à chacun de faire son choix ... ;-)


Merci à tous pr vos avis détaillés.




Post très intéressant et merçi pour les informations de "ccol".



Je m'étais déjà posé ce genre de question.....


J'ai eu le même problème que CCOL , mon décodeur a été échangé par un nouveau plus récent le jour même, et ce, à 2 mois avant la fin de la garantie :-))))


Commenter