Skip to main content






bonjour,





Je vais essayer de donner un maximum d'informations sur la situation que je rencontre, je vais peut-être oublié quelques étapes testées mais n'hésitez pas à partager avec moi vos conseils pour trouver une solution à mon problème.





situation:





Sur mon réseau à la maison privé, j'ai un mac sur lequel j'ai installé filemaker





Mon mac reçoit une adresse ip via DHCP





J'arrive à me connecter via l'application Filemaker Go à ma base de donnée à partir de mon iphone en WIFI





Tout ca c'est ok





Objectif :





Accéder à partir de mon iphone à cette base de donnée via Internet publique.





J'ai effectué plusieurs choses, mais qui n'ont finalement pas abouti





1- J'ai déterminé l'adresse IP public de mon mac via checkip.dyndns.org





2- Sur la bbox,dans advanced settings, lan servers, j'ai rajouté deux entrées pour Filemaker





server name : Filemaker UDP , access activated : Yes , From Port to Port : 5003, protol UDP, redirection port : 5003 avec l'adresse IP du mac reçue par DHCP





deuxième entrée pour le TCP





--> 1premier problème rencontré, si la bbox est redémarré, le mac reçoit une nouvelle adresse IP, donc ca ne pourra pas marcher.





(j'ai également indiqué l'adresse publique de mon mac mais après démarrage de la bbox, elle a aussi changé)





--> Faut attribuer au mac une adresse ip fixe





3- Je vais dans les paramètres réseaux du mac, je désactive le DHCP, j'indique comme adresse par exemple : 192.168.1.65, sm : 255.255.255.0, passerelle : 192.168.1.1





4- Le mac fonctionne, connection internet aussi, par contre file maker go à partir de l'iphone marche pas, ne détecte pas de fichier.





5.Dans la bbox , dans network interface - lan bridges - j'ai ajouté une adresse IP 192.168.1.65





je voulais rajouter cette adresse fixe sur le réseau mais des problèmes en chaine sont engendré, le mac ne se co plus à internet, malgré qu'il soit sur le réseau ( commande arp qui me renvoie la bonne mac adresse du mac pour l'ip) + cette entrée dans la bbox a une fois disparue et quand je valide cette adresse il me donnait comme message d'erreur, network already exist entered subnet conflicts with the subnet..., en insistant, l'entrée se rajoute bien





Bref, cela semble bien compliqué et est très simple dans les étapes à faire :





Mon mac doit avoir une adresse fixe pour éviter que l'adresse change en cas de plantage de la bbox







Les ports sur la bbox doivent etre ouvert pour FileMaker





L'adresse publique du mac doit être fixee pour pouvoir m'y connecter de l'extérieur











Des idées ? des remarques ? d'avance merci





C'est pour aider un ami



voir et lire http://on4hu.be/DDNS.pdf si tu utilise une Bbox2





l'ip publique n'est pas connectable sans nom de domaine depuis ton installation




Merci pour cette réponse.





Après vérification, dyndns est payant 😶 , connaissez-vous un autre service qui serait gratuit et fiable ?





Quand j'aurai créé un compte pour un dyndns , j'installe un programme sur le mac qui host mon application filemaker





Au niveau de la bbox, je configure les port de filemaker mais quelle adresse j'y indique ? en principe c'était l'adresse IP du mac recue dynamiquement










tout fonctionne merci :)


Commenter