Skip to main content
Bonjour,

Ce samedi, j'ai perdu ma connexion VDSL. Après plusieurs recherches, il semble que ce soit ma BBOX2 qui en soit la cause (en remplaçant ma BBOX par une prêtée, cela refonctionne). Après un test avec VDSL2tools, il s'avère que depuis je suis en profil repair (20Mbps) alors qu'en effectuant un test sur https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html? , la vitesse minimale garantie à mon adresse est de : 78,2 Mbps. Serait-il possible de remplacer la BBOX défectueuse ainsi que de voir la cause du profil repair ? Merci d'avance.
en faisant un test de ligne par tel, vous devriez pouvoir récupérer votre vitesse sauf problème technique.



pour l’échange, si votre profil du forum est déjà compléter, vous pourrez communiquer auprès des collaborateurs le point d’échange ups pour le remplacement de votre bbox.
Merci Tapedur pour votre réponse.

J'ai déjà effectué le test de ligne à 3 reprises (via le 080022424), ma synchro était même descendue à 9Mbps. Je suis toujours actuellement en profil repair (17a 20/6). J'attends maintenant l'intervention d'un collaborateur proximus pouvant m'aider.
Si la bbox est défectueuse, il ne sert à rien de composer le 080022424.

Le plus rapide est de téléphoner au support 080033800 : ils ont la possibilité d'effectuer un diagnostic de la bbox à distance et de proposer son remplacement si nécessaire 😉
Bonjour CCOL,

Comme stipulé plus haut, les tests de ligne ont été effectués avec une bbox prêtée (qui elle fonctionne), si je rebranche la bbox d'origine, elle n'arrive tout simplement pas à se synchroniser. En résumé, avant la panne de la bbox, j'avais une vitesse de synchro à 40 Mbps. La box est tombée en panne, depuis la vitesse de synchro est retombée à 20 Mbps, voire 9 Mbps, alors que je suis censé avoir 78 Mbps selon le test effectué sur le site proximus.
Si tu alternes plusieurs fois entre la bbox en panne et la bbox prêtée alors le système considère qu'il y a une anomalie technique et place ta ligne en mode "repair" en attendant que le problème soit levé.

La première chose à faire est donc de faire examiner la bbox "en panne".

Si tu la laisses branchée, le 080033800 pourra évaluer son état et proposer les mesures nécessaires.



Au passage, les chiffres sur le site proximus ne sont pas des mesures réelles mais des valeurs théoriques calculées en supposant que "tout va bien". Cela ne reflète donc pas forcément la situation réelle de ta ligne pour le moment.
Tout fonctionnait bien depuis des années, jusqu'à ce samedi. La panne a eut lieu vers 20h30, plus de TV, plus d'internet sans aucune modification de mon installation. J'attends demain en espérant qu'un collaborateur se penche sur mon problème.
Pas besoin d'attendre demain et une hypothétique prise en charge ici : tu peux téléphonner gratuitement dès aujourd'hui au support 080033800 (jusque minuit) 😉

J'ai eu le même genre de panne brutale il y a quelques années et la bbox-2 a été remplacée après avoir téléphonné au support.

Mais bon, tu fais comme tu veux, bien sûr ! 😎
---
Ccol, j'ai suivi ton conseil, remis l'ancienne bbox et téléphoné au 080033800. Ma box est bien défectueuse, proximus procède à son remplacement et reprends contact avec moi vendredi prochain pour faire le point. Je ne savais pas que le 080033800 était accessible le dimanche, le service proximus s'est nettement amélioré, la personne au téléphone était très aimable. Merci encore pour ton conseil, je ne manquerai pas de venir vous informer de la suite.
D'aussi loin que je me souvienne, le 0800 a toujours été accessible 7/7j au moins pour les pannes mais auparavant, ce n'était que jusque 22h00.

En tout cas, content pour toi si ton problème est en voie de résolution ! 🙂

On attend donc ton feedback 😉
Pour la disponibilité le dimanche, je l'ignorais. Vous pouvez compter sur mon feedback. Encore merci. 😉
Voici la suite de la (non)- résolution de mon problème : ce mardi j'ai reçu un SMS stipulant que la BBOX avait été livrée au point relais, le suivi sur le site UPS me donne la même information. Après m'y être rendu hier et aujourd'hui, le colis n'est pas en possession du point relais. Après contact avec le service commercial Proximus, c'est débrouillez-vous, téléphonez à UPS, nous ne sommes responsable. Belle publicité " Si vous téléphonez avant 19 h (du lundi au jeudi), l'appareil est déjà disponible le lendemain (sauf le lundi)", voir https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_device_return_end/particuliers/support/espace-client/demenager-ou-resilier/resilier-votre-contrat/remplacer-ou-renvoyer-un-appareil.html#/modem1
si votre colis est arrivé a votre point d'enlèvement, la perte ne peut-être que dans le point d'enlèvement et c'est le magasin qui en porte la responsabilité.



vous avez la preuve que le colis est livré et réceptionné, au besoin demander a ups d'avoir la signature du réceptionnaire afin de prouvé avec vos 2 élément que le colis est livré.
Désolé de te contredire Tapedur, la responsabilité de la bonne réception d'un colis incombe légalement à l'envoyeur jusqu'à réception par le destinataire. Mais impossible de faire comprendre cela au service commercial Proximus.
Bonjour Djobri,



Pourriez-vous nous communiquer votre n° de client via le lien suivant :



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Abdellah de l'équipe Proximus
Désolé de te contredire Tapedur, la responsabilité de la bonne réception d'un colis incombe légalement à l'envoyeur jusqu'à réception par le destinataire. Mais impossible de faire comprendre cela au service commercial Proximus.



1) avez-vous fait suite a la demande de abdullahk?



2) a partir du moment ou vous confiez un colis a quelqu'un, il incombe a ce dernier d'effectué la livraison sous sa responsabilité. vous avez donné décharge a une entreprise de faire le nécessaire, c'est a elle qu'incombe la responsabilités pas au magasin ou vous avez acheté votre produit. si maintenant le colis est arrivé au point de livraison final, c'est ce dernier qui en prend la responsabilité, jusqu'à la réception par la personne de son colis.



Si votre colis venait a être détruit en cour de route ou au point de livraison final, qui est responsable? l'envoyeur?



si vous avez un article de loi ou une règlementation qui puissent étayé vos propos, pouvez-vous nous la communiquer et au besoin au call center?
Bonjour Tapedur,

http://www.cecbelgique.be/themes/achats-sur-internet/probleme-de-livraison

Bonne lecture, cela vous convient-il ?
Vous venez de commander un téléviseur, un canapé ou un livre sur un site de vente en ligne. Après avoir validé la commande, reste à recevoir le produit correspondant dans les délais prévus et en bon état…Ce qui ne va pas forcément de soi.

Les plaintes sur ce sujet sont nombreuses. Les ruptures de stock, les problèmes de transporteur, les erreurs dans la commande sont autant de motifs de retard ou de déception. Le client se retrouve souvent démuni face à un service après-vente qui reste sourd à ses demandes ou à un livreur qui le presse de signer le bon de livraison.

Pourtant, le consommateur mécontent ne doit pas se résoudre à attendre indéfiniment qu’on veuille bien le livrer ni accepter un produit qui ne le satisfait pas. Il a à sa disposition des moyens pour se faire entendre et pour que l’achat en ligne ne devienne pas un piège.

Les vendeurs sont obligés de vous indiquer, avant la conclusion de la commande, la date ou le délai de livraison du bien ou d’exécution de la prestation de. À défaut, ils doivent vous livrer ou exécuter la prestation au plus tard dans les 30 jours.

Attention ! Si la date n’est donnée « qu’à titre indicatif », la clause est présumée abusive, et il appartiendra au professionnel d’en prouver le caractère non abusif.

Le délai prévu est dépassé. Il vous faut alors mettre le vendeur en demeure de vous livrer dans un délai supplémentaire « raisonnable » que vous fixez, par exemple 8 jours à compter de la réception de la lettre de réclamation. Envoyez votre lettre en recommandé avec avis de réception.

Si la livraison n’est toujours pas exécutée, vous pourrez dénoncer le contrat de vente par une seconde lettre recommandée avec avis de réception. Dès réception du courrier, le contrat est considéré comme résolu et la commande annulée. Le professionnel doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours (à partir du jour de l’envoi de votre courrier).

Toutefois, vous pouvez résoudre immédiatement le contrat, sans passer par l’étape de la mise en demeure, si le vendeur refuse de vous livrer ou s’il vous informe de son impossibilité de livrer à la date convenue, ou bien si la date de livraison constituait pour vous une « condition essentielle du contrat ». Ce sera, par exemple, le cas si vous achetez une robe de mariée ou un jouet dans le cadre d’une opération de promotion pour Noël. Si vous réalisez un achat pour l’offrir à un anniversaire, signalez-le au moment de la commande ou dès que vous avez un n° de commande.

D’une manière générale, le vendeur en ligne est le seul responsable de la bonne exécution de la commande ou, plus largement, de l’exécution des obligations mentionnées dans le contrat. Peu importe que ces obligations doivent être exécutées par d’autres prestataires de services (un transporteur, par exemple).

Le vendeur en ligne ne peut s’exonérer de la totalité ou d’une partie de sa responsabilité qu’en prouvant que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat, ou d’un cas de force majeure.

Un cas de force majeure est un événement extérieur (c’est-à-dire indépendant de la volonté du cocontractant), imprévisible et irrésistible, qui rend l’exécution de l’obligation impossible. Il peut s’agir notamment de conditions climatiques soudaines et extrêmes. Mais ni la grève ni la constatation d’une catastrophe naturelle ne sont considérées comme exonérant systématiquement le prestataire de toute responsabilité.

Ainsi, une grève des services de La Poste n’est pas un cas de force majeure, dans la mesure où il existe d’autres entreprises assurant le transport de colis. Si le vendeur prétend vous avoir livré alors que vous n’avez rien reçu, il devra à nouveau vous expédier votre commande.

Êtes-vous là pour réceptionner votre commande ? Faites attention, car, en cas d’absence au moment de la livraison, le vendeur en ligne est en droit de vous facturer une nouvelle présentation du colis.

Néanmoins, dans sa recommandation n° 07/02, la Commission des clauses abusives préconise que « soient éliminées les clauses ayant pour effet ou pour objet de conférer au professionnel le droit d’ajouter unilatéralement le coût d’une livraison qui n’a pas été contractuellement fixé ».

Autrement dit, si le coût précis de cette nouvelle livraison ne figure pas dans les conditions générales de vente (CGV) ou dans les informations concernant la livraison sur le site du vendeur, faites pression pour ne pas payer ces frais supplémentaires.

Le vendeur en ligne est responsable de plein droit de la bonne exécution de la prestation : il est donc responsable de plein droit si la marchandise est endommagée, incomplète ainsi qu’en cas d’absence de livraison. Si vous avez une observation à formuler, le vendeur en ligne est votre seul interlocuteur, à charge pour lui de se retourner contre le transporteur le cas échéant.

Bien que le vendeur soit responsable de plein droit en cas de dommages sur le colis, vous devez rester vigilant au moment de la livraison.

Le fait de ne pas émettre de réserves à la livraison ne vous dépouille pas de vos droits et donc ne vous empêche pas d’exiger du vendeur une livraison conforme, une réparation, un échange ou un remboursement. Mais, sachez que tout élément de preuve peut se révéler utile pour la constitution d’un dossier en cas de litige

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter et notamment :

Votre colis vous est remis par un livreur ou dans un relais colis

Même si le livreur vous presse de signer le bon de livraison afin de poursuivre sa tournée, ne signez pas avant d’avoir vérifié le contenu du colis et l’état de la marchandise.

Si l’emballage du colis et (ou) son contenu sont détériorés, faites part de vos réserves sur le bon de livraison en détaillant le problème, et suivant la gravité de la détérioration, refusez le colis. Sachez surtout que la simple mention « sous réserve de déballage » est sans valeur.

Si le colis apparaît abîmé, sachez que La Poste a prévu au moment de la distribution, la possibilité d’indiquer au moyen d’une case à cocher une observation quant à l’état de l’emballage.

Dans tous les cas, si vous êtes absent lors de la remise du colis ou si le livreur ne vous laisse pas la possibilité d'en vérifier le contenu, vous avez la possibilité de faire part de vos réserves au transporteur dans les dix jours qui suivent, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception .

Si la marchandise n'est pas conforme à votre commande

S’il apparaît que la marchandise livrée n’est pas conforme au bon de commande et que vous le constatez au moment de la livraison, vous pouvez la refuser et porter vos observations sur le bon de livraison.

Reprenez ensuite contact avec le marchand. En cas de problème, vos recours sont les mêmes qu’en cas de retard de livraison ou de marchandise endommagée : la mise en demeure d’effectuer une livraison conforme à ce que vous avez commandé.
pas besoin de cité toute la page.



il a appartiens au vendeur de prouvé que la livraison a été effectué:; dans ce cas si proximus ne peut dire seulement que la livraison a été effectuée jusqu'au point d'enlèvement finale. cela n'empêche que c'est le point de dépôt qui en porte la responsabilité de cette non livraison au client



de la, vous pouvez présenté les preuve au point de livraison, comme quoi la livraison a été effectué chez eux. proximus peut faire de même avec la signature du point d'enlèvement et lui seul peut se retourné contre le magasin.



proximus pourra effectué une nouvelle livraiosn

Commenter