Skip to main content


Bonjour,







Je poste un message sur ce forum pour vous poser une question très rapide et simple.



J'ai l'offre internet maxi partout, qui est censé offrir 50Mbps de download et 4Mbps d'upload. Je suis d'accord que ces valeurs sont pour les conditions optimales et que c'est quasiment impossible d'avoir ces valeurs.



Mais de la a passer de 50Mbps a 2Mbps et de 4Mbps a 0,25Mbps, il faudra quand meme m'expliquer où partent ces valeurs.







http://www.speedtest.net/result/2771670747.png







Merci d'avoir lu et de votre futur réponse


Bonsoir Bertrand,





Vous êtes sans doute en ADSL (vérifiez cela dans les paramètres de la bbox2 en introduisant http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password= suivi du n° de série de la bbox2), faite ensuite le test pour voir si le VDSL est disponible.





S'il est disponible vous pouvez demander la migration, s'il n'est pas disponible vous êtes sans doute à la vitesse max de votre ligne (4.6 Mbps max en ADSL, un peu plus en ADSL2 et entre 10 et 50 en VDSL, suivant la qualité de la ligne et de la distance par rapport à l'armoire de rue).




































































ADSL line status


SHOWTIME


Wireless


Enabled


Serial Num


LK10119DP410213


Downstream line rate


2144 kbps






Firmware


0x1214051b






Upstream line rate


384 kbps


















J'ai cela quand je vais sur le site que vous m'avez donné. Je suppose que le ADSL line status : SHOWTIME veut dire que je suis en ADSL.





Sinon pour le deuxieme lien envoyer (le test) quand je le fais ils me disent que c'est actuellement hors service et de reessayer plus tard.





Bien sur merci de prendre du temps a m'aider











Edit : j'ai fais le test, le VDSL 2 est disponible a mon adresse, comment puis je demander de l'installer ?




Oui, vous êtes bien en ADSL, à mon avis assez loin de la borne, je pense que vous ne devrez pas espèrer plus de 20 Mbps en VDSL, mais c'est de toute façon beaucoup plus.











Normalement, pour passer en VDSL vous devez en faire la demande au service technique (0800/33 800 ouvert TOUT les jours jusque 22h00, vous devez demander une migration vers le VDSL, il est possible que l'on vous impose le kit do-it-yourself à 29 euros je crois car vous devrez changer la fiche Belgacom (voir sur ce post les derniers commentaires de ccol) vous devrez peut-être également payer des frais administratifs de 6 euros (j'avoue ne pas savoir si quand vous prenez le kit les frais administratifs sont encore compté).





Eviter de demander l'installation par un technicien car cela est facturé 99 euros (ce qu'il fait, toute personne étant un minimum bricoleur devrait s'en sortir).






marcs :





Oui, vous êtes bien en ADSL, à mon avis assez loin de la borne, je pense que vous ne devrez pas espèrer plus de 20 Mbps en VDSL, mais c'est de toute façon beaucoup plus.







Pas nécessairement, il peut être à 5 km du lex et 200 m du rop 🙂.




Le lex c'est pour les connections ADSL et le rop pour les connections VDSL ?




Bonjour Bertrand,





D'après ce que j'ai compris, il y a trois types d'installations :





- Les LDC (Local Distribution Center) : ce serait les centrales d'ou partent un réseau.





- Les LEX (Local EXchange) : ce serait une sorte de noeud qui réparti le réseau vers les différentes rues.





- Les KVD (KabelVerDeler ou cabine de rue) : c'est la borne qui distribue le signal vers les utilisateurs, certaines sont des ROP mais je ne sais pas pourquoi pas toutes.





Toujours d'après ce que j'en sais, lorsqu'il n'y a qu'une borne de rue, celle-ci est cablée en ADSL, lorsque Belgacom Ajoute le VDSL, ils ajoutent très logiquement une nouvelle borne (il y a donc deux bornes à proximité l'une de l'autre); maintenant il est possible qu'en cas d'implantation d'une nouvelle installation VDSL dans une zone vierge (par exemple un nouveau lotissement) il n'y ai qu'une seule borne.





Si Yamato ou Eva pouvait confirmer et préciser ma réponse ;-)




Bonjour,







Les KVD (KabelVerDeler ou cabine de rue) : c'est la borne qui distribue le signal vers les utilisateurs, certaines sont des ROP mais je ne sais pas pourquoi pas toutes.







D'après ce que j'ai compris, les KVD sont les armoires 'full cuivre' traditionnelles: le signal arrive du LEX via un câble cuivre et est distribué aux clients via des 'paires de cuivre'.





Les ROP (Remote Optical Platform) sont les armoires 'fibre optique' : le signal arrive du LEX via fibre optique et est distribué aux clients via des 'paires de cuivre'.





En général, les ROP sont accolés aux KVD.



Lors d'une migration vers VDSL2, le technicien débranche la paire de cuivre du KVD pour la rebrancher dans le ROP





Un schéma intéressant dans ce document (page 9) :



http://www.belgacomwholesale.be/wholesale/gallery/content/documents/OA12_0815_OUT_annexe.pdf




Mais tu es une véritable encyclopédie ccol.





Tu ne veux pas nous faire une traduction résumée de ce document ? juste les trucs importants hein !!





J'ai parcouru le document en travers et en vitesse, j'y vois quelques infos à épinglé mais belgacom présice que ce document n'est qu'une ligne de conduite, et peut évoluer voir ne pas être appliquée en tout ou en partie).











Les points qui m'ont parus importants sont (mais mon anglais laisse à désiré, donc ma traduction reste sujette à caution) :





- Fin 2012 la couverture VDSL est de 83.7% de la population et devrait atteindre 90% fin 2014 (pg7) Et les 10% restant ?





- En 2010 Belgacom implémente les 30 Mbps, depuis mars 201, le système DLM (dynamic Line Management) permet à certaines parties du réseau d'atteindre les 50 Mbps (pg8).





- Courant 2014, Belgacom implémentera le 'Vectoring' qui devrait permettre, si je comprend bien, la transmission vidéo à 50 Mbps sans perturbation.(pg8).





- Les techniques envisagée pour augmenter encore la vitesse, seraient le placement de VVB (VDSL Boost Box) pour réduire la distance 'cuivre' entre les ROPs et les clients, et le couplage de ligne cuivre pour permettre un plus grand débit.





- Depuis le 01/01/2013, le Vectoring rend imposible l'usage de l'ISDN sur les lignes VDSL2, les installations existantes seront transférées sur une 2eme ligne, pour les nouveaux clients ce sera WBA VDSL2 sans voice ou WBA VDSL2 avec voice sur PSDN (pg10).





- Les lignes louées de capacité moindre que 2 Mbps deviendrons obsolètes fin 2015, les lignes louées en SDH seront obsolètes fin 2018 (pg 12).





- L'évolution des technologie rendra une partie des installations obsolètes et donc inutiles (certains LEX et batiments seront supprimés) (pg17 à 20).











J'avoue ne pas avoir tout compris (même en français ;-)


















J'avoue ne pas avoir tout compris (même en français ;-)







Rassure-toi, tu n'es pas le seul : je suis loin d'être le spécialiste que tu imagines ! :-D



Juste curieux et j'aime bien chipoter avec google : c'est mon ami ... ;-)




Bonjour,





Pour savoir à quoi ressemble un lex ou ldc, se référer à ceci. Pour le rop et cabine de rue (kvb), parcourir cette page. Quant aux définitions, un petite glossaire est disponile ici. Et pour finir, un petit schéma .




Et d'aucuns osent me qualifier d'encyclopédie !:-D





Respect, Yamato ! ;-)






'Le lex c'est pour les connections ADSL et le rop pour les connections VDSL ?'







Parfois les 2. Je suis par exemple connecté en VDSL2 au Lex mais il fait les 2.





Parfois plus absurde : Belgacom a installé recemment un KVD a 300m de chez moi, résultat, les clients au bout de ma rue ont la même vitesse en adsl2+ qu'en VDSL2 car le Lex est plus loin, seul un petit chouillat d'upload en plus diffère.





Par contre c'est rare de voir un ROP tout seul de par justement du fait qu'un ROP doit etre relié a un KVD.


Commenter