Skip to main content
Bonjour à tous,



Voici la description de mon problème que je rencontre chez des amis pour leur raccordement de la ligne.



En cave, ils ont la prise NTP2007 dans laquelle est raccordée sur le bornier noir la ligne venant de la rue.

Au salon (proche meuble TV), ils ont une double prise RJ11 toute simple et un câble à 2 pairs fait la liaison entre la cave et le salon.

Afin de pouvoir raccorder au salon le modem et un téléphone, voici le raccordement que j'ai effectué :

- une pair de fil relié entre le bornier vert de la prise NTP2007 en cave et la prise RJ11 de gauche (pour la dédié au tel)

- l'autre pair de fil relié entre le bornier bleu de la prise NTP2007 en cave et la prise RJ11 de droite (pour la dédié à la ligne DSL)



Je branche le tel avec sa fiche RJ11 dans la prise de gauche et le câble venant du modem avec fiche RJ11 dans le prise de droite.



Le problème est que le modem est bien connecté (TV et internet OK) mais pas de tonalité au tel.

Si je branche le filtre sur la pris en cave, la situation s'inverse (tel OK mais plus de signal au modem).



Qqun peut-il m'expliquer pourquoi et me corriger dans mon câblage si besoin ?

En sachant que :

- on souhaite éviter de devoir percer dans le sol et le mur pour relier directement le modem à la prise en cave

- qu'une alarme doit encore être connectée sur la ligne du téléphone.



Pour information, la centrale d'alarme est juste à coté de la prise NTP2007 en cave et que je comptais intercaler la centrale entre le bornier vert la prise tel du salon pour une question de priorité à l'alarme (bornier vert NTP2007 --> central alarme --> prise de gauche au salon --> tel)



Merci d'avance pour votre aide.

Derfloo
Bonsoir,



Vous pouvez brancher la paire "aller" de l'alarme sur le bornier vert et la paire "retour" sur le bleu/blanc du câble qui remonte au salon (maintenant, ça dépend du type d'alarme, mais c'est le plus commun).



Et pour le DSL, mauve/turquoise sur le bornier bleu de la NTP.



Dans la double RJ11 (si c'est une Belgacom/Proximus), vous devez câbler le RJ11 de gauche en haut et celui de droite en bas sur les connecteurs Krone.



D'après ce que vous expliquez, vous devriez simplement échanger le RJ11 du tél et de la Bbox (le bornier bleu ne s'active que quand le filtre est placé) 🙂
Chez moi le branchement de l'alarme c'est fait hors de la prise ntp et ce, je le précise, par des techniciens Belgacom. il a été branché direct sur le cable d'arrivée avant la prise principale.
Merci Portus,



J'ai peut-être effectivement inversé le câblage dans la double prise RJ11 (qui est bien un boitier Belgacom ;-)). Je vais vérifier cela.

Mais cela veut donc dire que le filtre doit être placé pour que cela fonctionne.



Bonsoir,



Vous pouvez brancher la paire "aller" de l'alarme sur le bornier vert et la paire "retour" sur le bleu/blanc du câble qui remonte au salon (maintenant, ça dépend du type d'alarme, mais c'est le plus commun).



Et pour le DSL, mauve/turquoise sur le bornier bleu de la NTP.



Dans la double RJ11 (si c'est une Belgacom/Proximus), vous devez câbler le RJ11 de gauche en haut et celui de droite en bas sur les connecteurs Krone.



D'après ce que vous expliquez, vous devriez simplement échanger le RJ11 du tél et de la Bbox (le bornier bleu ne s'active que quand le filtre est placé) :)

Chez moi le branchement de l'alarme c'est fait hors de la prise ntp et ce, je le précise, par des techniciens Belgacom. il a été branché direct sur le cable d'arrivée avant la prise principale.



Ça doit certainement fonctionner très bien comme cela pour le tel mais j'imagine que lorsque la central d'alarme effectue un appel, le signal dsl est coupé pour le modem.

Plutôt embêtant si on peut contrôler l'alarme à distance via une application internet.
Mais cela veut donc dire que le filtre doit être placé pour que cela fonctionne.

Effectivement !

Outre sa fonction de filtrage, le filtre a également une fonction mécanique : sa broche centrale bascule un inverseur physique à l'intérieur de la prise qui permet de reconfigurer les borniers bleu et vert.

En l'absence de filtre, le bornier bleu n'est connecté à rien et le bornier vert est directement "ponté" sur le bornier noir (l'arrivée ...)

Avec le filtre, le signal filtré est dirigé vers le bornier vert et le bornier bleu est "ponté" sur le bornier noir.
Mais cela veut donc dire que le filtre doit être placé pour que cela fonctionne.

Effectivement !

Outre sa fonction de filtrage, le filtre a également une fonction mécanique : sa broche centrale bascule un inverseur physique à l'intérieur de la prise qui permet de reconfigurer les borniers bleu et vert.

En l'absence de filtre, le bornier bleu n'est connecté à rien et le bornier vert est directement "ponté" sur le bornier noir (l'arrivée ...)

Avec le filtre, le signal filtré est dirigé vers le bornier vert et le bornier bleu est "ponté" sur le bornier noir.




Merci.

J'en sais plus maintenant sur le fonctionnement de ce filtre 😉




D'après ce que vous expliquez, vous devriez simplement échanger le RJ11 du tél et de la Bbox (le bornier bleu ne s'active que quand le filtre est placé) :)




C'était bien tout bêtement à cause d'une inversion des fiches RJ11.

Problème résolu et un copain heureux qui pourra regarder le foot tout en commentant les matchs par téléphone avec ses amis.

Merci à tous.
qui pourra regarder le foot tout en commentant les matchs par téléphone

Ouf, on a frôlé la catastrophe, là ! :D:D
Chez moi le branchement de l'alarme c'est fait hors de la prise ntp et ce, je le précise, par des techniciens Belgacom. il a été branché direct sur le cable d'arrivée avant la prise principale.



mais j'imagine que lorsque la central d'alarme effectue un appel, le signal dsl est coupé pour le modem. Plutôt embêtant si on peut contrôler l'alarme à distance via une application internet.




euh, je ne pense pas. il faudrait pour cela être présent quand la centrale effectue un appel 🙂. Je crois savoir que l'installateur peut accéder de l'extérieur à la centrale d'alarme sans que cela affecte la navigation.



Par contre il est arrivé quelquefois que les appel extérieur arrive sur la centrale.




euh, je ne pense pas. il faudrait pour cela être présent quand la centrale effectue un appel 🙂. Je crois savoir que l'installateur peut accéder de l'extérieur à la centrale d'alarme sans que cela affecte la navigation.



Par contre il est arrivé quelquefois que les appel extérieur arrive sur la centrale.




En fait, dans mon cas, l'alarme est connecté sur la ligne téléphonique et sur internet par câble connecté au modem. En cas d'alerte lorsque je ne suis pas présent, je reçois un appel et je peux dès lors directement intervenir via une application mobile pour me connecter à la central à distance et ainsi voir ce qu'il se passe.

C'était dans ce cadre là que je disais que cela pouvait être embêtant que l'alarme coupe le réseau internet de la maison lors d'un appel (vu qu'il faut quelques minutes pour que le modem se reconnecte).



Pour ce qui est des appels qui aboutissent parfois à la central, c'est normal je pense. Certaines alarmes peuvent être interrogées à distance via la ligne téléphonique et la procédure pour y arriver est d'effectuer un premier appel en laissant sonner qqs fois puis d'effectuer un second appel peu de temps après. L'alarme reconnait ainsi la procédure et décroche au second appel. 😉
Le cas qui m'as été rapporté par téléphone par mon correspondant est que le premier coup de fil est attéris directement sur la centrale après 3 sonnerie.. En entendent la voix, elle a raccroché puis recomposé le numéro pour nous avoir, cette fois si correctement.

Commenter