Skip to main content


Bonjour,





Je suis connecté depuis lundi B-Box2 VSL et décodeur HD de Cisco. Le lien entre le routeur et la TV HD se fait par 2 Devolo achetés chez Belgacom (maison individuelle). Depuis la mise en service j'ai des coupures de quelques secondes ou des images figées lorsque je regarde la TV en HD et que j'enregistre en même temps (chaine HD ou pas). En théorie, ma connexion permet le branchement de 3 TV dont 2 HD.





Il n'y a pas d'autre TV ou décodeur branché, si ce n'est le wifi pour l'ordi ou tablette. J'ai contrôlé le débit downstream et la TV/Décodeur éteints je me situe entre 14 et 16,5 Mbps (d'après l'heure, mais plus souvent proche des 16Mbps). Dès que je regarde une chaîne HD, le débit chute de approximativement 6Mbps, s'il s'agit d'une chaîne non HD, le débit chute de 3Mbps. Si j'enregistre une chaine en HD et que je regarde en même temps une chaine HD, le débit tombe à 5 ou 6 Mbps (donc -11 Mbps). Si j'enregistre une chaine non HD et je regarde une HD, le débit chute à 8Mbps (-8Mbps). Sur le transmetteur Devolo, la diode centrale passe très souvent au rouge et précède toujours les coupures. En conclusion, impossible de regarder une chaîne HD et d'enregistrer en même temps (même une chaine non-HD!!) de manière confortable.





Qui pourrait me conseiller?





NB: les Devolos débitent en continu entre la TV et le routeur jours et nuit même lorsque la TV est éteinte et le décodeur en veille (tout l'affichage éteint)... est ce normal?? une mise à jour je comprends ...mais pas 24h/24..





Merci



si la diode passe au rouge il y a vraisemblablement une anomalie, qui peut tres bien





être fort différente





1) vos devolo sont t'il sur la prise murale (pas sur une rallonge)





2) que le débit chute lors de l'allumage d'un décodeur est normal





3) vérifier si votre secteur est bien monophasé ou s'il est triphasé 'n+3' qu'il est bien sur la même phase





4) une interférence peut rendre inutilisable un CPL par exemple la préscence d'un émetteur radio HF - CB par exemple





pour ce dernier point il n'y a aucune parade sauf placer un câble ethernet





5) pour le débit en continu des devolo c'est aussi tout a fait normal




@ on4hu





Merci pour votre commentaire.





Ils ne n'apportent malheureusement (pas encore à ce stade :))aucune explication au fait que le service n'est pas satisfaisant.





voici mes réponses à vos questions:





1) vos devolo sont t'il sur la prise murale (pas sur une rallonge) : OUI





2) que le débit chute lors de l'allumage d'un décodeur est normal: EN EFFET, c'était pour expliquer...et éviter que l'on me pose la question wink Mais la bande passante restante me semble suffisante et n'explique pas les décrochages.





3) vérifier si votre secteur est bien monophasé ou s'il est triphasé 'n+3' qu'il est bien sur la même phase: OUI monophasé





4) une interférence peut rendre inutilisable un CPL par exemple la préscence d'un émetteur radio HF - CB par exemple: NON rien dans le coin et expérience antérieure sans soucis avec DEVOLO à la maison





pour ce dernier point il n'y a aucune parade sauf placer un câble ethernet





5) pour le débit en continu des devolo c'est aussi tout a fait normal: Pouvez-vous m'expliquer?


 Et si après les conseils de on4hu, ça ne change rien,



essaie directement un cable ethernet en direct, même si celui-ci traverse toute ta maison, ce n'est que pour un test 😉


pour le point 4, cela peut être a 1 km de distance voir +





pour le point 5, il faut entretenir la connexion il y a donc les ack (acknolegment)





sans lesquels lc connexion serais coupée





note: un CPL peut être défectueux bien entendu seul le remplacement pourra





le dire mais si la led rouge s'allume il y a déconnexion




Je vais faire deux tests:





1) placer la B-box2 à côté de la TV (connexion directe entre eux via RJ-45) et mettre un long cable temporaire entre le filtre VDSL et la B-Box (donc sans utilisation des Devolos)





2) changer le Devolo de départ vers une autre prise dans une autre pièce.





Je vous tiens informés.








Commenter