Skip to main content
J'ai constaté plusieurs problèmes de format d'image :




  1. Breitz TV : les programmes sont la plupart du temps en 16/9. Cependant, les programmes encore en 4/3 sont intempestivement étirés en largeur. NB : ce défaut ne se produit pas chez VOO : il y a donc spécifiquement chez Belgacom TV un problème de signalisation WSS (16/9 toujours actif).
  2. Fashion TV : problème inverse : WSS est toujours positionné sur 4/3 : les images sont comprimées dans leur largeur, accentuant le côté anorexique des mannequins et autres people's dont cette chaine alimente ses programmes.
  3. Animaux et Chasse & Pêche : ces deux chaînes du groupe AB étaient anciennement en 4/3 et sont passées en 16/9 récemment, Cependant, la surface affichée à l'écran est toujours celle d'une image 4/3 elle est donc tronquée à gauche et à droite par deux bandes noires.
  4. Chaînes RAI : pourquoi les programmes en "vrai" 16/9 sont-ils si petits à l'écran, Pourquoi utilise-t-on encore le vieux format "4/3 Letterbox" ? Ne pourrait-on pas négocier avec la RAI l'utilisation d'un signal en "vrai 16/9" ?
  5. VTM KZoom ; fonctionnement complètement erratique du basculement de format entre pubs et programmes : c'est du "n'importe quoi".

En outre, la chaîne Boomerang (France) présente un gros défaut de sur-modulation d'image (effet de contour exagéré dans l'image.



Chère Eva, Pouvez-vous transmettre cette liste à vos techniciens ?



PS. pour info, le signal WSS est un code numérique transmis de la source vers l'appareil final à l'intérieur même du flux d'image qui indique dans quel ratio (4/3, "vrai 16/9", "faux 16/9 - LetterBox) le programme en cours est transmis).

Cher TantanX,



Toutes les données communiquées dans votre post sont transmises à notre service technique.



Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’ai des nouvelles à ce sujet.



Permettez-moi quand même de vous demander si vous avez pu vérifier le format de l’image dans les paramètres (touche menu, paramètres, format de l’image) afin de voir si celui-ci est bien adapté à votre téléviseur.



http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/8386/kw/format%20image



Bien à vous,



Eva


Commenter