Skip to main content
A l'attention d'Eva



Je vous écrits pour vous signaler mon problème il y a quelque mois à l'activation de ma ligne vdsl2 j'avais entre 22 & 24 mbps a 100m de la borne



Après quelques perturbations mit sur le dos d'une zone orageuse par belgacom mon débit chutez à 18 mbps



Suite à un incident burlesque d'un mauvais raccordement d'une entreprise de sous traitance qui c'est trompé de ligne je n'ai plus eu internet



3 semaines a 4 équipes de technicien pour trouver qu'il y avait deux fils déconnecter à la boite



Je retrouve ma connexion a 14.5 mbps j'appelle donc le service technique qui m'envoie de nouveau un autre technicien



qui lui ne trouve rien d'anormale d'avoir 14.5 mbps car belgacom ma bridé pour plus de stabilité a 100m de la boite du jamais vus car je n'ai jamais eu de problème sauf par des tiers personnes incompétentes à 100m de la boite on est éligible au 30 mbps



Après cette histoire plus que folklorique je fais appel à vous



Je paye pour une connexion vdsl2 30 mbps cela veut dire que quand je branche ma tv je n'est plus que 8 mégas voir 6 mégas aucune différence ou presque avec la vielle adsl



donc 2 choix s'offrent à vous - vous me répondez et vous réparez le problème et nous n'en parlons plus ( augmentation de mon débit)



- vous campez sur vos postions plus que grotesque donc vous vous fichez ainsi d'un client depuis plus de 20 ans alors j'ouvre donc un dossier avec test achat et leur avocat et bien évidement je résilie tous les contrats





Cordialement David



Belgacom a un droit de devoir de vous fournir un service (c'est a dire vous fournir une ligne téléphonique et l'internet + la TV si vous l'avez dans votre abonnement) et ce sans pour cela être obligée de vous fournir obligatoirement 30 mégas sur votre ligne même si vous êtes à 100m ou moins du point de raccordement. Relisez votre contrat les vitesses données le sont à titre indicatif. Test-Achats et ses avocats ne saurait rien faire dans ce contexte; sinon il y a longtemps que des milliers de plaintes seraient pendantes devant les tribunaux. Belgacom respecte ses engagements en vous fourniissant une ligne téléphonique - l'internet + la tv sans trop de problème sur votre ligne


Bonsoir Raymond 21206



Votre avis ne m'intéresse pas une procédure et une procédure



Les vitesse ne sont pas à titre indicatif relisez votre contrat



Le message est destiné à Eva



"""Les vitesses annoncées à la maison dépendent notamment de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l’installation informatique et du câblage intérieur. Afin de les atteindre, le client doit disposer d’une connexion VDSL. Les vitesses annoncées sur le réseau 3G dépendent de la qualité de la couverture 3G ; cette qualité est influencée par la proximité d’une antenne, des obstacles entre l’appareil et l’antenne, la qualité de l’appareil""""





connexion vdsl2 valide point de raccordement centrale 100m donc 30mbps logique



Les techniciens on certifiait que l'installation était parfaite


Bonsoir David,



Tu es ici sur un forum public et Raymond a le droit d'intervenir comme n'importe qui !



Si tu veux interpeller Eva directement et sans que la communauté intervienne, fais le plutôt par message personnel ;-)



Raymond a cependant raison : le contrat ne garantit aucune vitesse.

Les valeurs évoquées constituent des vitesses maximum qui ne seront jamais dépassées.

On peut déplorer cette approche; je le déplore et T.A. le déplorera certainement aussi mais pour l'instant c'est ainsi.

Si tu veux faire changer les choses, interpelle plutôt la classe politique : la période électorale qui s'annonce est une belle opportunité ! ;-)


Sans oublier que bon nombre de clients sont encore à du 1 ou 2 Mbps! Alors, je pense que 14,5Mbps reste très honnorable...


Problème résolu merci à Eva pour sa compétence


Bonjour,



Sans être forcémment d'accord avec David sur le côté comminatoire de sa contestation, je ne le suis pas non plus avec Raymond qui défend ici une attitude victimaire et fataliste qui fait bien les affaires des prestataires qui ne respectent pas leurs obligations. Belgacom a beau jeu de se retrancher derrière ses conditions générales de vente pour exonérer les incompétences de certains de ses techniciens. En cas de conflit judiciarisé, des exports peuvent être nommés pour évaluer les conditons techniques du litige. Et il n'est pas dit que ces expertises soient forcément à l'avantage de Belgacom. S'il s'avère que les conditions pour la fourniture d'un débit maximal sont présentes, ce sera Belgacom qui sera en tort, quelles que soient les clauses invoquées.



Quant à interpeller la classe politique... C'est pour rire, j'espère ? La seule chose qui fera peut-être un jour se resaisir les prestataires de mauvaise foi, ce sont les c'lass actions'. Il paraît que ça pourrait bientôt être en vigueur, mais vu qu'elles ne pourront être intentées que par les très tièdes (du moins côté francophone) associations de protection des consommateurs, ça promet !


En fait la politique est la même chez tous les opérateurs : ils préfèrent avoir dans une rue 10 clients mécontents qu'un seul content.



Donc on bride pour faire le plus de clients possibles.


Mouais... la seule chose qu'on peut espérer, c'est qu'à terme avec le développement d'une concurrence qui exploite des réseaux distincts de plus en plus performants (câble, fibre optique), l'opérateur historique se trouve obligé, pour rester concurrentiel, d'investir dans la rénovation de ses infrastructures.



Par exemple, je me satisfait d'une connexion à 20 mbps, alors que je suis tout près d'un répartiteur et que mon abonnement prévoie 30 mbps. Mais si ça descend ne serait-ce que d'un mbps pour arranger les bidons de Belgacom, je me tire chez Voo aussi sec.


Bonjour à toutes et à tous,



Je rejoins David, car j'ai eu les mêmes problèmes.



Et grâce à Eva, tout est rentré dans l'ordre, je voulais la remercier publiquement.



Marc




Commenter