Skip to main content
Bonjour,



La chaine Nat Geo Wild du pack "Nature & Discovery FR", présente 2 problèmes (par ordre d'importance):



- la qualité audio est mauvaise; la séparation de la voix du commentateur et des bruits d'ambiance ne se fait pas toujours correctement. La voix du commentateur est souvent étouffée, noyée dans les bruits d'ambiance, la rendant plus difficile à entendre que ce qu'elle ne devrait l'être. De ce que j'ai constaté, c'est le volume de la piste "voix" qui fluctue. Le plaisir de ces magnifiques documentaires est donc en grande partie gachée par ce fait. Je n'ai ce phénomène qu'avec cette chaine en particulier; Nat Geo Wild NL (que j'ai via le pack "Nature & Discovery NL", pris pour d'autres chaines) ne présente pas non plus ce phénomène.



- dans le guide TV interactif, les programmes de Nat Geo Wild FR sont les mêmes que ceux de Nat Geo Wild NL; les programmes FR et NL ne sont pas les mêmes dans la pratique (parfois il y a un décallage d'une demi heure ou d'une heure entre les deux, parfois les programmes sont différemment organisés, simplement).





Pourriez-vous corriger ces deux problèmes?



Bien à vous,



Christophe

Je confirme le problème de son !

Il se produit également sur Nat Geo HD mais il me semble que ce ne soit pas systématique : cela semble varier en fonction des documentaires.



Cela fait un peu penser au brouillage de la BBC par les nazis pendant la guerre 40-45 : la voix fluctuait beaucoup et était en partie masquée par le signal de brouillage.



"Les sanglots longs des violons de l'automne ..."


@ccol



Ce problème est moins présent en ce qui me concerne sur Nat Geo HD, mais il y a une différence entre les deux, Nat Geo Wild émet en 2.0, Nat Geo HD émet en 5.1. Je soupçonne le 2.0 de Nat Geo Wild d'être du 5.1 downmixé à la hache en 2.0.



Sur du 5.1, je peux agir directement sur le canal "voix" si le son est trop bas à mon goût (et en effet, ça semble fluctuer aussi pour Nat Geo HD, mais le problème n'a pas le même impact, car séparé à la source), sur du 2.0 je ne peux pas.



Serait-il possible que Belgacom se penche sur ce problème?

Améliorer le downmixage/encodage audio de Nat Geo Wild ou, mieux, émettre Nat Geo Wild en 5.1 également.


Quelqu'un de Belgacom lit-il ce fil?



J'ai un cas pratique que les techniciens pourront investiguer: dans l'émission à propos des girafes qui passe en ce moment (10/12 23h30 - rien à voir avec le guide TV interactif, mais bon...), le son des voix originales en anglais est beaucoup plus fort que le son de la voix des commentateurs français, rendant le tout à la limite du compréhensible!



A propos de la justesse du guide TV interactif: http://natgeotv.com/fr/grille/hebdo/wild/101211/4 -> ici les programmes sont corrects, donc le problème ne vient pas de la chaine.


Commenter