Skip to main content
Bonjour,








Alors voilà, ce week-end nous avons décider de retirer la TV de notre abonnement en restant Internet Maxi. Nous avons été Vendredi dans un shop Proximus pour arrêter l'abonnement TV.




L'abonnement TV a disparu de mon 'My Proximus' aujourd'hui et comme par hasard je passe de 90mbps en download à 27mbps avec ping qui passe de 17ms à 25ms.








J'ai essayer avec différent PC en ethernet, j'ai reboot ma Bbox3, bref je reste sur du 27mbps.




Les questions que je me pose :




Suite au changement d'abonnement on me bride ma connexion alors que je suis à même pas 200m du ROP ?




Ou alors le DLM c'est remis à zéro comme quand on ma installer la VDSL2 en Janvier (Première semaine 27mbps, troisième semaines 45 mbps, 5ème semaines 65 mbps, 8ème mois 90mbps) ?




J'ai quand même 2 abonnements téléphone chez Proximus + mon abonnement internet, si vous bridez ma connexion je trouve ça pas très professionnel de votre part.




Je passe de 11mo/s à du 3,5 mo/s, je trouve ça assez frustrant, pourriez vous faire quelque chose svp ?




Bàv,




Véronique.




EDIT :




Bon alors y a du nouveau, j'ai appeler pour la deuxième fois le helpdesk qui me dit que ma Bbox 3 aurait un problème car il n'arrive pas à me mettre en profil 70mbps, comme par hasard depuis que l'abonnement TV a été résilier alors que ma Bbox 3 va très bien.




J'ai eu donc un numéro d'échange pour une nouvelle Bbox 3. Je vais la changer demain, on verra bien ce que ça donne.




EDIT :








Ensuite, j'ai changer de Bbox3. Mais le problème persiste. J'ai réessayer avec plusieurs ordinateurs en Ethernet, je suis toujours à 30mbps en Download...




J'espère que des collaborateurs pourront m'aider, car le helpdesk ne m'aide pas beaucoup...












Bon alors y a du nouveau, j'ai appeler pour la deuxième fois le helpdesk qui me dit que ma Bbox 3 aurait un problème car il n'arrive pas à me mettre en profil 70mbps, comme par hasard depuis que l'abonnement TV a été résilier alors que ma Bbox 3 va très bien.





J'ai eu donc un numéro d'échange pour une nouvelle Bbox 3. Je vais la changer demain, on verra bien ce que ça donne.


Une question. Pourquoi rester en internet Maxi alors que celui-ci n'offre que l'avantage du bouquet multi pour la TV que tu as résilié?


Bonjour,





Alors tout premièrement Devil, car Proximus offre 500GB en DL avec l'abonnement Maxi alors que l'abonnement Confort offre 150GB. Je télécharge entre 300GB et 400GB par mois. Par conséquent je ne peux que rester en internet Maxi.









Ensuite, j'ai changer de Bbox3. Mais le problème persiste. J'ai réessayer avec plusieurs ordinateurs en Ethernet, je suis toujours à 30mbps en Download...





J'espère que des collaborateurs pourront m'aider, car le helpdesk ne m'aide pas beaucoup...






Bonjour Véronique,







Proximus offre 500GB en DL avec l'abonnement Maxi alors que l'abonnement Confort offre 150GB







Ce n'est vrai qu'avec des abonnements internet seuls (donc pas en pack)





Es-tu toujours en pack après le retrait de la TV ?





Si tu es en abo internet seul, tu pourrais tout de même envisager de passer en Comfort, voire en Start et prendre l'option 'illimité' à 7€/mois : cela te reviendrait moins cher que le Maxi.



Avec le Comfort, tu auras une vitesse d'upload un peu plus faible. Avec le Start, c'est à la fois l'upload et le download qui seront plus bas.







Ensuite, j'ai changer de Bbox3. Mais le problème persiste







Patience, le système t'a remise automatiquement au profil de base de ta ligne.



Cela devrait remonter dans les prochains jours/semaines mais surtout ne touche à rien sinon tu reviendras chaque fois au point de départ ! ;-)


Bonjour ccol,





On ma retirer la TV, je suis toujours en Internet Maxi et j'ai garder mes 500GB. Avant j'avais l'Internet Maxi + la TV mais ce n'était pas un pack et j'avais 500GB de DL.









Je payée 68€ par mois, maintenant je paye 45€ par mois sans la tv.





Après si je prend le Comfort, je vais payer 39€ + 7€ par mois et ça va me revenir à 46€ par mois. Pour 2€ je vais pas pleurer et je garde mon upload. Après au niveau du prix je ne me pleins pas, je trouve ça très correcte de payer 45€ par mois pour avoir du 90mbps en DL et du 6mbps en upload.









Mais bon c'est ça le problème, je n'ai justement plus 90 mbps en DL. Je demander une intervention d'un technicien pour Jeudi, car selon le helpdesk il y a un problème sur ma ligne. Ligne qui fonctionnait très bien avant qu'on me désactive la tv...





On verra bien ce que dit le technicien Jeudi, j'ai l'impression aussi que c'est le DLM qui c'est remis à zéro lors du retrait de la TV, mais bon je vais demander l'intervention d'un technicien on ne sais jamais.


Ok pour le Maxi, Véronique : tes arguments sont bien entendu tout à fait valables ! :-)





Juste pour info : le Maxi comprend l'option 'illimité'.



Cela veut dire qu'à tes 500 Go de départ, tu peux rajouter gratuitement autant de 'volume packs' de 20 Go que tu veux qui seront reportés aux mois suivants s'ils ne sont pas consommés !





Tiens nous au courant concernant les conclusions du technicien ! ;-)


D'accord, donc c'est vraiment une option illimité. Car parfois Proximus n'est pas très claire sur ses offres.









Je te remercie de ton aide ccol, je vous tiens au courant pour mon problème.


Bien bravo, je prend un jour de congé pour que le technicien passe et il n'est même pas foutue de sonné à la porte ni de toqué. Il m'a appeler mais malheureusement je n'ai pas su répondre à son appel car mon téléphone n'était pas à coter de moi à ce moment là. Il a donc laisser un bout de papier devant ma porte.



Disant qu'il été passer à 14h20, la bonne blague...









J'ai apparemment un problème sur ma ligne Internet mais il restera, je ne vais pas encore reprogrammer un rdv pour que le technicien passe et ne sonne même pas chez moi. Nous n'avons pas que ça à faire.














Bonjour,





Donc un technicien est venu Samedi, il c'est déplacer pour rien. Car c'est un problème de mise à jour de ma ligne, il a dit que c'est le service technique qui s'occupe de ça, et que dans la matinée de Lundi il y aura des MàJ sur ma ligne. C'est apparemment un problème logiciel avec ma ligne, un espèce de 'bug'. Il ne m'a pas plus préciser la chose, mais m'a dit que Lundi avant midi ce sera régler.





On verra bien ce que ça donne, il pouvait le faire Samedi mais si il le faisait, je risquer de perdre Internet jusque Lundi car il y aurait personne pour relancer internet du côté de Proximus.





Donc le service technique m'a fait venir un technicien pour rien...





M'enfin bref, histoire bien compliqué, comme d'habitude avec Proximus, mais bon j'ai quand même assez de chance. Pas mal d'utilisateur ont des soucis bien plus gros avec Proximus.






Bonjour Véronique,

Lorsque la ligne est reconfigurée (suite à un changement d'abonnement par exemple) elle revient toujours à son profil de base qui est de 30 Mbps pour votre cas.

Cependant un système automatique (le DLM) analyse régulièrement les lignes et leurs interactions avec le voisinage et adapte, quand cela est possible, un profil supérieur.

Cela peut prendre quelques jours (c'est variable selon la ligne).

Veuillez donc patienter que le DLM se fasse car nous ne pouvons pas le forcer.

Bien à vous,

MZ




Bonjour,





Ah ben c'est bien beau, vous ne savez même pas contrôler vos propres lignes... En attendant j'ai appelé un technicien pour rien, j'ai changé de Bbox3 pour rien et j'ai pris un jour de congé pour rien.





Quel service ! Chapeau.


Bonjour Véronique,

J'ai bien lu votre réponse. Nous n'avons pas dit que nous n'avions pas de contrôle sur nos lignes. Lors d'un changement d'abonnement, toute une série de tests s'effectuent justement pour avoir une vue la plus précise du réseau désservi et des interactions potentielles avec d'autres lignes. Ces tests nécessitent entre autre de remettre le profil de la ligne sur son profil initial, 30 Mbps en l'occurence dans votre cas.

Je comprends que cette adaptation temporaire puisse vous apparaître inutile pour un simple changement d'abonnement mais cela est plus complexe que cela au niveau du réseau. Ces procédures permettent justement d'améliorer la qualité de service à long terme.

Bien à vous,

Denis




Il me semble (à confirmer par Nos collaborateurs), que le profil maximum est toujours de 30 (->27 est logique) et que le surplus n'était dédié qu'à la TV pour ne pas diminuer les +/-30 de l'internet.





À vérifier!


Bonjour Devil,





Bien les collaborateurs avaient raison, au moins des gens chez Proximus qui ne se trompe pas. Mon débit après 2 semaines du changement d'abonnement viens de passer à 45mbps en DL, et le ping qui s'améliore. En espérant retrouver mes 90mbps dans 1 mois.












Commenter