proximus se fout de notre gueule


Je tiens ici à énumérer tout ce qui ne va pas avec proximus. Si ceux-ci ne font pas de geste rapidement je vais changer vers un opérateur plus sérieux et plus honnête.

Tout allait bien tant que je n'avais que la télé et internet, mais à force de me faire harceler par téléphone pour voir avec un de leurs vendeur si je pourrais payer moins cher, je me laisse aller à dire oui!

Le vendeur vient et comme je m'y attendais il me dit qu'il n'y a pas moins cher pour télé et internet mais que ca peut devenir moins cher si je prends un abonnement telephonie mobile en plus.
Etant chez mobile viking et n'ayant aucun problème depuis au moins 6 ans, je lui dis que ca ne sert à rien, que jamais un abonnement proximus arrivera à être moins cher que 15 euros par mois car ils sont fourbes et n'hésite pas à ajouter des frais cacher pour faire monter le prix. J'explique alors à ce monsieur les problème que j'ai eu dans le passé et qui pose toujours problème à ce jour :

1) Malgré le fait que les factures ne sont plus en format papier mais passent directement par zoomit, j'ai eu le malheur d'oublier de payer un mois, et quelle ne fut pas ma surprise le mois suivant de voir 15 euros de plus le mois suivant sans explications. Je téléphone au Service client qui me dit que c'est les frais de rappel et de retard. Je ne comprend pas comment on peut demander une somme aussi exorbitante alors que tout passe par l'électronique et que je n'ai jamais eu aucun rappel!! Aucun geste n'est fait et me voila résigner à passer sous domiciliation pour éviter que ça ne se reproduise.

2) Grave erreur. C'est justement ce qu'ils espèrent. Une fois la domiciliation faite, ils peuvent augmenter leurs tarifs régulièrement tout en sachant qu'on y prêtera moins attention. Il faut savoir qu'ils adorent augmenter les prix de l'abonnement au moins 2 fois par an. Il faut savoir que depuis que je suis client proximus en 2013, mon abonnement internet+tv est passé de 48 à 62 euros TVAC!!! Vous ne rêver pas, cela fait 7% par an!! J'aimerais que mon salaire augmente de la même manière mais je vais arrêter de rêver.

Le vendeur ne perd pas la face et me dit qu'il n'y a pas ce genre de problème avec la telephonie et qu'en plus en prenant le pack internet TV + mobilus S pour moi et ma compagne, j'aurais un abonnement qui reviendrait 10 euros par mois par personne et ce avec en plus, une personne sur les deux qui peut appeler en illimité (ma femme) et, cerise sur le gâteau, waaaaw une application en illimité, même pokemon GO lol. Sur ces belles paroles je craque et signe tout en demandant au vendeur d'écrire à la main sur le contrat qu'il m'assure que je n'aurai pas de frais supplémentaires. Je devient donc en Mars 2017 un complet proximus ,ou, le parfait cochon payeur. Sachant que c'est trop beau pour être vrai, je demande de résilier le bouquet nature et découverte afin d'économiser 5 euros/ mois au cas où.

Dès le mois d'avril ils commencent leurs conneries. Ils ne m'auront même pas laisser un mois de repos.
Je remarque tout d'abord que le bouquet n'a bien évidemment pas été retiré. Je remarque également que l'abonnement mobilus S n'est pas de 10 euros attendus mais de 15-1 euros remise = 14 euros (Ca valait le coup de changer tiens!) Mais ce n'est pas tout, je vois également qu'on me facture des appels en plus de mon abonnement, ce qui me fait un total de 20 euros par personne... Merci ça m'a fait plaisir de changer d'opérateur!!!

3) Les prix donnés lors de la vente ne sont pas les mêmes que ceux obtenus lors de la facturation.

Je décide donc d'appeler le service client en Mai quand je vois que le bouquet n'est toujours pas retiré et que mon abonnement téléphone me revient toujours 17 euros par personne au lieu de 10 proposé. Le service client me donne des excuses bidons pour l'abonnement téléphonique mais promet de retiré sur la prochaine facture les mois que je n'aurais pas dû payer pour le bouquet. Je précise bien par téléphone Mars, Avril et Mai ce qui fait 3 mois donc 15 euros? On me dit oui!!! (miracle)
Je pars ensuite en vacances avec une note de tristesse car je vois que mon ancien opérateur mobile viking proposera dès le mois de mai d'annuler les frais de roaming. Ceci dit je me rassure en recevant un message de proximus qui dit ceci : votre daily travelpassport EU est activé, vous avez 20 min d'appels et 20 SMS vers l'UE 20 min d'appels reçus et 80 MB jusque minuit heure belge. Je me dis que c'est moins que mobile viking mais que proximus fait le nécessaire pour rester concurrentiel. Je fais bien attention de ne jamais dépasser le quota distribué.

Je rentre de vacances et me décide à regarder la facture du mois de juin, et attention ça va piquer :

Je remarque tout d'abord que l'on m'a enfin retiré mon bouquet, avec un ajustement de... whaaaaat? 4,22 euros au lieu de 3 x 5,95 euros.

4) Aucune promesse faite au client n'est tenue.

Je remarque ensuite que le daily travel passport est payant pour la modique somme de 2 euros par jour.

5) On fait payer au client un service qu'il n'a pas demandé, il n'a jamais été écrit que c'était payant et je n'ai jamais signé pour avoir ce passeport!!!

Je remarque également que ma femme à une consommation de communication de 36 euros supplémentaire (merci l'abonnement, vous voulez un resto aussi?). Je décide donc une fois de plus d'appeler le service clientèle pour me plaindre. On m'explique que pour la consommation de 36 euros c'est dû au fait que ma compagne à appeler pendant 3h30. Je dis que c'est impossible et demande à avoir les détails des appels. Ensuite je me plaint pour le reste et me rend compte que je suis en train de faire un monologue car mis en attente, et plus personne ne me répondra.

6) Service clientèle antipathique et ne cherche pas à comprendre le client.

Je reçois le détail de consommation dans les 3 jours mais.... par respect pour la vie privée les détails sont masqués. Pour les voir, envoyez MONTRER par SMS au 8787 depuis le GSM concerné. Quelle blague!! je fais donc la démarche et demande une nouvelle fois le détail de consommation.
3 jours après je reçoit à nouveau la même lettre avec les détails... CACHES!!!! A quoi ca sert d'envoyer du courrier avec rien dedans? C'est peut-être pour ça que vous justifiez les 15 euros pour frais de retard!!!

7) Impossible de voir les détails de consommation malgré la demande implicite --> perte de temps!!

Etant persuadé que dans le contrat que j'ai signé, il est noté par le vendeur que je n'aurai jamais de frais supplémentaire non justifiés, je décide donc de retrouver ce contrat papier. Le siège de proximus n'a qu'une version simplifiée électronique, ma solution est donc de contacter le vendeur. Je donne son nom et on me dit qu'il travaille pour une agence qui travaille pour proximus et que donc je dois la contacter. J'appelle l'agence et demande le contrat papier. On me dit que seul le vendeur possède ce document, que je dois lui demander directement et on me donne son numéro de téléphone. Je l'ai appelé à de multiples reprises, ai laissé des messages expliquant ma demande, et à ce jour, toujours sans réponses.

😎 Les vendeurs s'en foutent du service après vente et ne vous aideront jamais!!!

9) Si vous voulez une copie du document papier, mieux vaut vous faire une photocopie directement sur place car proximus n'a pas les moyens de payer pour ça!!!

Après tout ça, vous comprenez bien que je suis extrêmement déçu de proximus et associés, et que si vous ne me proposez pas un dédommagement intéressant, je vais devoir le signaler tout autour de moi et sur les réseaux sociaux.

Bien à vous (en tout cas si vous n'agissez plus de manière fourbe et traitre)

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Kedon,

Cette expérience n'a pas été conccluante pour vous et je comprends que vous soyez déçu de notre service.

Afin de vous remédier à cela et revérifier vos factures ainsi que les consommations à l'étranger, je vous invite à me communiquer vos coordonnées client en message privé via le lien ci-dessous :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci pour votre collaboration,

Sophie L.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je tiens ici à énumérer tout ce qui ne va pas avec proximus.Superbe résumé du professionnalisme, de l'honnêteté et du respect client de Proximus. J'applaudis (votre façon de vous rappeler de tout comme ça;)

Si ceux-ci ne font pas de geste rapidement je vais changer vers un opérateur plus sérieux et plus honnête.Ah, vous avez la chance d'avoir le choix pour l'internet fixe !?
En même temps, le seul autre opérateur en Wallonie est Voo -> sérieux et honnête, je ne sais pas.
A moins que vous ne soyez à Bruxelles ?
En effet, quand il nous arrive tout ça en l'espace de trois mois, ça ne peut que rentrer dans la tête 😉
Et apparemment Orange propose l'internet fixe + TV + mobile pour une somme très raisonnable...
Voo je n'essaie même pas, j'en ai assez entendu autour de moi! Mais c'est pas une raison pour que proximus abuse de la mauvaise pub de voo pour nous mettre une quenelle de 45 de long 😉
A ce jour a part le remboursement pour le bouquet que je payais sans le vouloir, rien n'est fait.
Je commence à trouver le temps long et les factures continuent de gonfler!!!
Faites attention futurs clients!!!

Commenter