Skip to main content


Bonjour,





J'habite dans la commune 6567 (Labuissière). Fin 2012, chez Belgacom il était question d'une amélioration dans ma commune pour début 2013... sachant qu'on est maintenant à la mi-avril, j'aimerai bien savoir si c'est pour bientôt ce passage à la 'nouvelle technologie' pour l'internet ultra-rapide... malheureusement à ce sujet on ne trouve d'information nulle part ! (peut-être parce que ça pourrait informer les gens que l'internet ultra-rapide n'est pas disponible partout ?)





Comment savoir ci cette technologie est disponible chez moi et si oui que dois-je faire pour en bénéficier ?





PS : Etant donné que la vitesse de ma connexion n'est que de 6% de ce qu'elle devrait être, ne devrais-je pas payer que 6% de ma facture ? Non je suppose que seule Belgacom à le droit de faire ça... c'est comme si au magazin on paye pour 100 grammes de beurre mais on t'en donne que 6 grammes et en plus on te dit : 'pour l'instant comme ça mais peut-être qu'au début de l'année prochaine tu auras ce pour quoi tu payes' ! Incroyable, inimaginable, et pourtant c'est exactement ce qui se passe !



Bonjour Frank,





Rassurez-vous (si on peut dire) vous n'êtes pas le seul dans ce cas, le VDSL n'est disponible que pour un peu plus de 80% des clients, nous sommes donc encore pas mal à 'bénéficier' d'une connexion moyennageuse.





Les seuls endroits qui peuvent vous donner une information concernant l'installation du VDSL sont:





- Le service technique (si eux-même sont au courant de l'installation prochaine du vdsl dans votre quartier, il n'y à pas de planification à longue échéance).





- Sur le site de test de disponibilité (là aussi il faut que les travaux soient planifiés ou que le VDSL soit déjà présent, faite le test avec un 'produit internet', vous saurez si c'est ADSL ou VDSL)





- Via la carte FON, c'est du 'système D' mais si autour de chez vous, il y a pleins de hotspot Fon, vous avez des chance d'avoir accès au VDSL, j'utilise ce système pour me faire une idée du développement du réseau VDSL au alentours de mon village, ça approche tout (trop) doucement.





Si le VDSL est disponible, vous devez faire une demande de migration (en téléboutique), bien vérifier les conditions actuelles et les implications.











Concernant les prix, malheureusement, Belgacom nous fait payer pour un service (l'accès à internet) mais pas pour la vitesse (il n'y a pas de minimum à respecter, même s'ils axent la pub sur la vitesse, ils ne doivent rien garantir).




je suis dans le meme cas et en plusdans ma factured''hier on m'annonce 3 euro d'augmentation à partir du 1er juillet!!





je dois normalement avoir 30;je n'ai qu'un petit 20 et on me promet 50 depuis ler mars




Merci pour les infos Marc !





Grace à l'adresse au test de disponibilité j'ai vu que la VDSL serait prévue pour le 30 avril... (j'ai fait le test pour belgacomTV) Pourvu que ce soit vrai ! On verrra !




D'après les infos qui circulent sur le forum, lorsque le site de test donne une date, c'est que tout est en bonne voie pour que les travaux soient réalisés (demandes OK, autorisations reçues, travaux planifiés, etc).





Il peut bien sûr avoir un certain retard, mais probablement modéré par rapport au temps que nous attendons déjà.




Mise à jour du foutage de gueule : donc aujourd'hui 30 avril date à laquelle j'étais supposé recevoir la VDSL... je vais voir le site ou est indiqué la disponibilité des produits belgacom... résultat : toujours pas disponible mais ils me confirment bien qu'ils se foutent carrément de la gueule des gens en indiquant une nouvelle date, à savoir le 31 mai, en fait je pense que c'est juste la date ou ils vont mettre une autre date qui sera certainement le 30 juin, ensuite ce sera plus que probablement 31 juillet et ainsi de suite...





Prochain message le 31 mai pour vous dire à quel point Belgacom en a vraiment rien à foutre de ses clients... on le savait déjà mais bon...une confirmation de plus...





A retenir : Belgacom est une société qui ment même à ses propres clients !!! Tous les mois ils disent que c'est pour le mois prochain ! Vivement Noel que je retourne chez Voo que je n'aurais jamais dû quitté car ils m'offraient un connexion plus stable, 10X plus rapide et pour moins cher ! Et en plus chez Voo, ils ne m'ont jamais menti !





Belgacom = Voleurs = Menteurs ...Et je reste poli !





Si il n'y a pas de changement pour maximum le 31 mai, je vais mettre en ligne un site internet (déjà en préparation) à propos de Belgacom ou moi et d'autres gens floués par cette société viendront témoigner et tout dévoiler au publique, tous nos réseaux sociaux seront mis à contribution pour une diffusion maximale de ce site, qui sera d'intérêt publique s'il informe les gens de ce qui les attends si jamais ils font l'énorme bétise d'aller chez Belgacom, le pire fournisseur d'accès internet en Belgique ! Je suis énervé ! Ils vont apprendre à me connaitre !






Vivement Noel que je retourne chez Voo







Pourquoi veux-tu attendre jusque Noël ?



Tu peux résilier quand tu veux, sauf si tu as des produits liés dotés d'un contrat spécifique à durée déterminée (GSM à 1 € ou autre bêtise du genre ...) ;-)


Bonjour,



Je voudrais réagir ici aux propos de Franck et vous éclairez (s'il en était encore besoin) sur les contraintes que Belgacom rencontrent pour développer son réseau.



La date de disponibilité (quand il y en a une) signifie généralement que Belgacom a une vue de plus en précise du timing pour la mise en place des différents éléments permettant l'évolution du réseau. Avant de proposer une date, Belgacom doit disposer d'argent, de main d'oeuvre qualifiée disponible, des autorisations communales et/ou régionales pour les travaux de voiries, etc.



Quand une date est proposée, ce n'est pas une promesse qui est faîte mais c'est positif dans la mesure où le plus difficile a été réalisé. Cette date peut encore évoluer dans le temps, soit reculer, soit avancer. Même si je disposais du n° de client de tel ou tel personne, je n'ai personnellement pas accès aux paramètres qui déterminent une date de disponibilité ou qui la modifient.



Mise à part l'évolution du réseau qui permettra à l'avenir de se passer de l'ADSL et de n'avoir que le VDSL, Belgacom investit également dans les technologies qui le déservent (le DLM qui agit déjà actuellement sur certains profils de ligne, le Vectoring, etc.).



N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions à ce sujet.



Bien à vous,

Eva






Chère Eva,





Je comprends bien qu'un timing est nécessaire quant à l'évolution du réseau Belgacom et qu'en aucune manière vous n'en êtes responsable. Mais s'il vous plaît, cessez d'assener que 'Belgacom doit disposer d'argent' ou que 'des autorisations communales\régionales' sont des contraintes au développement du réseau (alors que l'état détient la majorité des parts).





En tant que consommateur, il est légitime de se poser des questions sur un produit qui n'est pas à la hauteur de ce que nous payons.





Pour terminer, sachez que je ne m'identifie jamais sur ce forum. J'espérais en fait une réponse de votre part dans ma boîte de réception, d'un MP que je vous ai envoyé (il y a plus d'une semaine). À savoir votre avis sur mes données techniques.





Bien à vous,





David








Bonjour David,



J'ai bien lu votre message. Je ne suis pas certaine que le fait que l'actionnaire majoritaire de Belgacom soit l'état permette à Belgacom d'ouvrir voiries et trottoirs à son bon vouloir ou de disposer de la manne financière suffisante pour changer tout le réseau pour tout le monde en même temps. Je reste réaliste et je sais que tout cela se planifie et se budgétise. Je sais aussi que le marché libéralisé est une pression pour tous les opérateurs et fournisseurs d'autant plus que la législation permet depuis peu aux utilisateurs de partir plus facilement. La pression est grande et les choix sont parfois difficiles à faire.



Je reste confiante pour ma part dans la volonté de Belgacom de toujours faire mieux pour toujours plus d'utilisateurs, que se soit en investissant dans son réseau et les technologies qui le désservent mais également dans son personnel pour le service après-vente.



Pour en revenir à votre message personnel, puis-je vous demander de quand date votre message ? Je suis désolée mais je ne le retrouve pas. Merci d'avance.



Bien à vous,

Eva


Commenter