Skip to main content


Salut le monde !





Pris d'une énorme lassitude, je me décide à vous écrire en dernier recours comme on jette une bouée à celui qui est entrain de couler.





Notre téléphone et notre modem ont soudainement interrompu tout service le 22/01, chose signalée aux dérangements le même jour à 17h34.





Depuis, 2 techniciens se sont rendus à notre domicile : le 1er, le lendemain de la panne : il a fait le tour de l'installation à domicile pour conclure que le réseau était hors service (figurez-vous que je m'en étais aperçu, vous me croirez ou non, bien que je ne sois pas technicien !).





Bref, ce monsieur, me rappelle pour me signaler qu'un jointeur allait se présenter le 25/01 en début d'après-midi.





Ce monsieur vient en effet à l'heure : il refait le tour du domaine (des fois sans doute que l'autre avait mal fait son boulot) et se rend à la borne. Il en revient pour me dire qu'il ne comprend pas : sur son pc tout est normal... mais à domicile, il confirme de visu que nous n'avons pas de réseau. En examinant son pc de plus près, il semble déceler, sans certitude, qu'un modem non identifé (ou MNI) squatte notre ligne. Il m'avise retourner à la borne pour lui couper la connexion, tout en me disant qu'il ne peut pas identifier le numéro de téléphone lié à ce modem pas plus qu'il ne peut en identifier son propriétaire !





On croit rêver ! On sait pister quelqu'un avec son adresse IP mais Belgacom est incapable, à en croire ce monsieur, de trouver le nom et l'adresse de leur abonné qui utilise un de leur modem sur notre ligne téléphonique ! Mais c'est quand même bien Belgacom qui a dû venir l'installer ce modem dont ils connaissent toutes les données d'identification !!!!





Au fou !





Ce brave technicien se jure qu'on ne l'aura pas, il retourne à la borne et coupe la connexion. Très poliment, il m'annonce que puisque la connexion est coupée et bien ce sera simple pour la suite puisque fort probablement dit-il l'utilisateur de ce modem déposera plainte à Belgacom ce qui enfin leur permettra par recoupements d'information d'en retrouver le propriétaire et de nous rendre ce qu'il nous a pris à notre insu !





Nous sommes le 30/01, un technicien (le 3° d'une longue série j'ai l'impression) devait se rendre à notre domicile pour... pour... oui... pour faire quoi au juste ? Je téléphone au service clientèle de Belgacom (j'ai pris congé toute la journée pour recevoir ce technicien comme un prince, puisqu'il peut venir à toute heure... comme un prince) qui me confirme la venue dudit bonhomme à 15h30 !





A 16h30, toujours personne. Je téléphone à nouveau chez Belgacom, cette fois, service technique, un quidam me signale que la tâche a bien été enregistrée en leur agenda (en français, ça signifie qu'un technicien est bien prévu) mais qu'aucun nom est accolé à l'exécution de la tâche (autrement dit : il y a un technicien de prévu mais ce technicien est un fantôme puisqu'il n'est pas programmé pour venir). Et, devinez, comme il est 16h30, les bureaux sont vides... et je devrai retéléphoner demain !





Ces gens de Belgacom s'imaginent sans doute qu'on n'a rien à faire et qu'ils sont sans doute aussi les seuls à travailler !





Cette attitude condescendante est à la hauteur du salaire de leur directeur Bellens ! Tous ces gens s'en foutent plein les poches sans bosser et en se foutant de la gueule de leur clientèle que seuls eux et Electrabel osent indécemment faire.





Il est clair que je ne prendrai plus congé pour recevoir ces vanupieds !





J'ai 2 questions précises à poser à Belgacom :





1) croyez- vous résoudre un jour cette affaire ?





2) comment vous organiseriez-vous sachant que cette fois, c'est moi et moi seul qui conviendra du passage de vos seigneurs ?











Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, indiquez-moi où déposer plainte en vos services pour à tout le moins être indemnisé de votre négligence et des pertes professionnelles que je subis par tous vos retards ?





Vous pouvez aussi m'écrire si vous le souhaitez.









Suite de la saga











Je tel ce matin au service technique. Je lui fais part de la situation. Commentaires échangés :





- Lui : monsieur, je vois qu'un technicien s'est présenté chez vous hier. Il est mentionné ici qu'une intervention s'est effectuée...





- Moi : euh, si le technicien est venu je m'en serais aperçu hein (rappel : je suis resté de faction pour accueillir ce monsieur... qui n'est jamais venu) !





- Lui : écoutez, je vois que pourtant le travail était programmé, cela veut donc dire que le technicien est venu et qu'il a fait le nécessaire.





- Moi : (ça commence à me gonfler) Ben non, il n'a pas fait le nécessaire puisqu'il n'est pas venu... comme par ailleurs l'a constaté un de vos collègues hier (vous avez remarqué, ces gens sont tellement sûrs d'eux et tellement responsables qu'ils ne mentionnent jamais leur nom de famille. Chez Electrabel c'est pareil. Ils ont trop peur de se faire engueuler sans doute) !





- Lui : ah bon ? (... un ange passe...) Restez en ligne je vais me renseigner...





- (15 minutes plus tard) - Obligé de subir l'agression de leur musique d'attente à la mords-moi le noeud :/





- Lui : bon j'ai envoyé un mail au service technique (ce que son collègue avait déjà fait la veille, ceci dit en passant). Vous pouvez me faire confiance, le technicien passera dans la journée...





- Moi : je vous signale monsieur que je bosse et que je vous appelle du boulot. Il est bien entendu hors de question que je quitte mon emploi selon vos arrangements...





- Lui : monsieur, votre présence n'est pas indispensable. Le technicien ira directement à la borne faire les travaux. D'ailleurs je ne comprends pas déjà pourquoi le technicien précédent n'a pas fait ce travail. Si ça avait été moi, j'aurais pris une camionnette avec une petite pelleteuse pour vérifier les connexions...





- Moi : ah bon ? Ma présence n'est pas indispensable ?





- Lui : non non pas du tout. Tout se fait à l'extérieur !





- Moi : vous me direz bien pourquoi hier alors on m'a obligé à prendre congé toute une journée et à attendre (vainement) votre collègue ?





- Lui : je ne sais pas monsieur...





- Moi : et comment saurais-je que les travaux ont été effectués ?





- Lui : eh bien on vous téléphonera pour vérifier si vos connexions ont été rétablies !





- Moi : (je sens que je vais péter un câble) ...





- Lui : au fait monsieur, vous téléphonez bien pour le numéro de Mme XXXX, notre abonnée ?





- Moi : (à 2 doigts d'exploser) Croyez-vous que je passerais mon temps à vous téléphoner pour une panne qui ne me concernerait pas ?





- Lui : (un peu agacé, le comble) Dites,... je ne fais que respecter la procédure !!!





- Moi : MDR - PTDR - LOOOOOOOOLLLL





- Lui : si vous le voulez, je peux dévier la ligne fixe sur votre portable !





- Moi : ah, vous ne le savez donc pas ? Cela a été fait déjà il y a 8 jours !!!





- Lui : je voulais vous rendre service monsieur, vu la très grande urgence à laquelle vous êtes confronté !





- Moi : (je m'abstiens de répondre, j'ai affaire à un doux dingue) ...





- Lui : voilà, on viendra tout à l'heure. Vous pouvez aller faire vos courses et ne pas venir à la maison. Faites-moi confiance, le technicien viendra...





- Moi : vous faire confiance ????





- Lui : oui monsieur, je suis sérieux !





- Moi : bon on verra ça hein ! (...) (je dépose les armes, avec des gredins comme ça, il y a de fortes chances de finir à l'asile)











Et on parle d'un service à la clientèle ??? Service ??? gros lol , on n'est pas le 1er avril, si ?




Moi j'ai un énorme soucis après plusieurs rendez-vous pris pour installer le VDSL a la maison cela fait maintenant deux jours ou un technicien devais se présenter a la maison deux fois ou on as pris congé pour être la présent et rien pas un coup de fil du technicien je commence a perdre patience si c'est ca la politique commerciale de chez Belgacom je dis Bravo moi je pense sérieusement a plier bagages et prendre rendez vous chez un concurents pourtant je suis un client fidèle de Belgacom depuis plus de 15 ans mais la je perds patience...... et quand je vois comment on nous trimbale j'ai au moins donner 15 coups de téléphone et tjrs aucun contact avec eux et pourtant ca fait plus de deux mois qu il m'ont contacter pour faire le néccéssaire ........




Suite de la saga :





Il est 16h25 : devinez ?





Eh bien oui, vous avez gagné : le fameux technicien en qui on peut faire confiance ne s'est pas présenté !!!





Le service clientèle de Belgacom est en dessous de tout !!!





Cher Patrick, je vais faire comme vous :





1) résilier mon abonnement dès que possible ;





2) m'adresser à la concurrence.





Si tout le monde fait ça, demain c'est la mort de Belgacom. Et comptez pas sur moi pour les plaindre !




Je vous laisse cogiter la pièce jointe annexée ! Nickel chrome, hein !





Mon Q !!! Dans la réalité, rien ne se passe ainsi ... on se fout de la clientèle chez Belgacon !








Bonjour Henri,





Comme précisé ce jour sur mon post d’hier (http://community.belgacom.be/posts/6c40dc60db), je vous invite à me contacter par message privé en m’indiquant votre n° de client ou votre n° de ligne pour me permettre d’analyser votre situation.





Bien à vous,





Eva




Bonjour tout le monde ;)





Je reviens sur cette affaire qui m'avait passablement irritée (voyez ci-dessus). Il est dommage de devoir en arriver à ses fins en étant désagréable mais si c'est le seul moyen qu'il reste pour se faire entendre...





Voilà donc ce qui s'est produit depuis le massage d'Eva ci-dessus : celle-ci m'avait promis au plus tard aujourd'hui la fixation d'un rendez-vous avec un technicien. J'osais y croire. Et de fait, hier après-midi je reçus un SMS d'un technicien me disant qu'il passerait ce matin entre 8h et 12h. J'ai du un peu bricoler au boulot pour être dispo puisque je ne m'attendais pas au passage du technicien si rapidement !





Ce vendredi matin à 10h, je reçus un nouveau SMS me signalant que le technicien se présenterait en matinée. A 10h20, un appel tel. sur mon GSM : le technicien m'informe qu'il passera dans les 30 à 45 minutes.





Vers 11h, 2 camionnettes se présentent : 1 jointeur (Frédéric) + 2 ouvriers (Yacine et Attaman). Le jointeur me rencontre, teste la ligne, se déplace à la borne de connexion pendant que les ouvriers creusent un trou dans notre trottoir.





Le problème qui s'est posé est le suivant : quelques maisons plus loin dans notre rue, un technicien de Belgacom est venu faire un nouveau raccordement. Au lieu de faire un nouveau raccord avec des fils à disposition, il a tout simplement sectionné nos connexions (téléphone + internet) pour les utiliser au nouveau raccord... D'où notre problème. Le pire est que ce technicien ne s'est pas aperçu de l'erreur laissant tout en plan.





Le problème diagnostiqué, l'équipe des travailleurs m'a d'emblée signalé qu'elle en aurait pour toute la journée et que, de toutes façons, ils ne quitteraient pas les lieux sans avoir remis en état notre réseau.





Ils ont travaillé à ce raccord jusque 17h15 alors que d'ordinaire ils terminent plus tôt. Au moment où je les ai quittés (je suis restés près d'eux durant l'intervention m'intéressant à leur travail) ils allaient reboucher le trou.





A ce stade, il ne reste plus qu'à paver le trottoir, ce qui, selon le chef de chantier, de passage et d'inspection du travail, sera fait plus tard.





Je tiens donc à remercier Eva pour sa prise en compte de mes râleries et ces 3 ouvriers, Frédéric, Yacine, Attaman, de l'équipe 'AB repaire 3' de Belgacom pour leur sérieux, leur politesse, leur savoir-faire et leur sourire, malgré ce froid de canard.





Je suis enfin dépanné... reste plus qu'à rattraper tout mon télétravail resté en suspend durant 16 jours !








Commenter