Quelqu'un utilise la connexion internet de mes parents



Bonjour,


Je pense que quelqu'un utilise la connexion internet de mes parents.


Mes parents ont 80 ans, mon père n'utilise pas internet et ma mère l'utilise uniquement pour aller sur sa boîte mail et faire quelques recherches sur google.


Habituellement elle avait une consommation de +/- 2 à macimum 3 GB par mois


Depuis début de ce mois de février, elle a consommé 37 GB !!! Je pense que quelqu'un utilise sa connexion internet. Je pense que mon neveu qui a un smartphone est venu une fois chipoter chez elle et a voulu se connecter avec son smartphone sur sa connexion. Il me semble qu'il a essayé de scanner quelque chose avec son smartphone sur la BBOX de mes parents


Se pourrait-il qu'il ait réussi à trouver son login et mot de passe Belgacom et qu'il utilise la connexion de mes parents ????


Comment dois-je faire pour aller modifier le mot de passe Belgacom ! Cela doit il se faire au niveau du mot de passe Belgacom ? ou bien faut il mettre une clé de sécurisation ? Je sais que chez moi j'ai un réseau avec plusieurs ordinateur et que nous avons mis une clé WAP identique sur tous les ordis pour qu'ils soient sur le même réseau.


Faut-il que j'aille mettre une clé WAP chez mes parents même s'ils n'ont qu'un ordinateur ?


Je dois aussi signaler que mes parents ont déménagé le 08 février et qu'il semble que les téléchargements aient eu lieu à partir du 11 février ! Serait-il possible que quelqu'un dans l'immeuble utilise sa connexion ?


Merci de votre aide


Isabelle




14 commentaires


Bonjour,


Le mot de passe de la connexion peut être changé via les e-services. Quant à la sécurisation du wifi, les explications sont disponibles ici.

Merci,


si je vais sur mon ordinateur dans les e-services de mes parents et que je mets un nouveau mot de passe pour la connexion internet. Est-ce qu'ils auront encore accès à internet ce jours ? Ou bien dois-je aller chez eux sur leur ordinateur et surfer sur le 192.168.1.1 pour changer le mot de passe également ???





C'est vraiment bizarre car quand je regarde leurs connexions, ils ont par exemple le 11/02 à 15h36 une connexion internet de 96 h (alors que ma maman éteind son ordi tous les soirs!) Mais il y a une nouvelle connexion le 11/02 à 18h53 !!! Donc comment peut il y avoir une nouvelle connexion alors que la précédente est toujours en cours ????





Merci si vous avez des infos à ce sujet







Bonjour,


Si vos parents n'utilisent pas le WiFi, il faut le désactiver dans la BBox-2. S'ils utilisent le WiFi, il doit être protégé par un mot de passe. Si le Wi-Fi est ouvert sans sécurité, tout le monde peut se connecteur sur leur compte. La connexionh au WiFi n'a rien à voir avec la connexion de BBox-2 à Internet ! Pour se connecter au BBox-2, entrer l'adresse 198.162.1.1 dans l'explorateur Internet et introduiser le serial du BBox qui est sur l'étiquette de celui-ci. Ensuite, suivre les instructions qui apparaissent à l'écran.


Bonne chance.


Pierre.

Pardon et Attention ; j'ai inversé, il s'agit de http://192.168.1.

ZUT... 192.168.1.1
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


ils ont par exemple le 11/02 à 15h36 une connexion internet de 96 h (alors que ma maman éteind son ordi tous les soirs!)



Le fait d'éteindre l'ordi coupe la connexion entre l'ordi et le routeur mais ne coupe par la connexion entre le routeur et Belgacom (='session').

Ces connexions entre le routeur et BGC sont automatiquement réinitialisées toutes les 96h, à moins qu'elle soient relancées manuellement ou que le routeur soit électriquement éteint/rallumé.


Les e-services renseignent les sessions terminées.

A 15h36, il s'agissait donc de la session terminée à cette heure-là.

A 18h53, il s'agit de la session entre 15h36 et 18h53.

A noter que la session en cours n'apparaît pas tant qu'elle n'est pas terminée.

Quand 2 ordinateurs se connectent sur un même compte, le fichier des 'loggins' de Belgacom enregistre les données des 2 connections et leurs durées. Idem s'il y en avait 3. Peut importe que ce soit en même temps ou non. Cela peut arriver quand quelqu'un a piraté le login et le mot de passe de la connexion chez belgacom. Mais pour cela, il faut que le pirate ait aussi une connexion adsl de belgacom pour s'enregistrer sur le réseau Internet. Ma fille a utilisé mon login car elle avait un abonnement réduit vite épuisé alors qu'il me restait toujours quelques Mbytes de trop. Dans ce cas, il est préférable de changer le mot passe du login au plus tôt. C'est à faire dans les e-services. En téléphonant ou en passant dans une belgacom boutique. Mais il faut alors attendre un courrier pour autant que je me souvienne.

Finalement, un voisin doit utiliser la connexion de vos parents car le WiFI n'est pas protégé. Le BBox-2 est fourni sans protection (sinon on ne pourrait pas le configurer sans en connaître la clé d'accès et c'est plus simple de n'en pas mettre...) et donc, si personne ne l'a configurée pour y mettre du WEP ou du WAP, tout le monde qui passe peut se connecter dessus. Une voiture garée en bas avec un smartphone ou une tablette... Le neveu n'a sans doute ici rien fait de mal. A vérifier au plus tôt et avant que le quota de téléchargement ne soit dépassé !!!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Les premières choses à renseigner dans ce débat, c'est :


- comment se connectent vos parents à internet, est-ce par câble (fixe) ou par WiFi (ondes)....


- dans les deux, cas le Wifi est-il actif ? et si oui est-il sécurisé ?


Effectivement le scannage des réseaux est possible et renseignera les WiFi présents et leur type de sécurisation, mais ceci n'est pas punissable (c'est peut être ce que le 'neveu' a effectué).....


Par contre l'utlisation de la connection d'autrui est du 'hacking' qui est une infraction pénale.


A vous lire cool






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Abelle,


Vous dite 'Je pense que mon neveu qui a un smartphone est venu une fois chipoter chez elle et a voulu se connecter avec son smartphone sur sa connexion' s'il a utilisé la connexion de votre maman pour regarder des vidéos, cette consommation n'est peut-être pas si anormale que ça.


Suivant le volume qu'ont vos parents, il n'y a peut-être pas urgence de bloquer le wifi (sauf pour une question de principe), vous pouvez éventuellement voir si les consommations continuent à être plus importantes qu'avant, en contrôlant quelques fois les E-services.


Depuis les statistiques de la bbox, vous pouvez vérifier si 'quelqu'un' utilise le wifi. Sur la page d'acceuil, à droite, vous avez la colonne 'wireless' et les mentions 'associated clients' (celui du dessus devrait correspondre au wifi; celui du dessous est, je pense, pour Fon).


Pour le reste, comme vous le disent les autres intervenants, voir si le wifi est activé et utile, sinon il suffit de le couper.


Voir également, puisque vos parents viennent de déménager, s'il ne sont pas sur une connection plus rapide (VDSL au lieu d'ADSL) et que sans s'en rendre compte votre maman surfe plus qu'avant et que dans ce cas ce serait elle qui consomme (peut-être qu'elle regarde les infos en streaming ?)

Un grand merci pour vos réponses. Je vais continuer à vérifier si les téléchargement continuent.


Pour vous répondre :


1) Ma maman se connecte en wi-fi car la BBOX se situe à un autre endroit de l'appartement (pas possible de mettre un câble jusqu'à l'ordi).


2) Il me semblait avoir mis une clé (WEP ou WAP je ne sais plus) il y a environ 2 ans quand elle a pris son abonnement.


Est-ce que le fait d'avoir déménagé à un autre endroit ferait que la sécurité n'existe plus ?


3) Quand je dis que mon neveu a chipoter chez elle. En fait je l'ai vu avec son smartphone qu'il essayait de scanner quelque chose sur la BBOX. Mais je n'est pas ce jour là que les consommations ont eu lieu (elles ont eu lieu une quinzaine de jours après. Donc je ne crois pas que ce soit lui qui soit 'en tord' !!


4) Vous dites que mon neveu aurait pu 'regarder une vidéo'. Je vous mets un exemple :


Le 19/02 je vois qu'elle a en upload : 12 891 642 Kb et en downloat : 8 354 358 Kb !!!! si je ne me trompe pas cela fait 8 GO de téléchargement et presque 13 GO d'upload !!!


pour quelqu'un qui va juste sur internet pour faire des recherches sur google et voir ses mails et lire les fichiers 'pps' qu'elle reçoit cela me semble énorme !


Je vais donc aller voir ce week-end chez elle si son wi-fi est toujours sécurisé et par la même occasion je changerai son mot de passe de sa connexion internet.







Hello, ça, c'est un voisin qui fait du peer-to-peer pour télécharger et partager des videos avec Torrent. A ce train-là (20 Gb sur une journée), le quota de l'abonnement des parents sera vite épuisé ! Si ils n'utilisent pas le BBOX (PC ou TV) ce serait utile de leur demander de l'éteindre, en attendant votre passage sur place. Maintenant, je crois qu'au 0800.... de belgacom, les préposés savent configurer les Bbox à distance. Mais il y a des restrictions afin que n'importe qui ne sache pas intervenir sans être dûment accrédité. Bonne journée.

Bonsoir,


Alors,je vous donne quelques nouvelles. Je suis allée chez mes parents et j'ai remarqué que leur réseau n'était plus sécurisé !!! Pourtant je suis certaine de l'avoir sécurisé auparavant.


Est-ce que le déménagement pourrais faire que le réseau ne soit plus sécurisé ????


Ou alors, mon neveu aurait-il fait 'sauter' la sécurisation afin de pouvoir accéder en wi-fi au réseau de mes parents et du coup, la sécurité est partie et n'importe qui pouvait y accéder ?


Enfin, j'ai donc d'une part changer le nom du réseau et j'ai mis une clé WAP. Je vais aller vérifier régulièrement ses consommations internet pour voir si ça continue, car finalement j'ai vu qu'il y avait des connexions chaque fois de 96 heures aux dates 11/02 - 15/02 - 19/02 - 23/02 - 27/02 !!!! Don ca veut dire qu'internet est connecté en continu !!! Alors qu'elle ne va que quelques heures par jour sur son ordinateur !!! (chaque fois entre ces connexions de 96 heures, il y a des connexions, qui elles, ne durent que 3 ou 4 heures !).


Pensez-vous que je doive également changer son mot de passe Belgacom ???? (en allant dans les e-services ?) Je connais son login et mot de passe des e-services et je pourrais donc le changer depuis mon ordinateur, mais faut il également faire quelque chose dans sa BBOX sous le 92.168.1.1 ?





Encore merci






Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,



Est-ce que le déménagement pourrais faire que le réseau ne soit plus sécurisé ????



Oui, chaque fois que le modem est réinitialisé, la sécurisation est effacée.



Ou alors, mon neveu aurait-il fait 'sauter' la sécurisation afin de pouvoir accéder en wi-fi



Fort possible. Un ado un peu débrouillard sait parfaitement qu'il suffit de réinitialiser le modem pour faire sauter la protection.



Don ca veut dire qu'internet est connecté en continu !!! Alors qu'elle ne va que quelques heures par jour sur son ordinateur !!!



En effet, Internet est connecté en continu, peu importe que le PC de ta maman soit allumé ou non.

C'est un comportement tout-à-fait normal. Relis ce que j'ai écrit plus haut ;-)

Pour faire une comparaison : ton compteur d'électricité est toujours en fonctionnement, même si aucun appareil électrique n'est branché. La différence : le réseau électrique est 'allumé' en continu tandis que le 'réseau Belgacom' se réinitialise toutes les 96 heures.



Pensez-vous que je doive également changer son mot de passe Belgacom ???? (en allant dans les e-services ?) Je connais son login et mot de passe des e-services et je pourrais donc le changer depuis mon ordinateur, mais faut il également faire quelque chose dans sa BBOX sous le 92.168.1.1 ?



A moins que tu n'aies de véritables soupçons d'usurpation, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Ce qui s'est passé ici, c'est que la porte était ouverte et que quelqu'un est entré sans être invité. Il n'avait pas besoin de clé pour cela.

Ce qui est important dans ce cas, c'est de fermer la porte, pas de changer la serrure ! ;-)

Commenter