Skip to main content
Bonsoir,





J'ai accès, là où j'habite, à une connexion internet fournie par Proximus (en pack, un modem pour deux locataires). Le premier jour où nous avons été raccordés, nous avons eu un débit descendant de 25-30 Mbps et un débit montant avoisinant les 4 Mbps. C'est resté comme cela durant quelques jours.





Cependant, par la suite, les débits ont drastiquement chuté. (Test réalisé sans TV allumée ou quelconque téléchargement: 7.5 Mbps descendant, 0.5 Mbps montant. - Et avec TV allumé, ça peut facilement chuter à 3.5 Mbps.)









Ayant quelques connaissances sur le sujet, j'ai simplement conclu que nous sommes passés de VDSL2 à ADSL. Mais je ne comprend pas pourquoi. Quelles pourraient être les raisons d'un tel changement (vers le bas) ? Le fait d'avoir eu une connexion tout à fait correcte les premiers jours prouvent que nous avons accès au VDSL2...





Y aurait-il un moyen de voir quelle technologie est utilisée en ce moment? (Bbox3)





Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire (et de me répondre! :D)

Bonsoir Fay,

J'ai bien lu votre message. L'explication doit être tout autre. Pour me permettre d'analyser votre situation, je vous invite à me contacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.



Bien à vous,



Denis


Bonjour Fay,





Dans votre commentaire, il y a une phrase qui m'interpelle : 'un modem pour deux locataires', comment comprendre cela ?





Votre propriétaire loue deux appartements et chaque locataires a accès à internet via wifi ? ou bien vous êtes deux habitant dans l'appartement et utiliser chacun internet sur des appareils différents ?





Dans le premier cas, si l'autre locataire utilise internet et/ou tv (à votre insu ?) votre vitesse chutera forcément puisqu'il utilise une partie de la bande passante.





De même si ce voisin a changer de décodeur sans désasigner l'ancien, ou s'il en a ajouté un second, cela fera également chuter votre vitesse.





Si c'est bien le premier cas qui correspond à votre situation, vérifier avec votre voisin si sa situation matérielle à changé et/ou si sa vitesse est également diminuée.





Sinon, si le voisin n'interfère pas sur votre connexion, vérifiez si vous n'avez rien déplacé chez vous (en wifi, quelques cm peuvent parfois suffire à dégrader une connexion et en filaire un mauvais contact ou des fils qui se perturbent sont également une source de problèmes possible).


Oui, le propriétaire loue deux appartements et chaque appartement a accès au Wi-Fi. Et les tests ont été fait avec aucun appareil connecté sur le réseau (à part bien entendu, le PC qui faisait le speedtest!), aucun doute à avoir là-dessus.





Sinon, rien n'a changé non plus, les meubles n'ont pas bougé, les PC ou le modem non plus. J'ai aussi changé le canal du Wi-Fi (mis sur le canal le moins utilisé, etc.), rien ne change. 6-8 Mbps de débit. Cette perte 'fulgurante' de connexion s'est vraiment faite du jour au lendemain.









Je vais essayer d'arranger ça avec 'Nos collaborateurs' afin d'avoir plus de précisions sur le réseau ici.





Merci beaucoup pour votre réponse.


Hello Fay,





Ne seriez-vous pas en 'fallback' sur une ligne vectoring ? quel est le modèle de votre modem actuel ? Un BBOX2 ou un BBOX3 ?


@ Sonix,





Fay parle bien d'une bbox3 dans son message initial.





L'histoire du 'fallback' ne semble donc pas une piste sérieuse, puisque d'après un http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=88259" target="_blank, c'est un bridage de vitesse sur une ligne vectorisée et si le modem n'est pas approuvé.





@ Fay,





Vous confirmez bien avoir une bbox3 ? http://www.proximus.be/fr/id_cr_bbox/particuliers/notre-offre/internet/equipement/cr-bbox.html" target="_blank pas https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwXXgmZTfslHbvn5CbU5dcveedvn041cxenflzBWW8GS3ogGJF" target="_blank clin d'oeil


Bbox3 effectivement!









(Merci pour vos reponses!)


Ceci dit, il n'existe pas de profil ADSL à 7,5 je pense, si je ne m'abuse il sont à 7,0M



Un "faux positif" fallback dans ce cas ?



Est-ce que Fay a déjà lancé un test de bonne fin via la 080022424 ?
Bonjour Fay,

Votre ligne est bien en VDSL2 Vectoring mais elle n'était pas en fallback car le modem a la bonne version logiciel (Firmware) compatible avec la technologie en question. (Pour répondre à nos chers amis Sonix et marcs 😉 )

Votre ligne est en ce qu'on appelle "Profil de protection" 9 Mb, ce profil est appliqué quand il y'a un soucis soit au niveau de votre installation intérieur entre le modem et la prise téléphonique ou au niveau de notre réseau, chose que je n'arrive pas à détecter à distance.

Ceci permet à nos client de continuer à aller sur internet et regarder la tv en attendant l'intervention de notre part, donc...

Je vous invite à vérifier votre installation et si tout vous semble être en ordre, veuillez prendre contact avec nous (De préférence par téléphone) pour qu'on vous envoie un technicien sur place.

Bien à vous,

Karim


Bonjour,





Merci pour votre réponse. Je vais donc aller vérifier l'installation intérieure (entre le modem et le téléphone si je comprend bien), mais si je ne vois aucun problème, est-ce que l'intervention du technicien est payante ?









Un technicien était venu (si je ne dis pas de bêtises) pour l'installer.









Merci encore.


L'intervention n'est pas payante si l'installation est correcte (La prise téléphonique, le câble entre le modem et la prise téléphonique, etc...)

Je vous conseille de prendre contact avec nous par téléphone au 080033800 pour qu'on puisse vérifier avec vous l'installation et s'il le faut fixer un rendez-vous avec un technicien;

Bien à vous,

Karim


Ok, super.









Dernière petite question avant que je me lance dans les vérifications, si je trouve le problème, que dois-je faire ? Y a-t-il un numéro à appeler pour que Proximus puisse me changer mon profil ? Cela se fera-t-il automatiquement ? J'ai trouvé un numéro à appeler 0800/22424 qui remet directement le profil, est-ce ce que je dois faire ?













EDIT: Voilà, je pense avoir tout vérifié et effectivement, le voyant DSL ne clignote plus mais reste allumé fixe. Je pense que c'est résolu mais la connexion n'a pas l'air de revenir automatiquement.









EDIT2: J'ai appelé le 0800.33.800, la personne au bout du fil m'a dit qu'ils allaient faire des tests pour voir si le problème est résolu et me rappelle dans 30 mn.


@ Fay,





Comme signalé régulièrement sur le forum, ils ne rappellent pas toujours, n'hésitez pas à les rappeler vous-même d'ici une heure ou deux si vous n'avez pas reçu de réponse d'un coté ou de l'autre.


Effectivement le numéro 0800/22424 permet de relancer un test complet sur la ligne et remettre le profil le plus haut possible sur une ligne.

Je viens de faire ce test manuellement sur votre ligne et je vois qu'il y'a toujours une anomalie au niveau de celle-ci, une intervention sur place est nécessaire alors, si personne ne vous recontacte, envoyez moi par message privé en mentionnant le lien de ce post : Vos disponibilités de demain et après demain (Matin, après-midi, soirée) avec votre numéro de gsm et nous fixerons un rendez-vous pour vous.

Bien à vous,

Karim


Merci pour vos réponses. J'ai donc rappelé et ils envoient un technicien demain.


A votre service :)

Et je vous confirme l'intervention de demain. N'hésitez pas après si vous avez d'autres questions/demandes, nous sommes à votre disposition.

Cordialement,

Karim


Bonsoir,









Je reviens donner des nouvelles, comme quoi le technicien était bien passé et s'est occupé de tout : 60-70Mbps down et 5-6 Mbps up. Tout est parfait.





Mais j'aurais une autre petite question. Comme je le disais, nous sommes deux locataires. L'autre locataire a déjà la TV (à l'aide d'un Wi-Fi Bridge et d'un décodeur). J'aimerais aussi installer un décodeur chez moi. J'ai vu (à l'aide du test de ligne) que c'était possible (3Tv HD), et en louant un décodeur supplémentaire ('mini'). Et ma question la voici:





Puis-je utiliser mon ordinateur comme Wi-Fi Bridge ? Mon pc fixe capte le réseau 5 Ghz (sur lequel je suis connecté, meilleur débit que 2.4 : 40 -> 60). Et je vois que le décodeur n'a besoin que d'un câble ethernet relié à la Bbox. Donc mon idée serait de brancher le décodeur à mon PC en créant un pont wifi sur mon PC (connexion entrante en wifi 5ghz et qui ressort en ethernet vers le décodeur). Ca me permettrait d'économiser 50€!





Est-ce possible ? (Je vois que même l'utilisation des CPL est possible pour ne pas câbler, je ne vois donc aucune raison que ce ne soit pas le cas. Mais je préfère demander, au cas où il y a quelque chose que j'ai oublié.)









Merci pour vos réponses !


Bonjour Fay,

J'ai bien lu votre message.

Malheureusement pour le fonctionnement de Proximus TV, il n'est pas possible de substituer un Wi-Fi brigde par votre pc

Bien à vous,

C.R.


Bonjour,









Merci pour votre réponse! Cependant, je suis quelqu'un de très curieux. Vous pourriez m'expliquer rapidement ce qui diffère dans ces Wi-Fi Bridge ou les CPL Proximus ? Ce ne sont pas des connexions 'normales' ? (Surtout concernant les CPL. Est-ce que n'importe quel CPL peut faire l'affaire ? Ou les CPL Proximus ont un quelque chose en plus ?)





Excusez-moi d'etre si curieux ^^ Mais j'ai du mal à comprendre les raisons de l'infaisabilité.





Merci encore pour votre temps.


Cher Fay,

La différence entre le CPL et le Wi-Fi bridge réside dans la technologie utilisée.

Le CPL (Courant porteur de ligne) utilise l'infrastructure électrique pour véhiculer le signal TV.

Le Wi-Fi bridge utlise quant à lui, la technologie Wi-Fi.

Bien à vous,

C.R.


Commenter