Skip to main content
Bonjour à tous.





J’ai fait venir au mois de novembre un technicien pour faire un test de ligne en vue de faire mettre la TV belgacom. Il a constaté qu’il y avait un court-circuit sur la ligne et qu’il faudrait retirer le câble qui est humide et qui est partiellement « scotché » dans le plafonnage. Ligne câblée du temps de l’ex-RTT.



C’est chose totalement impossible car le câble passe par 3 pièces inondées d’objets non déplaçables et notamment 2 pianos et un orgue et une multitude d’instruments de musique et de disques ! Le câble passe également dans une chaufferie où se trouve une chaudière au gaz, une multitude de tuyaux eau de ville et de pluie et cette pièce est très mal éclairée.



Or cette ligne fonctionne +/- bien pour la téléphonie et internet.



La solution serait de ne pas toucher à cette ligne mais de tirer un autre câble par l’extérieur en faisant attention que la maison est recouverte d'éternite sur 2 façades. Par ailleurs, les chassis des fenêtres ne sont pas en bois mais en PVC.



Ma maison est un bel étage de 1950 où le téléphone est à l’étage. Le rez de chaussée étant les caves + garage.



Le téléviseur se trouve dans le living-room, pièce séparée du téléphone par 2 murs et une cage d’escalier.



Il faudrait tirer une nouvelle ligne partant du garage vers le living.



La conclusion pour garder cette ligne pour la téléphonie était de me compter les frais d’une seconde !



Dans ce cas, cela me couterait moins cher d’aller chez la concurrence !



Y aurait-il une alternative et à quel coût ?



Merci de votre feed-back.





Claude

Bonjour Claude,





Je ne sais pas si je vous ai bien compris, vous parler de laisser le câble existant pour le téléphone et internet et de tirer un nouveau câble pour la TV ? cas ou effectivement ils vont comptabiliser deux lignes).





Ne serait-t-il pas plus simple de tirer une nouvelle ligne pour tout et de couper (physiquement) l'ancienne ligne purement et simplement ? Dans ce cas, il n'y a plus de frais pour la seconde ligne (mais il faut vérifier si des frais de placement vous serons compté).



Ne pouvez vous pas placer ce nouveau câble vous même ?


pourquoi pas demander a une connaissance, de tiré un cable de la boite d'arrivé des le living et remplacer l'ancien cable par un nouveau ( meme de le mettre en volant dans les pieces occupée )








Comme dit plus haut, c'est préférable pour toi d'abandonner la connexion existante, et de refaire une nouvelle connexion passant par où tu veux (mais, éviter l'extérieur et pas de connexion aérienne), du point d'introduction à ta prise, le mieux étant de le faire par toi-même ou une connaissance/électricien.



Sinon, tu peux toujours demander à Belgacom de le faire, si tu es d'accord de payer 39€ de frais de déplacement, 20€ le 1/4 d'heure de travail et 3€/mètre de câble.








Chers Collègues,





Je vous remercie humblement de vos conseils précieux.





Néanmoins, la situation est plus compliquée.





En effet, retirer le câble existant qui passe de mon bureau se trouvant côté jardin vers 2 autres pièces non accessibles du rez de chaussée les caves) pour un technienn bgc nécessiterait de foutre le "bordel" dans ma maison pendant au moins 2 mois. Le câble est collé au plafonnage ce qui nécessiterait de retirer la table de bureau qui comprend 2 ordinateurs dont un portable et une bibliothèque avec 2 scanners et une imprimante + livres, cette pièce étant de 2m50 sur 1m50, pas faisable, casser le plafonnage et replafonner par la suite (Je suis musicien mais non bricoleur) Les 2 pièces du rez où passe également le câble sont surchargées d'éléments non déplaçables et encombrants.



Pour tirer un nouveau câble vers le salon qui se trouve juste au dessus du garage, c'est de l'ordre du possible mais il faudra forer dans le mur extérieur car les chassis sont en PVC. L'idéal serait un câble aérien le long de la façade. Faire passer un câble via la cage d'escalier en bois serait affreux sur le plan esthétique.



Je vais me renseigner auprès d'un électricien limitrophe question coût de main d'oeuvre.



Le salon où se trouve la TV est face à la rue tandis que mon bureau est côté jardin séparé par 2 murs et une cage d'escalier.





En résumé, afin de déplacer le moins d'objets je ne vois pas d'autre solution que de tirer un nouveau câble (+/- 3 à 4 m) mais on va me comptabiliser 2 lignes. Le système de TNT via USB ne serait-il pas plus simple, after all ?


@ Claude,





Avez vous étudié la possibilité de placer votre routeur en début de ligne (à l'arrivée de Belgacom dans votre logis) et de vous connecter en wi-fi pour les ordinateurs ou encore d'utiliser le système ruckus (transfert du signal via ligne éléctrique) sans doute moins cher que d'entreprendre des travaux de plafonnage ?





Pour ce qui est du câble existant, je pensais plutôt à simplement le sectionner dans la partie de départ, et de le laisser en place là ou il est difficilement atteignable (donc avoir un morceau de cable inerte et non connecté dans vos murs), ce qui me semble la moins mauvaise solution.





Pour ce qui est de la TNT, suivant votre situation géographique, vous n'aurez pas grand chose (chez moi dans la région de Mettet, avec le décodeur TNT intégré a la TV Et une antenne type camping avec ampli située dans le grenier, j'ai les chaines belge francophone "la une", "la deux", "la trois" et "euronews", j'avais les chaines néerlandophones mais je ne les captes presque plus, elles sont dès lors inregardables).



Il reste l'option de la TV par satellite, mais il faut pouvoir mettre une parabole et le câble doit quand même être placé quelque part.



Pour info à propos de la TNT, j'ai vu au Cora de Chatelineau qu'ils vendaient un décodeur "FRANSAT" pour moins de 100 euros (=/- 200 pour un appareil HD) à cela il faut ajouter la parabole et la tête (cout 60/70 euros je pense), avec ça vous avez les 19 chaines de la TNT française plus quelques chaines régionales.


Commenter