Question

Raccordement d'un nouveau câble de la maison à la rue


Bonjour à tous,

J'expose ici un problème pour lequel je n'ai eu que des réponses très floues au helpdesk 0800
Peut être quelqu'un pourra m'indiquer ici comment résoudre ce souci, j'espère :)

Le problème est le suivant
Dans la maison de mes parents à Dilbeek, il y a trois appartements dont deux ont souscrit à un abonnement Proximus. Mais le nouveau locataire veut lui aussi un abonnement Proximus mais apparemment (je n'étais malheureusement pas la) le technicien a plus au moins dit qu'il faudrait tirer un autre câble jusqu'à la rue car le cablage présent ne permettrait pas d'avoir trois abonnés.
La maison est un peu en retrait de la rue, une allée d'une quarantaine de mètre la relie à celle-ci.

ça me paraissait clair, donc j'appel pour avoir plus d'infos et demander si un technicien pouvait venir voir la situation et réaliser un devis des travaux éventuellement nécessaires pour régler le problème. Mais on me dit nous ne pouvons envoyer quelqu'un que pour 'ouvrir' un abonnement (service client) appeler le service technique.
J'appel donc le service technique et on me dit, voyez avec le service client.

J'ai ainsi appeler plusieurs fois l'un et l'autre en expliquant la situation et je n'ai toujours pas eu de réponse claire, ou de possibilité d'avoir un technicien envoyé pour analyser la situation sur place.

Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour me dire qui je dois appeler pour avoir (enfin) une réponse ?

Merci d'avance à tous :)

Bonne soirée

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Fais le 0800 jusqu'au moment ou tu as une personne compétente , c'est ce que je fais quand j'ai un problème , ce qui est très rare . Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
C'est au propriétaire de savoir si il y a une gaîne exploitable entre la voie publique et l'habitation (la norme est une gaîne de 50mm à 60cm sous terre et surtout un tire-câble). Si oui, Proximus fera le nécessaire pour ajouter une ligne. Entre la rue et l'entrée de l'habitation. Le câblage intérieur reste à la charge du client (par lui-même , un électricien, une connaissance, ... ou par Proximus mais pas donné). Car, à priori, dans ton cas, pour 3 appartements, il n'y a que 2 lignes disponibles.

Si il n'y a pas de gaîne, soit il (propriétaire, client, entrepreneur) prend sa pelle et met une gaine décrite ci-dessus, ou il demande à Proximus de le faire, mais va douiller. 40m, c'est pas un petit boulot!

Enfin, tu parles d'une allée. Il y-a-t'il possibilité de creuser dans la terre à côté? Car Proximus étant obligé de faire tout en sous-terrain, si le reste est bétonné/tarmaqué/pavé, bon courage 😕
Merci pour vos réponses.

@Devil
A priori il n'y a pas de gaine. Il y a (heureusement) un terre plein le long de l'allée ou il doit être possible de creuse relativement facilement, à voir s'il est possible d'atteindre une profondeur de 60cm. Ça ne me dérangerais pas de le faire pour limiter les coûts.

C'est exactement ce genre de devis que j'aurais aimé avoir quitte à payer un technicien Proximus qui viendrait voir sur place pour évaluer: 1. les possibilités (gaine existante, origine du cable existant...) 2. le prix des travaux avec et sans le canal dans l'allée; 3. Dans la maison, faut-il relier la boite existante avec la nouvelle et faire une centrale etc.

Petit coup de gueule: Je trouve cela fou que @Devil, me donne plus d'infos en un message sur le forum qu'après une dizaine de coup de fil au 0800. Merci Devil

Un numéro pour demander à un agent technique Proximus de venir évaluer les choses ?

Merci et bonne nuit

Commenter