Raccordement VDSL 2


Raccordement VDSL 2

13 commentaires


Bonsoir Jean-Luc;


Vous devez placer une prise TF2007 au point de raccordement. Pour mettre une photo vous devez cliquez sur (source dans la barre de tache ci dessus) après l'avoir copier et ensuite faire un coller.

Merci pour la réponse, lorsque vous parlez de source il s'agit de la boîte de dérivation de la cave ? Dans ce cas mes autres prises téléphone fonctionneront encore ? Et la vitesse internet sera t-elle optimale ?


Je ne suis pas très doué car je n'arrive pas à inséré la photo.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour :


Pour insérer une photo, tu peux par exemple l'uploader vers un hébergeur comme http://fr.tinypic.com" target="_blank ou https://imageshack.com/" target="_blank.

Tu obtiendras un lien qui te servira de source pour l'outil 'Image' (3ème icône dans la barre d'outil de l'éditeur, en partant de la gauche)


Sans photo de la situation, difficile de certifier que ce sera faisable mais d'après ta description, tu devrais pouvoir remplacer directement ton 'boitier de dérivation' par la nouvelle prise munie de son filtre (non illustré) pour avoir ce schéma :








Il est en tout cas impératif que cette nouvelle prise soit la première sur le circuit : rien ne peut être branché avant !


Tu reconnaîtras immédiatement la partie 'bbox 2' (bornier bleu) et la partie 'téléphones' (bornier vert).


Le schéma doit être respecté à la lettre. Par exemple, sur le circuit bleu, il n'est pas question de rajouter un téléphone ! ;-)


Le circuit bleu n'est actif et le filtrage effectif que si le filtre est inséré :





La bbox peut être branchée directement sur le filtre ou bien sur une prise raccordée au bornier bleu.


Tous les anciens filtres ADSL doivent être enlevés !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Je me pose une question par rapport au commentaire de ccol et à la situation de Jean-Luc qui est loin d'être un cas unique (la situation, pas Jean-Luc 😉 ).


Il est en tout cas impératif que cette nouvelle prise soit la première sur le circuit : rien ne peut être branché avant ! dans le cas d'une boite de dérivation à la cave, SI elle ne sert qu'à rallonger le câble belgacom, faut-il impérativement placer la prise à la cave ou peut-on envisager de laisser la boite de dérivation et placer la prise à un emplacement plus logique ?


Et donc dans le cas de Jean-Luc, peut-il modifier son circuit pour n'avoir qu'un seul câble qui monte depuis la cave (après la boite de dérivation) et séparer ses ligne tv, internet et téléphone seulement à l'étage depuis la prise tf2007 (qui sera la première prise du circuit).


J'imagine qu'une connexion de câble (la boite de dérivation à la cave, ou pourquoi pas une fiche ?) n'a pas grande influence, après tout, il y a sans doute un tas de raccords dans le câble extérieur (je doute qu'on tire des lignes sans aucun raccord entre la centrale et les clients).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour marcs,


Effectivement, on pourrait supprimer la boîte de dérivation et 'rallonger' le câble d'entrée Belgacom de manière à placer la prise TF2007 à un endroit plus commode.

Mais dans ce cas, il faudra également déplacer les câbles destinés aux prises 'bbox' et 'purement téléphoniques' puisque ceux-ci devront obligatoirement partir des borniers vert et bleu de la prise TF2007 !


Selon la disposition des lieux, cela risque d'entraîner pas mal de travaux puisqu'il faut modifier tout le câblage ...

(c'est pourtant ce que j'ai été amené à faire chez moi ... 😉 )


En remplaçant la boîte de dérivation par la prise, on ne déplace pas les câbles; on refait simplement les branchements au moyen des câbles déjà présents.


Maintenant, c'est à Jean-Luc d'évaluer ce qui lui conviendra le mieux ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je rajoute quand même qu'en supprimant la boîte de dérivation et en 'rallongeant' le câble Belgacom, on modifie le 'point d'entrée' et je ne suis pas certain que Belgacom ne pourrait pas y trouver à redire ... clin d'oeil


On peut toutefois laisser la boîte de dérivation en place mais ne garder qu'un seul câble partant vers la 'première prise'...

http://fr.tinypic.com/r/2dsephc/8





Voici la photo de ma boîte de dérivation . Je suis étonné du nombre de fils au câble d'arrivée, je pense qu'il n'y en que 2 qui servent ,si je remplace cette boîte par le nouveau boîtier Belgacom vdsl 2 comment vais-je reconnecter les câbles de l'arrivée de Belgacom sans me tromper, il y a par exemple 2 bleus,. quelle est la bonne paire?


Merci pour votre réponse
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bon, ben effectivement, il vaudrait mieux laisser la boîte de dérivation en place ... ;-)


Perso, je ferais ceci :


- ne pas toucher aux fils de la partie gauche (câble d'arrivée Belgacom)


[edit] - déconnecter les fils bleus et blancs sur la partie droite et identifier chacun des câble gris pour repérer ce qui va à la bbox2 et ce qui va aux prises téléphoniques.


- fixer la nouvelle prise au dessus du boîtier de dérivation (par exemple)


- la raccorder à la boîte de dérivation, comme sur ce schéma :





- ensuite, il suffit de raccorder les fils des 3 câbles gris sur les borniers vert et bleu en fonction du repérage que tu as fait précédemment.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ ccol,


En fait chez moi, quand ils ont installé le téléphone, ils ont utilisé un câble trop court, et donc pour amener le téléphone au rez de chaussée, ils m'ont mis une boite de dérivation à la cave, à l'époque ce n'était pas un problème puisque je n'avais pas internet (note que maintenant, ce n'est pas un problème non plus, puisque le vdsl n'est toujours pas disponible).


@ Jean-Luc,


on ne vois pas bien sur la photo, mais il me semble que les fils d'entrée doivent correspondre aux fils qui repartent vers le téléphone, si je vois bien les trois fils bleus sont connectés sur la même borne de même que les trois fils blancs, ils semblent correspondre aux fils blanc et bleus (ou l'orange ?) qui sont sur les bornes au même niveau (à vérifier de visu).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


si je vois bien les trois fils bleus sont connectés sur la même borne de même que les trois fils blancs,



Oui, c'est ça.

Donc, il suffit de déconnecter ces fils et repartir des bornes correspondantes pour 'entrer' dans la nouvelle prise (c'est ce que j'ai tenté d'illustrer de manière maladroite)

Ensuite, on reconnecte les anciens fils bleus et blancs en sortie de la prise, en tenant compte de leur destination respective ;-)


Pas besoin de se tracasser des fils qui figurent du côté gauche dans la boîte de dérivation.


( j'ai un peu modifié les explications qui n'étaient en effet pas très précises dans mon message précédent 😉 )

Merci pour toutes vos explications qui m'ont bien éclairé. Je suis donc passé ce jour chez belgacom pour activé le vsdl 2 , à ma grande surprise ce n'est pas possible avant le 14 juillet, car une demande a déjà été introduite par eux pour une migration vers un autre abonnement l''actuel n'existant plus. Conclusion sans avoir rien demnandé me voilà avec 2 € de plus par mois en colèreen compensation j'aurrai un volume illimité, déjà que je n'utilise pas le 1/10 de mon volume actuel. Je n'ai de toute façon pas le choix m'ont-ils réponduen colère , et comme il ne peut y avoir 2 demandes en même temps, je dois attendre après le 14 juillet ( jour de la migration) pour introduire un edemande pour le vdsl 2.


Mis à part ce problème j'ai encore une question.


J' ai bien compris le shéma concernant le raccordement de la tf 2007 mais mon câble dédié à ma bbox est relié à l'étage à une prise traditionnelle de téléphone, cela ne posera t-il pas un problème vu que ce câble ne va pas en ligne direct à la bbox mais par l'intermédiaire de cette prise téléphonique car le câble n'est pas plus long que nécessaire pour arriver à la prise il est donc trop court pour être directement relié à ma bbox.


J'espère avoir été suffisament claire dans mon explication.


Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Jean-Luc,


Votre premier point mérite un éclaircissement par Eva, à ma connaissance, les abonnements 'qui n'existent plus' continuent à être actif tant que le client ne demande pas un changement (mais c'est vrai que si 'par erreur' on vous l'a changé, il n'est plus possible de revenir en arrière), de plus je pense qu'il est courant de migrer un abonnement et même temps qu'une migration de technologie.


Contactez la donc http://community.belgacom.be/people/c42bf0bd21" target="_blank pour vous assurer de la régularité de cette procédure que l'on vous impose.


Pour votre problème de câblage, je pense que la prise à l'étage n'est pas idéale, je remplacerais le câble complet, mais je laisserai ccol confirmer cela, il est généralement de très bon conseil.


@ ccol,


Merci de m'avoir fait découvrir le programme 'Lazarus: Form Recovery', il m'a déjà aidé plus d'une fois, et encore aujourd'hui pour ce post.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je plussoie marcs concernant la question de l'abonnement !


Celui qui a prétendu que tu n'avais pas le choix est un âne : on a toujours le choix, ne serait-ce que celui de les envoyer promener !

Il y a vraiment parfois des C4 qui se perdent, chez BGC !


Eva sera sûrement de bon conseil ! ;-)


A propos du câble destiné à la bbox2 : avant d'envisager des remplacements coûteux, salissants et probablement destructeurs, j'essaierais de l'utiliser tel quel.

Désolé de contredire marcs mais si ce câble est en bon état (ainsi que la prise terminale), il ne devrait absolument y avoir aucun problème ! ;-)

Je rappelle cependant qu'il sera interdit de raccorder quoi que ce soit d'autre que la bbox sur ce câble ! 😉


@marcs : c'est vrai que Lazarus est bien pratique même si son interface est un peu 'rustre' ;-)

Commenter