Skip to main content
Bonjour,





J'ai une bbox2 (VDSL avec une synchro à 40Mb). Comme la plupart d'entre nous, on subit toutes les 96 heures une déconnexion/reconnexion afin de nous attribuer une nouvelle adresse IP. Jusque là, pas de soucis.





Il y a de cela 1 bon mois je dirais, cette opération s'effectuait très rapidement (de l'ordre de quelques de secondes). Mais maintenant, cela prend un sacré bout de temps ... plusieurs minutes! Bien entendu, cela n'affecte que ma connexion internet (la TV elle ne subit aucun désagrément).





Question, est-ce normal ? (à savoir, c'est pareil chez tout le monde maintenant ...) et si ce n'est pas le cas, que puis-je faire pour améliorer la situation?





Bien à vous





Alex

















Bonjour Alexske,

J'ai bien lu votre message. Vérification faite pour les mois de juillet et d'aout, je ne constate qu'un événement de la sorte où la connexion a mis en effet de "longues" minutes à se relancer après les 96 heures.

Je n'ai actuellement pas d'explication à cet événement isolé. J'ai tout de même vérifié votre ligne mais n'y constate rien d'anormal qui expliquerait ce phénomène.

Si cela devait se reproduire, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Bien à vous,

Eva


Bonsoir Alex,





Il n'est pas impossible que j'ai eu le même soucis mais sans le lier au changement d'IP (à plusieurs reprises ces dernières semaines, perte d'internet que j'ai pris pour un problème de ligne, j'ai donc redémarrer le modem sans trop faire attention au reste).





En attendant, vous pouvez forcer le changement d'IP à un moment qui est moins gênant pour vous (pendant le repas, au petit matin ou lors du pipi nocturne par exemple).





Si votre ligne est relativement stable, vous ne serez pas trop décalé à cause de redémarrage intempestifs.


Bonjour Alex et marcs,





Je suis content de vos posts, car depuis juin je n'ai obtenu que 4 fois les fameuses 96 heures et ce à cause de microcoupures DSL de ma B-Box 2 avec bien sûr déconnexions Internet et pas de signal TV et ce d'une durée de +/- 40 sec.





Avec l'aide de Eva de Belgacom, une visite de technicien à été réalisée le 12/08, remplacement de la prise tel et câble liaison B-box2, avec consigne si continuité de coupures passage en B-box3.





Pas de miracle : direction B-box3 le 27/08. Le 29/08 après 29h25 de fonctionnement, voyants rouges sur b-box et pas de signal TV avec consigne de tout éteindre et réactiver après 30 sec, OK jusque hier soit 94h25 après cette coupure de nouveau pas de signal TV et déconnexion internet. Rétablissement automatique après +/- 1'30.





Une B-Box 2 possède des liaisons TV et internet séparées d'où pas d'action sur TV comme Alex lors des changements IP mais quant est-il d'une B-Box3 où apparemment cette séparation est inexistante. Ce qui a dû se produire chez moi.





Merci aux utilisateurs de b-box3 de me répondre en retour d'expérience, car si c'est le cas, j'appliquerai, ce qui n'est pas normal, l'action des 96 heures (IP) vers des heures de totale inactivité comme formulé par marcx.





Merci.





.









.










Bonjour à tous,





Merci pour vos retours.





Je vais observer le comportement de ma prochaine déco des 96 heures et voir le temps que cela met. Si jamais cela dure toujours aussi longtemps, je pensais faire (comme le signale Marc) manuellement une deco/reco au petites heures de la nuit pour que cela ne m'affecte plus.





Bonne journée à tous,





Alex






Bonjour Tontonjaco,

J'ai bien lu votre message.

Veuillez noter que la bbox3, tout comme la bbox2, emettent le signal internet et tv séparément. Cette différence n'est juste pas visible sur la bbox3 car tous les ports de celle-ci sont compatibles internet et tv.

Concernant les deconnexions, je constate en effet une perte de signal en date du 29/08 pour laquelle je n'ai pas d'explication. Cependant les tests effectués montrent que votre ligne est stable.

N'hésitez pas à me contacter par message privé si vous avez d'autres questions.

Bien à vous.

Eva.


Bonjour,





Ce samedi, nouvelle déco des 96heures et plus de 10 minutes pour retrouver le signal internet !!





Je suppose que c'est pas normal, je vais donc à l'occasion essayer de deco/reco ma bbox pdt les petites heures de la nuit car je suppose que je n'aurais pas d'autres solution à mon problème





++





Alex






Bonsoir,





Ce problème de reconnexion lente est quand même assez ennuyeux, j'avais forcé le redémarrage aux petites heures pour être tranquille, mais je n'y ai plus pensé lors d'une vraie panne de réseau, donc forcément, en ce début de soirée, on se retrouve sans internet.









Comme cette reconnexion lente à toute les apparences d'une panne de réseau, on a tendance à vouloir chipoter aux fils, à la prise, à la bbox, et on fait forcément pis que bien, j'ai heureusement repensé à ce problème de lenteur et laissé faire les choses, quelques minutes plus tard, tout était revenu à la normale.





Mais combien de clients vont croire à une panne réelle, chipoter, appeler le service technique, peut-être demander un technicien, alors qu'il suffit d'attendre quelques minutes ?









Il est assez étonnant de voir que d'une manière générale, une lenteur anormale s'insinue dans le réseau belgacom, puisque à en croire le forum, c'est le cas pour certains clients internet, et pour le fonctionnement de la TV.





Les technicien de belgacom sont il conscient de ce problème ? envisagent-ils des solutions ? ou bien suis-je le seul avec Alexske à rencontrer ce soucis ?


Bonjour Alexske,

J'ai bien lu votre message et suis désolée ne pas être intervenue plus tôt. Puis-je vous demander de me contacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post et votre n° de ligne ou n° de client ? Merci d'avance.

Bien à vous,

Eva


Commenter