Remplacement forcé de décodeurs chez Telenet


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonjour,


Vu sur http://www.skynet.be/actu-sports/actu/economie/article/1053233/test-achats-denonce-le-remplacement-force-de-decodeurs-chez-telenet" target="_blank : Telenet a annoncé récemment à ses clients qu'elle arrêterait de diffuser via les décodeurs SD à partir du 2 septembre 2014. Les clients sont invités à remplacer leur 'Digibox-SD' ou 'Digicorder-SD' pour un 'Digibox-HD' en déboursant 79 euros.


Comme quoi l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

4 commentaires


Bonsoir marcs,


Le monde politique ferme les yeux.


Test-Achats (qui n'est hélas plus le test-achats du début) a réagi à cette manière de faire de Telenet, on peut lire notamment que :


' La Belgique est un des rares pays l'on a besoin d'un décodeur distinct pour regarder la télévision numérique; Les décodeurs sont chers, peu efficaces, très énergivores. Dans les pays voisins et ce, depuis longtemps, on peut utiliser la carte ou module CI de son téléviseur à écran plat sans se voir imposer un décodeur inutile. Cette carte peut être achetée pour moins de 70 euros et s'adapte à tous les téléviseurs moderne.'


Telenet comme Belgacom sont hélas en grande priorité au service de leurs actionnaires et non de leurs clients.


Pour nos élus, il y a belle lurette que le quotidien des citoyens est le cadet de leurs soucis.


En ce qui me concerne, Belgacom est quand même vachement mieux que Voo. Je suis convaincue que pour certains le contraire est vrai.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Je ne vais pas juger Telenet, même si, pour moi, leur démarche n'est pas incorrecte, quoique un peu tardive comme annonce. Mais bon, tout évolue, et quand notre voiture est dépassée ou en fin de vie, le concessionnaire ne la remplace pas gratuitement (il faut de toutes façons en racheter une nouvelle chez le même ou chez un autre).


Par contre, Test-(R)Achats ferait bien de balayer devant sa porte avant de fustiger tous les opérateurs belges. Ca se dit défenseur de TOUS les consommateurs en offrant leur aide, mais lorsqu'un de ces pigeons fait appel à Test-Achats, il doit souscrire un abonnement (logique qu'ils doivent rentrer dans leurs frais, mais leurs pubs ne le mentionne pas clairement, or, ils militent en permanence pour les pubs non claire des autres sociétés).


De plus, lorsque vous êtes abonnés, vous recevez régulièrement des 'cadeaux' qui, si vous ne les renvoyez pas gratuitement (merveilleux), vous abonnent implicitement à des trucs comme les Éditions Atlas avec les 60 soldats les plus valeureux de 14-18 pour les 60 prochaines semaines (bah, à 4,95€/semaine, ce n'est rien...).


Jean-Philippe Ducart, si tu veux être un réel défenseur des consommateurs, sois plus cohérent dans le discours et la promotion de TA société avant de critiquer les autres...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


De plus, lorsque vous êtes abonnés, vous recevez régulièrement des 'cadeaux' qui, si vous ne les renvoyez pas gratuitement (merveilleux), vous abonnent implicitement à des trucs comme les Éditions Atlas avec les 60 soldats les plus valeureux de 14-18 pour les 60 prochaines semaines (bah, à 4,95€/semaine, ce n'est rien...).



C'est totalement faux ! Ils n'envoient jamais rien qui n'aurait pas été consciemment demandé !

Du reste, un envoi qui serait reçu sans avoir été sollicité ne doit JAMAIS être renvoyé ! Libre à l'envoyeur de venir le récupérer à ses propre frais !


Il est vrai que T-A est du genre 'faites comme je dis mais pas comme je fais' en vous inondant d'offres assorties de cadeaux-gadgets mais jamais je n'ai vu qu'on vous abonnait 'à l'insu de votre plein gré'.


Par contre, la méthode est la même que chez Belgacom : promettre un tas de sucettes ridicules pour apâter les pigeons.

Suffit simplement de ne pas roucouler ... ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Je reviens sur cette info car je me suis rendu compte que si on lit entre les lignes, il y a plusieurs interprétations possibles.


S'ils arrêtent la diffusion SD, des clients n'aurons plus accès à la TV ? (peu probable) ou bien ils diminuent la qualité du HD pour que tout le monde puisse y passer ? la troisième possibilité est plus pernicieuse : ils ont tellement améliorer leur réseau et la qualité du service que tout le monde va avoir droit à la HD (sous entendu, ils sont meilleurs que Belgacom ?).


En tout cas le message (publicitaire) est clair, chez eux pas de risque de déception, tout le monde à droit à la HD, il me semble que Belgacom doit se faire du mouron et a intérêt à réagir.

Commenter