Question

Répartir équitablement la bande passante wifi


Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : mon frère et moi sommes tous les deux connectés en wifi (VDSL 2) au réseau internet de proximus par la bbox2. Quand mon frère n'est pas à la maison et que son ordinateur est éteint, je dispose de l’entièreté de la bande passante et je peux donc jouer en ligne à counter-strike sans problème avec un ping normal (40-50). Mais dès qu'il est connecté à internet, mon ping augmente (100-200) et il m'est impossible de jouer tellement ça lag. Mon frère de son côté n'a pas de problème; il est plus proche du routeur et a donc probablement la priorité. Il faut dire aussi qu'il passe ses journées à regarder un, voire deux streams en même temps sur twitch.tv, donc forcément il pompe légèrement plus la bande passante que moi, qui ne fais que jouer en ligne de temps en temps à divers FPS.

Il y a-t-il un moyen de répartir équitablement le wifi entre les deux PC's ?

Afin d'éviter une bonne partie des questions de routine que je sais que vous allez me poser, je tiens d'avance à préciser qu'il m'est impossible de me connecter en ethernet, et que j'ai déjà essayé l'option CPL, mais le débit était tellement bas que le ping stagnait au alentour de 100, ce qui rendait les parties en ligne injouables. De plus, ni moi ni mon frère n'utilisons de programme P2P du style uTorrent ou autre, le problème ne vient pas de la. La qualité du signal wifi des deux côtés est excellente (toutes les barres), et le speedtest est normal (11-12 méga en download, et deux en upload).

Autre chose qu'il est intéressant de noter est que quand nous avons obtenu l'ADSL à la maison via belgacom il y a de ça une dizaine d'année maintenant, le débit était beaucoup moins important que le VDSL 2 que nous possédons maintenant (un ou deux méga en download si je me souviens bien) et pourtant, nous étions trois gamers à partager le wifi, (mon grand frère est parti de la maison familiale depuis) et aucun d'entre nous n'avait de problème de ping ou de packet loss comme c'est le cas pour moi aujourd'hui. Nous avions un routeur Philips CPWBS154 (voir sur google maps pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) connecté en ADSL et c'était beaucoup plus performant que la bbox2 et le VDSL2 à 14 méga d'aujourd'hui.

Sinon j'ai déjà sonné au support board de proximus, et ils m'ont envoyé une bbox3 que je devrais recevoir bientôt, mais je ne pense pas que le problème va se résoudre de lui-même. Le problème était déjà présent avec la bbox1, et les techniciens m'ont assuré que l'installation de la toute nouvelle bbox2 et du passage en VDSL2 allait résoudre le problème, mais ce ne fut pas le cas.

Toute aide serait la bienvenue, merci.

Edit : Le support proximus m'a sonné entre temps et m'a donné une réponse claire et complète et de nombreux conseils avisés, mais je laisse le topic pour avoir d'autres avis juste au cas ou.

1 commentaire

Badge +4
toute chose évolue avec le temps. les bbox2 arrive de toute façon en fin de vie, surtout pour l'utilisation que vous en faites. vous ne savez pas le voir, mais cela pourrait-être une des cause. Quand le technicien est venus remplacer la notre, suite a des problème technique, il a pu constater que la bbox commençais a faire de nombreuse correction, ce qui signifiait qu'elle étais en bout de course.

Ce que vous pourriez faire une fois que vous avez la bbox3, c'est d'acheter une carte wifi a/c ou un adaptateur wifi , comme une T4U, comme cela chacun aura "son réseau", l'un sur la bandes des 2.4ghz, l'autre sur la bande des 5ghz.

Mais essayé donc avec la nouvelle bbox de jouer ensemble sur le même réseaux, vous verrez aussi qu’après un certains temps votre vitesse vas augmenter, si vous êtes éligible, a 100Mb/s. après cela il sera toujours temps d'investir dans du matériel

maintenant il faut savoir aussi qu'il y a la télé maintenant sur les lignes téléphoniques, cela joue aussi sur la vitesse. comparer avant et maintenant n'est plus vraiment possible puisque les données ne sont plus les mêmes..

je terminerais par vous dire laissez le temps au temps avec la bbox3 ensuite vous pourrez toujours revenir si vous avez toujours un problème de wifi.

par contre avec ce logiciel vous pourrez avoir certaine info sur votre ligne et sur votre bbox https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=71fb36bb-7fa4-47bb-ce96-1c931ff783a8

Pour le canal wifi il existe des petit logiciel pour connaitre le réseaux de vos voisin et leur canal afin de vous adapter si nécessaire.

Commenter