Skip to main content


Bonsoir,











Je rencontre un léger soucis avec mon réseau.





J'ai à la maison : La box dans le bureau. A celle-ci sont branchés : Un PC en Ethernet, et 2 CPL (Belgacom). L'un de ces CPL est synchronisé avec un autre se trouvant dans le salon (même étage), raccordé au décodeur Belgacom TV. Ces 2-là, ainsi que le PC en Ethernet fonctionnent parfaitement.





Là où cela devient problématique, c'est au niveau de la 2ème paire de CPL. L'une se trouve donc dans le bureau, l'autre dans une chambre, à l'étage. La connexion s'établit sans aucun soucis, on surfe tranquillement au 3/4 de la vitesse atteinte en Ethernet, puis, au bout de 15-20 min, la liaison entre les adaptateurs est coupée. Il suffit de débrancher l'adaptateur dans la chambre et de le rebrancher, et hop, tout fonctionne à nouveau. Cela dit, c'est extrêmement pénible de voir sa connexion se couper toutes les 20 minutes et devoir se lever, débrancher et rebrancher.





Je précise que tous les adaptateurs sont branchés directement dans les prises murales.





Je me demande si les 2 couples de CPL n'interfèrent pas entre eux (puisque l'un envoie la TV, et l'autre Internet)











Merci d'avance,





Christophe.















Bonsoir Christophe,





Je ne pense pas avoir lu que les CPL pouvaient se perturber l'un l'autre, mais rien n'est impossible.





La seule chose qui me vient à l'esprit est une possible perturbation si votre installation est triphasée et que vos CPL ne se trouvent pas sur la même phase.





Mais d'autres membres du forum auront peut-être d'autres pistes à vous soumettre.




À vérifier en 1er : la LED du milieu (petite maison) est-elle verte ou orange? Si orange, il faudrait commencer par une resynchronisation des 4 : si possible tous branchés dans une même pièce, 20 secondes d'appui sur le bouton reset chacun, puis ré-appuyer pendant 2-3 secondes après la 1ère synchro.




Pour les 3 qui se trouvent au RDC, la LED du milieu est toujours verte, celles de la TV clignotent tout le temps très rapidement, contrairement à celle de l'Internet.





Pour celle qui se trouve en haut en revanche, la LED est quasi toujours rouge, et dans de très rares cas, elle est verte.





Mais j'avais lu que si la LED était rouge, cela veut dire que seul le flux Internet passe, et pas le flux TV, ce qui est normal ici. Je me trompe ?





De plus, si je synchronise les 4 ensemble, est-ce qu'ils vont encore 's'y retrouver' entre le couple qui fait transiter le flux TV et celui qui s'occupe du flux Internet ?




D'après le site Belgacom, LED rouge signifie effectivement que le flux internet passe et pas le flux TV





Mais moi, je trouve celà anormal (mes leds sont vertes) et d'après d'autres sites la LEd rouge signifie aussi que le débit entre les deux adaptateurs est faible[/b].





Vérifiez qu'il n'y a pas d'appareils branché à proximité ou sur la même multiprise que les adaptateurs ACPL tels qu'un chargeur de portable (ou toute autre alimentation du même type), une lampe halogène, une lampe avec ampoule à économie d’énergie, ou un fer à repasser. Ce type d'appareil peu provoquer des interférences et perturber le bon fonctionnement du réseau CPL.





décontracté




Hier, j'acheté une Sony Bravia comme seconde TV.





J'ai ensuite été chez un revendeur agréé Belgacom pour loué un second décodeur (V5) et acheter un CPL pour cette seconde TV.





Aujourd'hui, j'ai essayé de brancher cette seconde TV Full HD. Donc beaucoup de réglages possibles. Donc j'ai raccordé le décodeur V4 avec la Sony, belle image et son.





J'ai rendu le V4 à sa TV et dans la pièce adjacente j'ai tenté de configurer la Sony et le V5. J'ai obtenu un bel écran de message d'erreur de Belgacom. Après un coup de fil au help desk de Bgc qui m'a informé que je devais avoir la page d'accueil me demandant la langue désirée et introduire mon N° de téléphone et code parental.





Donc débrancher les CPL les initialiser et rebrancher le BBOX2. Toujours rien à la Sony et affichage V5 Welkom ++





J'ai eu l'idée d'inverser les deux CPL des téléviseurs. J'ai réussi à décliner l'identité du V5 et la Sony, belle image. L'autre TV, pas de signal.





Donc, le nouveau CPL est HS. Echange demain.










Il existe un utilitaire pour configurer les Devolos,





dLAN® AVpro manager





Avez-vous visité leur site, vous y trouverez peut être votre bonheur...





http://www.devolo.be/business/telechargements.html?l=fr" target="_blank











Voir aussi la vidéo en cliquant en bas à gauche sur ce lien http://www.devolo.be/consumer/dlan-reseau-electrique-powerline-cpl.html?l=fr" target="_blank


Commenter