Skip to main content
Suite à des problèmes techniques, et suite à mon insistance, le service technique de Proximus a changé ma bbox3 par une bbox3.

Le technicien venu sur place pour la remplacer n'a pas pris la peine de me la reparamétrer pour le réseau domestique de la maison (4pc et une imprimanteà.

Depuis son passage, je n'arrive plus à communiquer entre pcs et imprimant.

Pouvez-vous m'aider à solutionner ce souci svp ?

Unb tout grand merci d'avance
Bonjour jytest,



Je suppose que vous voulez parler de la clé de sécurité WiFi ? Celle-ci est indiquée sur l'étiquette figurant sur votre BBox3 à côté de "Wireless Key". Il vous suffit de vous connecter à votre nouvelle BBox3 (Voir son nom à côté de "SSID", aussi sur l'étiquette) avec chacun de vos PC's+Imprimante, puis de saisir la clé figurant donc à côté de "Wireless Key".



Plus d'infos ici :



http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_connect_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/comment-se-connecter-a-un-reseau-wi-fi.html



Bien à vous,



Jean-Luc
Effectivement, tous les pcs portables ont déjà été reparamétrés pour la nouvelle connexion wifi...

Mais, je parle ici de réseau domestique entre 1 pc (en ethernet), 3 pc portables (en wifi) et une imprimante (en ethernet).

Les pcs sont sous windows 10 64 bits (Pro et non Pro).

Les pcs et imprimantes ne peuvent plus communiquer entre eux depuis le passage du technicien.

Pas cool et pas sérieux, ce remplacement sans avoir pris la précaution de sauvegarde et de rétablissement des paramètres de l'ancienne bbox.

Vais-je devoir solliciter le passage (payant) d'un technicien pc (extérieur à Proximus), suite à ce manquement de la part de votre technicien ???
Bonjour,



Nous sommes désolé de cette situation.



Il faut savoir que si vous avez modifié (ou une tierce personne) les paramètres par défaut de la BBox (exemple, changement d'adresse IP locale, NAT, etc ...), bref les paramètres avancés de celle-ci, il faut bien veiller à reconfigurer ceux-ci sur la nouvelle BBox. Nous fournissons les appareils avec une configuration par défaut et les remplaçons avec le même type de configuration.



Ces manipulations ne sont pas du ressort des techniciens effectuant un échange de modem, mais bien de l'utilisateur (ou de la personne en charge) du réseau local.



Bien à vous,



Jean-Luc
Votre désolement est loin de me satisfaire.

Votre technicien aurait dû prendre ses précautions et tout me remettre comme elle était avant.

Même si ce n'est pas de vos compétences à effectuer sur site, pouvez-vous m'aider ???

Je le ferai moi-même...

Je demande juste.. de l'aide ! sur un forum d'aide !

A défaut d'aide, je changerai donc d'opérateur sur le champ.

Je me renseigne de ce pas sur les services et prix chez voo et orange...

Vont-ils apprécier de recevoir un client avec des factures mensuelles de 150 € ?

Je crois que oui... qu'en pensez-vous ?

Tout à fait insatisfait de vos services !!!
Bonsoir jytest,



Il faut comprendre que le technicien ne connait pas les manipulations qui ont pu être opérées sur le modem et donc sans connaitre ces informations, ne peut pas savoir que celles-ci ont été modifiées.



C'est la même chose que si votre tablette, votre téléviseur ou votre PC tombe en panne et doit être remplacé, celui-ci reviendra dans sa configuration d'origine. Ici, c'est également le cas.



Bien à vous,



Jean-Luc
@jlma, l'esplication me semble un peut limite. Si un technicien n'as pas de connaissance en configuration réseaux, ne fusque un minimum, ce n'est pas vraiment un technicien.

Si le client a plus de connaissance que son banquier ou son informaticien, il y a de quoi se poser des questions sur le bagage de ceux-ci, non?.



Cela signifierait qu'il n'y a plus besoin de technicien. encore une partie qui part au chômage.



Vous collaborateur devriez aussi avoir un minimum de compétence pour nous aidé aussi. Quand est-ce que DenisR aura des frère ou soeur aussi compétent que lui afin de le soulager ans sa tâche sur le forum?



Ou que chaque collaborateur puissent mettre ses compétences dans leur profil, cela nous permettrais d'être mieux renseigné sur les compétences de chacun.





@jytest quel est votre configuration actuelle? plusieur pc et 2 imprimantes wifi, exact?



première chose a savoir: quel sont les adresse ip attribuée aux imprimante sur windows et dans la bbox
Bonsoir Tapedur,



Il n'est pas du ressort de Proximus de configurer des réseaux internes dans le cadre de contrat dit "résidentiel", ni même de s'attaquer aux 'paramètres avancés' d'un modem, fusse-t-il même une BBox livré par nos soins. Nos techniciens sont des techniciens "ligne" qui sont là pour vérifier que la ligne fonctionne et que le modem se connecte avec notre central, bref qu'il y ai une connexion entre la Bbox et notre réseau. Ce ne sont en effet pas des informaticiens, puisqu'encore une fois le rôle de Proximus est de fournir une connexion, pas un service informatique "Tout-en-un".



Si un client est féru d'informatique ou encore si un informaticien lui configure un réseau local bien spécifique, tant mieux. Mais cela n'est pas à nous à lui re-configurer en cas de changement d'un modem. Il est censé le faire ou pouvoir le faire faire par un informaticien compétent. DenisR vous confirmera la chose aussi bien que moi. C'est justement pour cela aussi que ce forum existe, car ce qui n'est pas supporté par Proximus, peut l'être via l'aide des participants à ce forum.



Ce n'est pas que nous manquions de compétence dans ce support, c'est que tout simplement, il n'y a pas tout simplement de support de Proximus pour ces fonctionnalités avancées ou pour des configurations réseaux spécifiques.



Bien à vous,



Bonne soirée,



Jean-Luc
Je change donc d'opérateur et vais leur proposer 12 factures mensuelles de 150 €, soit un total de 1800 euros/an.

Service technique pitoyable. Aide inexistante. Support nul et incompétent
Bonjour à tous,



Si d'autres veulent intervenir dans la discussion, qu'ils n'hésitent pas.



Bref, il est vrai qu'il n'exitse actuellement pas de moyen de sauvegarder localement (ou dans le "cloud") la configuration de la BBox3. Le réseau domestique d'un utilisateur est de la seule compétence de l'utilisateur concerné et Proximus ne prend pas en charge ni sa configuration ni son rétablissement. Notre réseau s'arrête au modem et ce qui se passe entre les différents appareils présents n'est pas de responsabilité.



Je suis désolé pour jytest que le changement de modem lui demande de refaire la configuration de son modem. Même si le technicien était au courant de telle ou telle configuration, il ne l'aurait pas refaite à la place de l'utilisateur. Je suis également désolé de lire que ce seul fait puisse amener à une telle décision. Je ne pense pas qu'aucun autre fournisseur d'accès internet (résidentiel) se soit lancer dans un tel support informatique gratuit.



Bonne journée à tous.



DenisR
Effectivement, tous les pcs portables ont déjà été reparamétrés pour la nouvelle connexion wifi...

Mais, je parle ici de réseau domestique entre 1 pc (en ethernet), 3 pc portables (en wifi) et une imprimante (en ethernet).

Les pcs sont sous windows 10 64 bits (Pro et non Pro).

Les pcs et imprimantes ne peuvent plus communiquer entre eux depuis le passage du technicien.

Pas cool et pas sérieux, ce remplacement sans avoir pris la précaution de sauvegarde et de rétablissement des paramètres de l'ancienne bbox.

Vais-je devoir solliciter le passage (payant) d'un technicien pc (extérieur à Proximus), suite à ce manquement de la part de votre technicien ???




Bonjour,



je me trompe peut être, avez vous regardez dans le groupement résidentiel ? Le problème vient peut être de là ?



Paramètres --> Réseau & Internet --> Ethernet --> Groupement résidentiel



Bonne journée
Je vois que manifestement chez Proximus on ne fait pas la différence entre compétences professionnelles et intellectuelles (à méditer !)



@denisR

Tout Proximus va se limiter à faire des discours qui ne m'avancent pas dans ma problématique.

C'est de compétences ou d'expérience intellectuelles dont j'ai besoin.

Il est peut-être admissible que cela ne soit pas dans vos compétences limitées professionnellement.

Mais de là, à prendre le même langage sur un forum (d'aide)... J'avoue ne plus rien y comprendre.



@Horius,

Je suis en comptes utilisateurs.

Je précise encore une fois que cela fonctionnait avant l'intervention du technicien proximus.



Heureusement que certains de vos clients veuillent prendre la peine, eux, de m'aider !

Merci d'avance à vos clients.
Cher jytest,



Je tenais juste à remettre l'église au milieu du village. Je ne vais pas justifier cette décision mais Proximus ne donne pas le support technique que vous demandez, quelque soit les compétences professionnelles et/ou intellectuelles des collègues à qui vous avez à faire.



Le but de ce Forum est aussi de mettre en liaison des utilisateurs près en s'entraider sur des sujets sur lequel Proximus ne s'engagent pas. J'espère pour ma part que vous pourrez bénéficier des précieux conseils qui vous y seront donnés.



DenisR
@denisR

@JLMA

Désencombrez donc ce post !

Et arrêtez surtout d'affiner et corriger vos réponses déjà postées !

Je ne sais pas paramétrer votre box,

mais je sais utiliser l'outil capture d'écran de Windows



Laissez la place à vos clients.

Merci d'avance à eux. pour leur aide
@Tapedur

@Horus (et autres clients de Proximus)

J'ai un réseau domestique composé de 1 tour (en ethernet), 3 pc portables (en wifi) et 1 imprimante (en ethernet).

Chaque pc a bien internet.

Les 4 pc sont sous windows 10 Pro et non Pro

Je procède en comptes utlisateurs (et non en groupement résidentiel).

Tous les pc et imprimantes ont des IP fixes entre 192.168.1.50 et 192.168.1.70.

Tout fonctionnait à merveille avant le remplacement de cette box.

Je crois qu'il s'agit plutôt d'un souci de paramétrage directement dans cette box de Proximus.



Je suis prêt à vous communiquer mon adresse email perso, afin que les techniciens et le support de Proximus ne puissent profiter de votre expérience

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Essaie ceci :

1. Ouvre Regedit

2. Rends-toi à HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorks tation\Parameters

3. Crée la valeur DWORD AllowInsecureGuestAuth avec la valeur 1

4. Redémarre



Je continue à chercher au cas ou ^^



Bonne journée 😉
Bonjour,



J'espère ne pas avoir loupé l'info, mais quelle modèle d'imprimante avez-vous ?
Vous ne croyez pas qu'il s'agisse plutôt d'un paramétrage de la box ?
L'imprimante est une brother mfc9140
Si vous connaissez l'adresse IP de votre imprimante (qui apparemment est en fixe), vous pouvez l'ajouter dans votre Bbox3 :



Se rendre sur 192.168.1.1 (le mot de passe est le dernier en bas de l'étiquette sur votre box), ensuite allez dans "My modem" < "DHCP" < Appuyez sur la petite flèche pour dérouler le menu et ensuite "Add static adress" et mettez l'adresse IP souhaitée pour votre imprimante.



Si vous ne savez plus l'IP de l'imprimante voici le manuel pour la retrouver (page 35 et 36).




Ce n'est pas que nous manquions de compétence dans ce support, c'est que tout simplement, il n'y a pas tout simplement de support de Proximus pour ces fonctionnalités avancées ou pour des configurations réseaux spécifiques.



Bien à vous,



Bonne soirée,



Jean-Luc




Pour du spécifique, je peut comprendre. Pourquoi, dès lors, ne pas créer une sauvegarde des paramètre existant lors d'un changement de la bbox quand cela est spécifique? pourquoi ne pas ajouter une fonction de ce type?



Pourquoi ne pas aidé a une installation du réseaux de base?, voir que les pc soient bien connecté, que les imprimante wifi soient bien connecté. la base de chez base sur le réseau domestique? c'est peut-être allez un peut plus loin dans les fonctions que vous apporté, mais au moins le client a quelque-chose de fonctionnel.



Surtout que proximus fait appel a la sous-traitance. Et que pour l'un d'entre eux (Modal, pour ne pas le cité) il fait dans la voip, ce qui nécessite un minimum de connaissance réseau.



Sinon a quoi cela sert il qu'un technicien vienne configurer la bbox? je vous apporte le modem et puis basta? ou est le service a la clientèle, ou est-ce rendre service?



Si maintenant le client veut quelque-chose de plus spécifique, a lui de demander une installation conforme auprès d'un technicien informatique. la je suis d'accord.
Tous les pc et imprimantes ont des IP fixes entre 192.168.1.50 et 192.168.1.70.

S'agit-il de véritables IP fixes, c'est-à-dire définies directement sur chaque appareil ou bien d'IP "statiques", c'est-à-dire gérées par la bbox3 via DHCP en associant l'adresse MAC de chaque appareil à une IP qui reste la même par delà les sessions ?



Dans le premier cas, rien n'aurait dû changer mais je signale quand même que les adresses au-dessus de 192.168.1.63 entrent en conflit avec proximusTV ! Prudence, donc ;)



Dans le second cas, comme le disait Portus, il faut simplement recréer les associations entre les adresses MAC des appareils et les adresses IP à attribuer.

Sur la bbox-3 "Technicolor", c'est dans "My Modem"=>DHCP=>"Static IP Addresses"


Sur la bbox-3, c'est dans "My Modem"=>DHCP=>"Static IP Addresses"




Technicolor est superflus, la procédure est la même pour Sagem.



A ma connaissance l'interface reste la même.
Technicolor est superflus, la procédure est la même pour Sagem.

Je n'en sais rien. Je ne parle que de ce que je connais !
Technicolor est superflus, la procédure est la même pour Sagem.

Je n'en sais rien. Je ne parle que de ce que je connais !




A ma connaissance l'interface reste la même tu ne sais pas encore que j'ai une Sagem 😃? sinon pourquoi faire de la "pub" pour le petit outil?

Commenter