Skip to main content


Bonjour.



je suis nouveau sur ce forum, reçu ma BBox2 il y a 1 mois.







J'ai besoin de définir des adresses IP statiques à des appareils de mon réseau domestique.



je le fais en indiquant au DHCP que cette macadress correspond à cette adresse IP.



Ceci me permet de rediriger des ports vers mes ordinateurs pour y accéder à distance.



Cela fonctionne parfaitement.







Le problème : si la BBox2 se réinitialise, j'ai perdu ma table de définition des mes adresses statiques.



Tandis que ma table de routage, elle est toujours bien présente.



Comme je suis souvent absent, et bien si cela arrive, plus moyen d'accéder à mes ordinateur de l'extérieur.



Avez-vous une idée pour résoudre ce problème, le support belgacom n'a pas su me donner de réponse!







j'ai lu sur ce forum, qu'il y avait des menus cachés sur la BBox2. Comment fait-on pour y accéder ?



Merci d'avance.



Cordialement



René


en fait ce que tu appelle une ip statique ne l'est pas, pour moi c'est une ip dynamique





réservée et pas statique





su tu configure une ip statique sur la carte réseau elle ne changera jamais et tu n'aura





pas le problème que tu invoque





1) ip 192.168.1.xx (ou xx ne peut pas être dans le range des ip dynamique





ni utiliser ailleurs, ni 0 et ni 255





2) le masque 255.255.255.0





3) la passerelle 192.168.1.1





4) le DNS 192.168.1.1 ou les DNS de Belgacom 195.238.2.22 & 195.238.2.21




Bonjour,





Une solution à ton problème est de fixer les adresses au niveau des appareils eux-mêmes et de désactiver le DHCP.





De cette manière, chaque appareil connaît à l'avance son IP et n'est plus obligé de solliciter le routeur pour l'obtenir.





C'est cependant un peu fastidieux car il faut configurer chaque appareil individuellement.





Pour l'accès aux pages 'cachées', voir par exemple http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=55015&sid=d71a2d1c445d2bdd7052f278935c0ecf&start=63" target="_blank.



Il faut cependant noter que la bbox2 est outrageusement bridée et que la méthode exposée risque de ne pas fonctionner, selon les versions du firmware ...





[edit] Oups, grillé par André ! :-(




Merci pour vos réponses





@on4hu





Ok c'est bien une adresse IP RESEVEE. Erreur de ma part !





si j'utilise cette méthode, je ne risque pas que le serveur DHCP qui ne sait pas que j'utilise déjà cette adresse IP l'alloue à un autre appareil ?











@ccool





j'ai des appareils mobiles qui se connectent à ma BBOX et des amis qui viennent à la maison.





il est très délicat de supprimer le serveur DHCP dans mon cas.





-------------





avant j'avais un modem DLINK et pas de problème avec la table des adresses réservées lors d'un redémarrage du modem.





mais pour le DSL j'ai du le changer et comme la BBOX était gratuite...











merci pour vos réponses





René




La BBOX-2 a un bug connu, elle perd les réservations DHCP lors du redémarrage.



Les redirections de ports (rubrique Lan Servers) sont par contre bien conservées.





Il faut donc, comme l'indiquent on4hu et ccol, configurer les appareils qui doivent être accédés de l'extérieur en adresse IP fixe.





Comme le range normal DHCP de la BBOX-2 va de 192.168.1.2 à 192.168.1.64, il faut choisir des adresses au delà de ce range, par exemple 192.168.1.100 ...





Les autres appareils locaux peuvent utiliser le DHCP (adresses dynamiques).





Bien à vous.








:)Merci à tous





j'ai réservé le range DHCP entre 192.168.1.3 et 192.168.1.20 et placé mes IP fixes en dehors de ce range.





bon we à vous


Commenter