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Sms internationaux jamais envoyés


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Bonjour, voici plusieurs fois que des sms internationaux sont comptés sur ma facture (40cent) alors que je n'en ai jamais envoyés. (Apparemment venant de l'Angleterre ; 0447537410207, 0447537410257,...)
J'ai lu sur plusieurs sites que c'était à cause de l'application "Message" et "Facetime" que j'ai sur mon Iphone... Or je n'utilise jamais Facetime et pour ce qui est de "Messages", je suis bien obligée de l'utiliser pour envoyer des SMS... Comment faire pour empêcher ces SMS internationaux ? Y a t-il quelque chose à activer/désactiver dans l'application "Messages" ? Et peut on se faire rembourser ?

Merci d'avance
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Meilleure réponse par Rayan 14 juin 2017, 10:29

Bonjour anaish,

Depuis votre iphone, il y a 2 types de plateforme par message :

- Il y a la plateforme standard qui vous permet d'envoyer et recevoir des SMS depuis votre opérateur téléphonique. Ces messages apparaissent dans des bulles de couleur verte.

- Et la plateforme "iMessage" qui vous permet d'envoyer des SMS via vos données mobiles ou le wifi.. Ces messages apparaissent dans des bulles de couleur bleue.

Via la plateforme "iMessage", un SMS est automatiquement envoyé vers un numéro anglais. Cette étape est essentielle puisque c’est elle qui va permettre le repérage de l’iPhone de votre correspondant en vue qu’il puisse recevoir une invitation à la réception d’un message.

Afin de désactiver "iMessage", n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

https://support.apple.com/fr-be/HT203042

Bonne journée.

Rayan

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42 commentaires

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Bonjour anaish,

Depuis votre iphone, il y a 2 types de plateforme par message :

- Il y a la plateforme standard qui vous permet d'envoyer et recevoir des SMS depuis votre opérateur téléphonique. Ces messages apparaissent dans des bulles de couleur verte.

- Et la plateforme "iMessage" qui vous permet d'envoyer des SMS via vos données mobiles ou le wifi.. Ces messages apparaissent dans des bulles de couleur bleue.

Via la plateforme "iMessage", un SMS est automatiquement envoyé vers un numéro anglais. Cette étape est essentielle puisque c’est elle qui va permettre le repérage de l’iPhone de votre correspondant en vue qu’il puisse recevoir une invitation à la réception d’un message.

Afin de désactiver "iMessage", n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

https://support.apple.com/fr-be/HT203042

Bonne journée.

Rayan
Bonjour Rayan,

Merci pour votre commentaire mais il y a bien un problème... Car "Imessage" est désactivé sur mon iphone (je l'ai désactivé depuis le 1er jour d'utilisation de mon Iphone) donc je ne comprends pas comment cela se fait que les SMS internationaux s'envoyent... J'ai regardé si "FaceTime" était activé, et il ne l'est pas non plus.

N'y a t-il pas une mise à jour, une remise à zéro,... à faire ? Ou dois-je me rendre dans un Proximus Center pour recevoir de l'aide ?

Merci
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Passer sur Androïd 😉

Sinon, problème connu chez les utilisateurs iPhone, et de plus en fréquents! Solution si tu n'as pas besoin de ces applications, désactiver leur mise à jour.

Quand au remboursement, ce n'est pas du à Proximus (ou Orange, Base, ... qui ont le même souci) -> pas de remboursement mais plainte à Apple! Via leur site ou par téléphone (mais c'est un 070 surtaxé aussi - le 0800/33.800 pourra te le donner)!

Hors sujet : pourquoi tout le monde se précipite vers ces appareils hors prix alors que l'autre OS au robot vert est plus ouvert et aussi performant?
les iMessage sont censés être gratuits! Avec orange il n'y a pas de facturation de SMS à l'étranger. Vous dites que c'est un problème Apple mais alors comment de fait-il que ça soit uniquement sur Proximus le souci????
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N'utilisez-vous pas peut-être une autre plateforme de communication (ex: Whatsapp, Viber, ...) qui pourrait générer des sms vers UK?

VincentO
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Payasa, les Imessages sont effectivement gratuit. Mais vu que ce service utilise internet, si le correspondant n'as pas d'internet, le message s'envoie normalement. Du coup si le correspondait est à l'étranger, cela est facturé. Nadia
Je n'utilise pas d'autres plateforme de communication tel que Viber,.. Et je n'ai jamais utilisé Imessage, il est désactivé ainsi que FaceTime. Comment faire pour arrêter les mises à jour ?
J'ai plusieurs connaissances qui ont un IPhone et n'ont jamais rencontré ce probleme. De plus, avant j'étais chez un autre opérateur et j'avais deja mon IPhone Et je n'ai jamais été facturée de SMS internationaux....
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anaish,

Je peux pourtant vous assurer qu'il s'agit d'un cas classique de SMS envoyés par l'intermédiaire d'un serveur à l'étranger, pour une application installée dans votre appareil. Si vous placez votre carte SIM dans un autre téléphone pendant un temps, vous devriez constater par vous même que ces SMS ne seront plus facturés. Si ce n'est ni Facetime, ni iMessage, ni viber, il doit s'agir d'une autre application qui doit fonctionner sur le même principe. Je vous suggère de scruter toutes les applications installées dans votre appareil afin de trouver la "bête noire".

Si, au final, vous ne trouvez absolument aucune application susceptible d'envoyer ces SMS, je devrais dans ce cas envoyer un dossier au service qui s'occupe du traffic des communications chez Proximus. Ils analyseront tout celà en détails.

Bonne journée.

Rayan
Bonjour,

Je me suis rendue dans un proximus center pour expliquer mon problème et ils m'ont dit que le problème venait d'Apple et m'ont donc donné le numéro de téléphone d'Apple. J'ai téléphoné au numéro mais, chez Apple, ils m'ont bien expliqué que les applications d'Apple ne pouvaient en aucun cas me facturer des SMS Internationaux et que le problème venait de chez Proximus.... (ils m'ont envoyé un document par mail comme preuve) On aime bien nous faire tourner en rond....

J'ai bien regardé si je n'avais pas une application qui pourrait me faire coûter des SMS et je n'en ai trouvée aucune. J'ai fais quelques captures d'écran d'un message indiquant que "l'opérateur peut nous faire payer un surcoût à l'activation de iMessages et FaceTime" mais comme je l'ai déjà dit, aucune de ces 2 applications n'est activée. (Voir les 2 photos aux 2 publications ci-dessous).

Bonne fin de journée

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anaish a écrit:

Bonjour,

Je me suis rendue dans un proximus center pour expliquer mon problème et ils m'ont dit que le problème venait d'Apple et m'ont donc donné le numéro de téléphone d'Apple. J'ai téléphoné au numéro mais, chez Apple, ils m'ont bien expliqué que les applications d'Apple ne pouvaient en aucun cas me facturer des SMS Internationaux et que le problème venait de chez Proximus.... (ils m'ont envoyé un document par mail comme preuve) On aime bien nous faire tourner en rond....

J'ai bien regardé si je n'avais pas une application qui pourrait me faire coûter des SMS et je n'en ai trouvée aucune. J'ai fais quelques captures d'écran d'un message indiquant que "l'opérateur peut nous faire payer un surcoût à l'activation de iMessages et FaceTime" mais comme je l'ai déjà dit, aucune de ces 2 applications n'est activée. (Voir les 2 photos aux 2 publications ci-dessous).

Bonne fin de journée



La plupart des gens (dont moi) ne lit pas les CGU lors de l'installation d'une appli, ou les CGU des applis déjà installées. Pourtant, il est bien indiqué qu'elle peut envoyer des SMS!

Par contre, jamais eu ce genre de problème avec toutes mes versions Androïd -> conseil : si tu as un fleuve/rivière près de chez toi, confie-lui ton iBrol et passe à Androïd! Système libre, ouvert, performant et sans surprise 😉
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anaish,

Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de mobile en message privé via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

Abdellah de l'équipe Proximus
Bonjour,

j'ai le même soucis. Pouvez-vous me dire que faire ?
Bonjour.

J’ai récemment eu le même problème, alors que jamais auparavant cela n’etait arrivé. Bizarrement, tous les témoignages convergent vers Proximus qui, apparemment, est le seul opérateur à avoir le soucis ! Peut-on m’expliquer ? Et svp, arrêtez de vous renvoyer la balle entre Apple et vous ! Trouver une solution serait beaucoup plus profitable à l’ensemble de vos clients. (Hors sujet : pas besoin non plus d’un débat IOS - Androïd. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas)
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Bonjour Ethan2105

Le problème provient du GSM qui envoie un SMS automatique vers des serveurs (souvent en UK). De notre côté, nous n'avons pas la possibilité de générer des SMS à la place du client, par contre en acceptant les conditions générales de l'utilisation d'une application, vous autorisez celle-ci à générer un SMS pour la connexion au serveur vers un numéro étranger, ce qui produit une consommation sur votre facture.

VincentO
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Bonjour à tous,

@VincentO : Comme souvent, vous (Proximus) tournez en rond sans répondre à la vrai question de ce sujet.
A savoir, que tous les intervenants disent que Proximus serait le seul opérateur où se produit ce type de facturation.
Ne pouvant pas vérifier moi même, pourriez-vous une fois pour toute lever le voile sur cette affirmation...!!
Peut-être que test-achats et/ou le régulateur des télécoms pourraient clarifier la situation??

Belle journée
C’est quoi cette connerie, je viens de m’abonner a proximus et voila que j’ai deja des message hors forfait en bizz all in Xl.

Je comprend donc mieux pourquoi! C’est quoi cette betise que les imessage sont facturer, chez mobile vikings je n’ai jamais eux de soucis...

Sa me fait deja regretter le changements d’operateur.

J’adore les blaggeur qui dise de passer sur android, le sujet n’est pas la. Le probleme est que proximus facture des ‘pseudo sms internationaux’ et tout les operateur dis ‘cheap’ et moins ‘pro’ que proximus eux non aucun probleme avec cella.

Pouvez vous m’expliquer pourquoi?

Si la reponse proximus ne me plait pas je resilie l’abonnement avant quelle commence.
Pierre 14099 a écrit:

Bonjour à tous,

@VincentO : Comme souvent, vous (Proximus) tournez en rond sans répondre à la vrai question de ce sujet.
A savoir, que tous les intervenants disent que Proximus serait le seul opérateur où se produit ce type de facturation.
Ne pouvant pas vérifier moi même, pourriez-vous une fois pour toute lever le voile sur cette affirmation...!!
Peut-être que test-achats et/ou le régulateur des télécoms pourraient clarifier la situation??

Belle journée



Pouvez-vous répondre à la vrai question de ce sujet : pourquoi n'y a-t-il que chez Proximus qu'un problème de facturation se présente avec iMessage ou FaceTime ?
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Ethan2105 a écrit:

pourquoi n'y a-t-il que chez Proximus qu'un problème de facturation se présente avec iMessage ou FaceTime ?



etes vous certains de vos propos?

http://belgium-iphone.lesoir.be/2010/07/09/facetime-le-cout-dun-sms-international-est-facture/
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=349945
http://iphoneaddict.fr/post/news-6432-facetime-peut-vous-couter-tres-cher
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Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans un autre "post", j'ai horreur des interventions et des polémiques stériles.
Que nous apporte @Tapedur avec ses liens:
- Le premier du "Soir", datant de 2010, ne confirme, sauf erreur de ma part, que la facturation d'un SMS, mais ne cite aucun opérateur et n'exclu donc pas l'hypothèse citée ci-dessus concernant Proximus. On attend dès lors toujours une prise de position de l'IBPT et/ou du médiateur télécom
- Les 2 suivants concernent des opérateurs Français et ne sont donc pas relevant pour les opérateurs Belges:
-- L'un, de 2011, concerne Bouygues. De plus, d'après ce lien, Bouygues aurait reconnu le problème et se serait engagé "via Twitter", de rembourser les clients. Je ne suis pas allé vérifier ceci. Je laisse cette vérification au "spécialiste autoproclamé de Google"
-- L'autre, de 2010, concerne SFR

Bàv
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Ethan2105, comme déjà expliqué précédemment, l'activation de certaines applications peuvent engendrer des couts supplémentaires suite à l'envoi d'un SMS vers l'étranger. Ceci est mentionné dans les conditions de l'application et dépend du fournisseur de l'appareil ou de l'application. Nous restons à votre disposition si nécessaire. Bonne journée, JessicaR
Bonjour,

Bizarrement je rencontre exactement le même problème! Pourtant je suis chez Proximus que depuis hier, et j’ai déjà 2,40€ de supplément pour envoi sms internationaux alors que les app iMessage et FaceTime sont bien désactivée. Lorsqu’on téléphone à votre service, on vous envoie gentillement sur les roses en vous répondant simplement que le soucis vient de chez appel alors qu’auparavant, j’avais déjà mon iPhone et je ne rencontrais pas ce problème avec l’ancien opérateur. J’ai voulu vous faire confiance en m’abonnant chez vous car vos abonnements semblaient être intéressant mais au final je me rend compte que c’est une pure arnaque! Vous vous rejetez la balle l’un sur l’autre et au final vous ne cherchez même pas à résoudre le problème. Alors que je suis certaine que le problème vient de chez vous!! Et votre service clientèle, merci mais à part nous prendre pour de la merde ils ne savent même pas aider et diriger les clients comme il le faut. Je suis vraiment très déçue de vos services! Tout à l’heure, je retourne chez mon ancien opérateur! Service proposé bien plus sérieux et honnête!!
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Bonjour Kathlene, afin de vérifier cela ensemble, je vous invite à revenir vers nous dès réception de la facture. Si vous disposez d'un iPhone, ces SMS sont liés aux applications iPhone : iMessage et FaceTime. Lors de l’activation de ces fonctionnalités Apple, l’AppleID doit être relié au n° de GSM et cela se fait dans les serveurs de chez Apple en UK. Ainsi, vous êtes facturée d'un SMS à chaque activation de FaceTime et iMessage. Attention : si vous désactivez l’application dans votre iPhone et que vous réactivez par la suite, un nouvel SMS est envoyé et donc facturé, il est donc préférable de laisser ces 2 applications actives une fois pour toute ! Bonne journée, Nadia
Bonjour à tous,
J'ai le regret de vous annoncer que ce problème est AUSSI présent cher d'autre opérateur... (Ici Orange)
Nous avons quitter proximus pour Orange car pour le même prix on à 500mega de data en plus et depuis le changement (le 7/10) ma sœurs, qui à un iPhone, à u en un jours 10sms envoyé au même numéro à 0.7€/u (indiqué sur la facture de hier, celle d'un mois va faire peurs...) et AVANT on avait aucun problème et ces services sont aussi désactiver...

Comme c'est des applications installé de base et à voir le nombre de personne qui en sont victime (il faut bien chercher)

il pourrait y avoir un bug au moment du changement d'abonnement ou autre...

Et je vois aussi que c'est un service en ligne qui est associer au numéro à voir si il y a un problème de communication entre l'appareil et le service qui ne supprime pas le numéro
https://selfsolve.apple.com/deregister-imessage/fr/fr pour ceux qui veulent