Skip to main content
Bonjour,



Mon épouse a malheureusement répondu une fois à un jeu-concours par sms et depuis lors, elle est bombardée de sms qui lui sont facturés chaque mois alors qu'elle n'a rien demandé.



Elle a eu beau envoyer le message "stop" à ces numéros mais cela ne résout pas le problème. Elle a également appelé le helpdesk (numéro gratuit) de Proximus où on lui a dit que même changer de numéro ne résoudra pas le problème et qu'il n'y a pas de solution.



Quelle est donc le moyen de sortir de cette arnaque ? Devra-t-elle faire appel à Test-Achat ou partir à la concurrence ?



Merci de m'éclairer.

Pourquoi toujours la faute à Belgacom ou Proximus ? et menacer de partir à la concurrence ?



Si votre épouse à jouer à un concours par sms, il faut en vouloir à l'éditeur de ce concours. Généralement sous la publicité il y a une mention qui indique : service d'abonnement max X sms / semaine.



Le vrai responsable est l'éditeur du jeu. Il faut donc vous retourner vers lui.



Proximus attribue des numéros courts à des sociétés tout comme le fait Mobistar ou Base... après c'est la responsabilité de cette société.



Méfiez-vous dorénavant de ce genre de pratiques de plus en plus courantes.


Je préciserai même que ce ne sont pas les opérateurs qui fournissent les shortcodes à ces sociétés commerciales mais des intermédiaires.



Pour arrêter ce service, il faut envoyer STOP en majuscules. Si vous l'avez envoyé en minuscules, c'est normal que ça ne marche pas. Sinon, vous pouvez fournir à Proximus les shortcode et les numéros des expéditeurs des sms payants afin qu'ils fassent une demande pour vous retirer de leur liste de distrubution. (délai minimum 3 jours)



Sinon concernant le changement d'opérateur ou test-achat, malgré la répétition de cet argument sans réel fondement, ce serait aussi riducule que de contacter test-achat pour se plaindre d'une marque de voiture suite à une amende pour excès de vitesse.. L'utilisation d'un produit est sous la responsabilité de l'utilisateur.


en plus les SMS, qui sont payant, c'est surement pas ceux de concours , mais plus ceux pour achat d'une sonnerie ou autre Fond d'ecran, . Mais je ne crois pas ce que te dit l'opérateur, il on la possibilité d'annuler cet abonnement via le provider mobile.... ;-)


Bonsoir,



Aller dans un centre Proximus ou Belgacom, avec votre GSM, ils vont arranger le probléme. ;-)



@+Gilbert


Bonjour Coryandil,



Comme l'ont si bien dit vos précédents interlocuteurs, ce ne sont pas des frais propres à Proximu, nous ne somes qu'intermédiaires, mais nous avons de fait la possibilité de demander la désinscription d'un numéro des listes d' "abonnés". Si vous voulez bien me communiquer, par e-mail, le numéro de compte client de votre femme et le lien vers le présent topic, je m'occuperai de désinscrire votre femme. Veuillez simplement veiller, au préalable, à ce que STOP en majuscules ait bien été envoyé aux numéros courts concernés.



Bien à vous,



Eva


Commenter