Sondage : Eva est ...


1) Une intérimaire sous-payée à temps partiel

2) Un moyen de juguler le mécontentement des clients-pigeons

3) Le nouveau foutage de gueule à la mode Belgacom

4) Tout ça à la fois


Trouvez la réponse la plus fréquemment citée et remportez un accès VIP au helpdesk téléphonique de Belgacom pour vos cinq prochains problèmes !

(1 heure d'attente au lieu de trois)

18 commentaires

Ce forum est destiné à aider des personnes, ce n'est pas un forum de moquerie gratuite.

Si tu avais parcouru le forum un peu plus en détail, tu aurais constaté par toi même que Eva a déjà aidé énormément de personnes qui rencontraient des situations compliquées.

Si tu n'es pas satisfait de Belgacom, la porte des autres opérateurs s'ouvrent à toi à bras ouverts. Je ne parlerais même pas du fait que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

De plus ton post ne fait même pas rire.

En éspérant te voir banni sous peu.
Ah bon, la moquerie aussi va devenir payante chez Belgacon ?

Eh bien, il ne te reste plus qu'à rédiger ta dénonciation pour accélérer mon bannissement, brave petit soldat.

J'irai alors sévir ailleurs, car la toile est vaste...
C'est sûr que c'est plus simple de spammer des forums que de donner les bons numéros de cartes sim à l'opérateur...
Tiens, l'Oberlieutenant a lu mes posts précédents.

Lu mais pas compris apparemment ...
Sisi bien compris et résumé en quelques mots plus haut.
Dis donc, c'est marrant, tu sembles avoir des capacités de compréhension semblables à celles des gens qui officient au helpdesk.

Mais d'après tes posts, on dirait plutôt que tu travailles au service technique...

Remarque, cela explique bien des déboires rencontrés sur ce forum...

Ou pas.
Pascal, gare à l'excommunication ! Moi, je le trouve drôle ce sondage... Bon, un peu outrancier, mais parfois ça fait du bien de dire les choses. Comme dans les carnavals et autres Saturnales.

Eva, c'est un service étrange. Entre parenthèses, j'espère que personne n'a la naïveté de croire que derrière ce prénom (qui était celui de la compagne d'Adolf, soit dit en passant) se cache une gentille demoiselle prête à se mettre en quatre pour arranger vos bidons. Non, Eva, pour moi, c'est un juste un service online d'un genre un peu spécial, puisqu'il se manifeste ou non, au gré des circonstances. Mais c'est tout un parcours initiatique. Il faut y mettre les formes en tout cas. Et être un peu initié, ne serait-ce que pour trouver comment envoyer un MP. Presque un côté religieux au fond. Eva serait au fond une sorte de divinité qui peut exaucer vos prières, du moins si vous êtes assez dévots et fervents. Autant dire que pour des paroissiens comme Pascal ou moi, c'est pas gagné.

Allez, sans rancune, Eva...

PS : j'apprécierais qu'on ne caviarde pas mes posts, ô ma déesse...
Tiens, des Saturnales, pourquoi pas tout compte fait.

Et inversons les rôles comme l'exigeait alors la coutume.

Quel est ton problème, Eva B.? Des horaires difficiles, un salaire de misère, des petits chefs tyranniques ?

Parle, nous t'exaucerons... (si tu sais te montrer convaincante)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir à tous,


Pascal, je suppose que votre trait d'humour est lié au véritable questionnaire sur http://s.chkmkt.com/?e=22086&d=e&h=40510EA1A2B390F&l=fr, l'avez vous complété ?

Pour ma part, j'y signale que je pense qu'Eva (et une partie de ceux qui se cache derrière ce pseudo) fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose, mais qu'on peut difficilement être juge et partie, et donc, elle ne peut s'opposer a son boss.

En fait, je pense qu'elle aide seulement quand il s'agit de décoincer un dossier perdu, mais qu'elle n'a pas suffisament de poids pour s'opposer au système.
Certes, certes... Ne nous acharnons pas sur les lampistes.

Une question que je me pose quand même : Eva est-elle francophone ou flamande ? En tout cas, de ce côté-là, ça n'a pas l'air d'aller beaucoup mieux. ("Help! Ik wil klant worden sinds meer dan een maand maar mijn dossier wordt niet afgewerkt [...] de klantendienst wil mijn dossier niet opzoeken aangezien ik geen telefoonnummer kan opgeven noch een klantennummer." Du vrai kafka, lire le post - http://community.belgacom.be/posts/db9dd8559f -, c'est édifiant.) Heureusement, là-bas Eva a une assistante bénévole qui s'appelle Elsa et qui explique comment contacter Eva. Les Flamands sont mieux organisés, ce n'est pas un mythe.

Bon, je retourne à de plus saines occupations, tout ça finit par devenir lassant. Mais je garde un œil ouvert, et le bon.

Saluukes !
Marcs, c'est plus simple que cela.

Le forum et Eva sont l'alternative bon marché (pour Belgacom) à l'ouverture de la possibilité pour les clients d'introduire leurs plaintes par mail.


Il n'y a pas de conflit d'intérêts entre un petit service (Eva) bienveillant et efficace d'une part et une grosse boîte avec une structure lourde et son lot d'erreurs, de lenteurs inévitables de l'autre.


Ce n'est pas le fait que des problèmes surviennent qui est reproché à Belgacom, mais bien la manière dont ils acceptent de s'en saisir.

Ils savent pertinemment que tout ne pourrait pas être parfait, mais pour minimiser les coûts, ils choisissent de contenir la contestation plutôt que de satisfaire les demandes (très souvent légitimes).


Au risque de me répéter, ils ne comprennent que les sanctions économiques. Le service, la satisfaction du client, ils s'en tamponnent le coquillard, tant que cela ne se reflète pas dans leurs chiffres.

Bienvenue dans le monde du capitalisme financier.


J'avoue néanmoins être quelque peu stupéfait du nombre de gogos qui marchent au coup de la personnification par le simple biais du choix d'un prénom féminin. Enfin, c'est un peu comme jadis les lignes de téléphone rose : une photo bidon dans le journal, un nom aguicheur, et hop les appels surtaxés de crédules par centaines, auxquels répondaient des mamies édentées.

Votre Eva, c'est peut-être en ce moment Robert le bedonnant ou André le moustachu.


Là c'est sûr, le blasphème est consommé. Sus au sacrilège !
Elsa, dis donc, les ficelles deviennent de plus en plus grosses.

Je propose quant à moi Ursula comme assistante francophone, ou mieux, Ulla.


Et pour paraphraser Laurent Gerra, on aurait des discussions sur le forum du genre "Eva est efficace, mais pas autant qu'Ulla"...

Bon, Bruno a raison, il se fait tard et je m'égare.
Badge
Hormis les réactions de steve . 1716 et de marcs, le reste est le point de vue de personnes frustrées, malpolies et rustres.

L'injure est l'arme des faibles.
"Se faire traiter d'idiot par un imbécile est une volupté de fin gourmet"
"...le reste est le point de vue de personnes frustrées, malpolies et rustres"

Hé ho, du calme, les ligues de vertus, svp. Je ne vois pas d'injures ici, à part les vôtres, tout au plus une charge un peu acerbe, mais de temps en temps il en faut.

Revenons plutôt au fond. Pour ma part, je n'ai pas envie de tirer sur l'ambulance, mais je crois qu'il faut bien comprendre le message, comme l'a dit Pascal : Le service dénommé "Eva" est un pis-aller qui permet à Belgacom non seulement de faire l'économie d'un véritable service d'aide online, comme il en existe de plus en plus, mais aussi d'amadouer les plus récalcitrants en leur permettant de s'exprimer (ce qui rend d'autant plus légitime nos railleries). Une sorte de soupape. En prenant en outre les gens pour des imbéciles, vu qu'il est clair qu'il n'y a pas plus d'Eva que de beurre en branche.

Alors, c'est peut-être mieux que rien, diront certains, moi je n'en suis pas sûr, j'ai toujours trouvé les mystifications odieuses et d'autant plus lorsqu'elles donnent dans l'infantilisation (si vous êtes sages, Eva vous répondra). On est des clients qui paient un des tarifs les plus élevés d'Europe, on a droit à d'autres égards que d'être traités comme des petits écoliers. (Tendance qui se développe de façon inquiétante un peu partout d'ailleurs avec les jeux, les tutoiements, les mascottes, etc. qui font régresser le consommateur à un niveau où il a l'habitude d'obéir.)

Pour revenir à l'idée d'un vrai service online, oui, Belgacom est un monstre qui compte plusieurs millions de clients et ça ne se serait pas facile à gérer, mais si le travail était bien fait par ailleurs, ça serait aussi moins nécessaire.

Alors, messieurs les bien-pensants, rengainez vos missels, et comprenez bien que ce n'est pas contre les travailleurs de Belgacom que nous en avons (quoique parfois…), mais contre les abus d'un système en général et d'une grosse boîte en particulier qui traite comme quantité négligeable les moins chanceux de ses clients.

Et je ne prêche même pas pour ma paroisse, vu que le seul service auquel je souscris est une connexion Internet (ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier) et que jusqu'à présent, elle fonctionne correctement. Je pense juste à tous ces gens dont je lis les posts sur ce forum et que je plains sincèrement de rencontrer autant de problèmes et d'être le plus souvent si mal considérés.

En tout cas, je remarque que toutes mes interventions fiélleuses sur l'un ou l'autre post ont chaque fois donné lieu à une proposition d'aide de la part d'Eva, pourtant habituellement moins affairée. Étrange, non ? Qui se sent morveux...
Bonjour à tous,

Je souhaite vous rappeler que la communauté est avant tout un lieu d'entraide mais également un endroit neutre où le respect des membres est primordial.

Je tiens donc à vous rappeler notre charte.

Les utilisateurs de la Communauté Belgacom s’engagent à :

- Ne pas publier du contenu au caractère incorrect, diffamatoire, haineux, obscène, injurieux, menaçant, raciste, illégal ou qui ne respecte pas la vie privée des personnes.

- Ne pas publier du contenu protégé par des droits d'auteur, sauf s’ils en sont titulaires.

- Ne pas attaquer, ni dénigrer les autres utilisateurs personnellement.

- Ne publier ni publicité, ni 'courriers électroniques en chaîne', ni questions inappropriées.

L'utilisateur cède expressément et gracieusement à Belgacom tous droits de propriété intellectuelle y afférant et notamment le droit de reproduction, de représentation et d'adaptation.

Je ne doute pas qu'à l'avenir ces "conseils" seront d'application ;-)

Je reste à votre disposition si nécessaire afin d'apporter mon aide à tous les intervenants de ce forum qui font appel à moi.

Bien à vous,

Eva

Commenter