Question

sous-titrage des émissions de France télévision


Voici le courrier que j'ai envoyé à Proximus il y a peu de temps... vous trouverez ensuite la réponse qui m'est proposée et que je n'ai pas encore testée ... si ça peut aider quelqu'un tant mieux !

J'engage aussi Proximus à communiquer avec ses clients sourds ou malentendants afin qu'ils puissent suivre les émissions de télévision ...

J'étais à 2 doigts de changer d'opérateur !!!

"Voilà plus de 2 semaines que le sous-titrage de toutes les chaînes françaises (via télétexte) ne s'affiche plus ... "pas disponible" qu'il est indiqué alors que sur ARTE et RTBF cela fonctionne ... j'ai demandé un décodeur plus récent, rien n'y fait ... En France ils sont passés à la TNT et c'est depuis ce jour là que le télétexte a disparu de nos écrans alors ... incompatibilité de ce système avec vos décodeurs ??? J'ai échanger quelques courriers avec Tf1 et France Télévision qui me disent tous deux que tout va bien pour les téléspectateurs français et qu'ils vont investiguer et voir avec les opérateurs belges (car Voo a le même problème) ...J'ai également contacté une association de sourds qui me dit qu'aucun problème n'est signalé ... je suis malentendante et pas seule dans mon cas, de nombreux sourds sont désorientés et désespérés ...que faire ??? Eclairez-moi ! J'ai téléphoné à Proximus qui affirme que le problème vient des français ... Combien de temps cela va-t-il durer de se rejeter les responsabilités ??? Nous sommes les dindons d'une mauvaise farce qui dure ..."

Chère Madame Parmentier,

Nous avons bien lu votre message. Depuis ce 5 avril, les chaînes France 2, 3 , 4 , 5 et ô ne nous sont plus fournies uniquement que sous le format HD par France télévision, ce qui implique que nous n'avons plus de télétexte (et donc de sous-titre), même pour le canal SD correspondant de chacune des ces chaînes qui n'est qu'une adaptation du signal HD en SD ("downscale").

Les sous-titres via Télétexte vont disparaître dans les mois et les années à venir par les différentes chaînes elles mêmes et seront remplacés par des sous-titres dans une autre technologie : le DVB (Digital V Broadcast). Cette technologie est déjà disponible sur les canaux SD correspondants pour les décodeurs V5 et V5 Compact disposant de la nouvelle interface Proximus TV.

Votre décodeur V5 ne semble par contre en effet pas encore disposer de la nouvelle interface. Pour "forcer" cette nouvelle interface, veuillez procéder de la sorte :

- Eteignez le décodeur via le bouton ON/OFF situé à l'arrière du décodeur.
-Avant d'allumer le décodeur, maintenez le bouton UP (^) et TV.
-Rallumez le décodeur toujours via le bouton ON/OFF situé à l'arrière du décodeur
-Maintenez la pression sur les boutons UP et TV jusqu'à ce que l'écran du décodeur affiche Waking UP +. Relâchez alors immédiatement la pression.

Laissez votre décodeur charger le nouveau logiciel. Une fois que la mise à jour sera terminée, vous découvrirez donc la nouvelle interface et aurez la possibilité d'accéder aux sous-titres des chaînes de France télévision (2, 3 , 4 , 5 et ô) en appuyant sur le bout on Ok de votre télécommande puis via "Options" dans le menu. Les autres chaînes comme TF1 ou la RTBF continuent pour l'instant à diffuser les sous-titres via la page 888 du télétexte.

N'hésitez pas si besoin.

Cordialement,
L'Equipe Proximus

JE TROUVE QUE DANS UN TEL CAS PROXIMUS DEVRAIT EVITER DE LAISSER TOUTE UNE POPULATION DANS LE DESARROI ET COMMUNIQUER OUVERTEMENT LA PROCEDURE A SUIVRE AU LIEU DE LAISSER TOUT UN CHACUN SE DEMERDER !!!

§§§

53 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'est vrai que la rubrique "Internet tips & tricks" était probablement la seule dans laquelle on n'avait pas encore évoqué ce sujet ! :8
Excusez-moi mais cela fait 2 semaines que j'essaie de trouver la raison du problème qui m'empoisonne la vie au quotidien et je viens aujourd'hui de découvrir ce forumque je ne connaissais pas ... cela m'aurait bien aidée de le savoir ...
Je trouve inadmissible de la part de proximus d'avoir connaissance d'un problème et de ne rien faire pour y remédier et d'attendre passivement que les gens se démènent pour trouver une solution ... avant d'accuser proximus, j'ai cherché à savoir auprès des chaînes françaises s'il y avait un problème ...
J'ai eu le service technique au téléphone qui ne m'a proposé AUCUNE SOLUTION !!! Alors qu'il y en a apparemment une !
Autre chose, j'ai pensé un peu naïvement qu'un décodeur plus récent serait la solution ... on m'a proposé un échange... un soit disant "technicien" est passé me débrancher l'ancien et rebrancher le nouveau décodeur me laissant seule à le faire fonctionner ...je l'ai retenu un moment lui demandant de vérifier que tout était OK ... ça n'a pas marché et il m'a dit que je devais passer à la boutique chercher une nouvelle télécommande, que la mienne ne fonctionnait pas avec ce décodeur ... ce que j'ai fait ... cela ne fonctionnait toujours pas ... j'ai appelé Proximus qui m'a dit qu'il fallait d'abord désactiver l'ancien décodeur et qu'ils allaient me le faire tout de suite ...le gentil monsieur m'a ensuite expliqué la procédure à suivre pour juste faire fonctionner mon nouveau décodeur ... et ce soit disant technicien de m. ne pouvait pas prendre 5 minutes pour m'expliquer cela ??? Il n'avait visiblement aucune formation ! J'estime qu'il y a de nombreux manquements de la part de proximus qui m'ont empoisonné la vie depuis 2 semaines ... que d'énergie dépensée en pure perte !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Chère Anne,

Je vous souhaite tout d'abord la bienvenue sur ce Forum. Vous y trouverez un lieu d'échange et d'entraide comme nul autre :-)

A ma connaissance, il est difficile voir impossible pour Proximus d'identifier la partie de sa clientèle sourde ou malentendante. Anticiper la situation dans laquelle France Télévision nous a mis était plus facile techniquement que commercialement. La situation est ici exceptionnelle et concerne exclusivement les chaînes de France Télévision qui ont décidé unilatéralement de ne plus utiliser le télétexte sur leur contenu.

Plutôt que de communiquer à tout va, Proximus s'est engager à répondre individuellement à chaque client concerné, que ce soit par email, via Facebook, via Twitter ou via ce Forum par exemple. Nous sommes restés disponibles et orrientés solution.

Dans votre situation, le nouveau décodeur doit effectivement disposer de la nouvelle interface Proximus TV pour pouvoir retrouver les sous-titres sur les chaînes de France Télévision (et bientôt TF1 si je ne m'abuse). N'hésitez donc pas à suivre la manipulation qui vous a été décrite par email :-)

DenisR
Merci pour votreréponse.

vous savez qu'il y a plus de 400.000 personnes sourdes et malentendantes en Belgique ... allez-vous attendre que chacune d'entre elles vous contacte individuellement ???
Mettre l'information sur le site de Proximus serait plus facile et plus visible et éviterait bien des soucis !

Ou encore mieux faire défiler l'information en bande dans le bas de l'écran de temps en temps ...

Depuis aujourd'hui quand je clique sur la touche télétexte il y a une information ! Merci à celui qui a finalement pris cette initiative car sans informations nous sommes dans le flou ... j'espère que tout va rentrer dans l'ordre ... je vous tiens au courant !
Badge +4
ok, Il y a plus de 400.000 personne sourde et malentendante, mais combien y a t'il d'abonné a la télé chez proximus? il n'est pas possible de ciblé ce bandeau.

Déjà le simple fait que la France passent a la TNT hd a suscité une certaine panique auprès des Belges par le simple fait du bandeau.

Je peut comprendre votre inquiétude, mais le simple fait de cherchez sur le forum, vous permet déjà de résoudre le problème par vous-même.

Proximus pourrait mettre un message dans la rubrique du support, mais cela est tellement spécifique, que je ne suis pas certains qu'il le fassent.
Bonjour,
Je suis également sourde et ai vécu le même "stress" sans sous-titres du jour au lendemain.
Un post sur la page Proximus de FaceBook et j'ai reçu une réponse dans les 10 minutes.
Un technicien est venu me changer un décodeur hier, étant donné que je suis incapable de téléphoner pour désactiver ancien.
Personne charmante et prévenante , parlant en face face
Message pour TAPEDUR : J'ai découvert l'existence de ce Forum tout à fait par hasard ... si j'avais su qu'il existait cela m'aurait fait gagner du temps, c'est certain mais il n'empêche que c'est à Proximus de prévenir ses clients, de les informer ... je paie comme tout le monde mes abonnements et à ce titre j'estime avoir le droit à un service correct. J'étais prête à aller voir ailleurs !

Voilà, j'ai suivi la procédure pour mon décodeur et j'ai trouvé les sous-titres même si c'est un peu le parcours du combattant pour y arriver ... à chaque changement de chaîne, faut tout recommencer ! Faut surtout éviter de zapper ! avant il y avait une touche et puis 888, c'était assez simple ...
J'espère que Proximus trouvera une procédure plus simplifiée ...
Vous qui entendez et zappez à tout va, vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est !
De plus, il y a des problèmes c'est que par moments les sous-titres apparaissent et disparaissent presque instantanément ! Impossible de les lire et donc en pure perte !
France 5 toujours pas de sous-titrage !!!
Badge +4
@anne Comment et par quel moyen Proximus peut vous identifié comme personne sourde ou malentendante parmis le million d'abonné (en télé)?

Par quel moyen proximus peut vous avertir de ce genre de problème et ou voudriez-vous que cela soit affiché?

Concernant le problème d'affichage temporaire des sous titres, nous, clients, nous ne savons rien faire. La seule chose que les collaborateur peuvent faire pour l'instant, et j'espère que nous aurons un retour sur ce sujet, c'est qu'ils puissent faire remonté le problème. afin que cela soit résolu pour le mois de Mai

@Collaborateur proximus, Pourriez-vous voir avec SophieN pour répertorié dans un sujet Tout les problèmes de sous titrage et autre connus. Que chaque cas connus soi inscrit et les cas résolus puissent être rayé de ce post spécial?
Bien sûr que Proximus ne connaît pas les situations particulières de ses clients mais Proximus sait qu'il y a des gens qui ont recours au télétexte et au sous-titrage, Proximus sait que l'absence de ceux-ci va poser des problèmes à certaines personnes ... Depuis peu lorsque l'on appuie sur la touche télétex te il y a une INFORMATION ... le problème est annoncé et expliqué et c'est très bien ... mais on aurait pu afficher cela plus tôt et pas attendre les plaintes c'est tout ...

Depuis ce midi j'observe le sous-titrage et je ne sais pas ce qui pose problème mais il est très irrégulier et l'affichage ressemble parfois à une image subliminale ... juste un flash et donc cela ne sert à rien car on ne sait rien lire et c'est très perturbant ... j'espère qu'ils sauront faire quelque chose pour améliorer ça ...

J'ai retrouvé le sous-titrage (sauf France 5) mais tant que la qualité du sous-titrage ne sera pas bonne, le problème ne sera pas "résolu" ...

Merci si vous pouvez relayer nos problèmes "techniques" et contribuer à leur amélioration...
Badge +4
Vous supposer des chose sans réellement savoir. Comment pouvez-vous savoir que Proximus connais vos dire? sauf si vous étiez médium, A ce moment là les collaborateurs Proximus serait heureux de vous avoir a leur côté pour les produits futurs ou l’amélioration de la situation téléphonique chez certain particulier. :)

C'est parce que nous faisons remonté les problème par l’intermédiaire des collaborateurs que proximus est au courant, c'est pareil pour votre système d'exploitation ou certains de vos logiciels. DeniR disait a propos des décodeurs que certaine situation sont vécue de manière différente chez les particulier pour une même interface tv. C'est impossible a prévoir, c'est impossible a savoir aussi.

Je ne suis pas certains que Proximus savait que les sous titrage allait changé de technologie avant le passage à la TNT hd, Mais il n'y a peut être un collaborateur proximus qui pourra me contredire.
Bien sûr, je ne suis pas technicien et je n'y connais rien dans ce domaine, ... peut-être que Proximus ne s'attendait pas à ce qui allait arriver avec le changement ...

Maintenant, tout ce que je souhaite, et je ne pense pas être la seule, c'est que Proximus trouve les moyens techniques pour résoudre les problèmes et que le sous-titrage soit accessible de manière correcte pour tous ceux qui doivent l'utiliser pour pouvoir suivre les programmes ...

je vais à l'avenir de temps en temps faire un tour sur ce forum pour me tenir au courant ...maintenant que je sais qu'il existe ...

Si j'ai bien compris ce que vous me dites, c'est grâce aux informations récoltées par le forum que Proximus est averti des problèmes et peut donc essayer de leur trouver des solutions ...merci donc à vous de servir de relais ! Bonne journée !
Badge +4
il ne faut plus qu'attendre la mise a jour dans 2 semaines au plutôt. maintenant, je suppose que SophieN nous tiendra au courant de cette mise a jour.
Bon Dimanche
Bonjour, voilà ... depuis 5 jours j'ai de nouveau accès au sous-titrage pour malentendants sur les chaînes françaises (sauf France 5 qui a encore un télétexte par intermittence 1 phrase sur 5 ou 6 ) et je constate ceci qui est très gênant au point que j'abandonne souvent un programme très rapidement ...

Les sous-titres sont de mauvaise qualité : pas en rapport avec la voix (pour le direct c'est normal mais pour les émissions enregistrées pas), très incomplets, il manque souvent des phrases entières et BEAUCOUP TROP RAPIDE et donc impossible à lire ... Souvent le sous-titrage ne fait qu'une apparition "éclair" sur l'écran avant de disparaître instantanément et donc on ne sait rien lire et c'est inutile ... Y-a-t-il un problème de réglage que proximus peut résoudre ?

J'aimerais que d'autres utilisateurs malentendants me fassent part de leurs observations ...

J'ai vu une lettre de SophieN et je n'ai rien vu concernant les problèmes de sous-titrage si je ne me trompe ...

Je vous remercie et bonne journée
Badge +4
ESt-ce que le problème est uniquement avec les chaines françaises ?

Si le problème est général, tout chaine confondue, le problème peut venir de proximus. En dehors de cela veuillez contacté la chaine en question en précisant quel sont les programme concerné.

Pour mémoire Proximus n'est qu'un diffuseur de contenus.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Anne,

Nous avons reçus les mêmes remarques concernant les sous-titres de la part d'autres utilisateurs et nous les avons fait parvenir au service concérné pour analyse.

Je transmets également vos remarques et je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

Je vous souhaite d'ici la une très bonne soirée :)

Daniel
Badge +4
Enfin un retours de ce qui est remonté. serait-il possible d'en avoir un peut plus souvent?
Pas facile ce Forum, chaque fois que je veux écrire qq chose je dois me réenregistrer ... fatiguant ... et puis retrouver son sujet, que de temps perdu ...

A part ça, pour Tapedur et danielv, OUI il y a des problèmes avec le sous-titrage et uniquement sur les chaînes françaises ... RTBF via télétexte est super ! Ils font de réels efforts ... Arte c'est comme d'habitude, des films sous-titrés et d'autres pas ... je mets en enregistrement et puis si je vois qu'il n'y a pas de sous-titres, j'efface ...

J'aimerais beaucoup que l'un d'entre vous fasse l'effort un moment pour se rendre compte ... allez sur une émission française comme "les zamours" , "toute une histoire", ou "question pour un champion" ... branchez-vous un moment, mettez la fonction sous-titrage et regardez ! Mettez-vous àla place d'un malentendant et essayez de suivre ... vous constaterez que c'est pénible, il manque la moitié de l'émission ! J'ai déjà envoyé des courriers à TF1 et France télévision pour leur signaler ce que j'ai constaté ...ils accusent bonne réception de mon avis mais je n'ai pas encore de retour (c'est un message automatique de toutes façons) ...

Je ne sais pas si proximus peut faire quelque chose, mais il n'est pas impossible que le nouveau système utilisé pour le sous-titrage en France nécessite quelques adaptations chez nous ? Je le répète, je ne suis pas technicienne et je ne peux que vous faire part de mes observations et ... je ne suis pas la seule apparemment ...

C'est vraiment compliqué de regarder la télé dans ces conditions, d'avoir un tels choix de programmes et de chaînes et de devoir se contenter de 2 ou 3 !!!

Merci de relayer nos soucis afin que cela s'améliore ...

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pas facile ce Forum, chaque fois que je veux écrire qq chose je dois me réenregistrer
Il est vrai qu'il faut être connecté pour pouvoir poster mais tu peux cocher l'option "garder ma session active" ou bien utiliser l'option de ton navigateur qui permet de mémorisation de mot de passe.
S'il s'agit d'un autre souci, peux-tu développer ?

et puis retrouver son sujet, que de temps perdu ...

Il suffit de créer un bookmark/marque-page/favori sur le lien de ton sujet.
Pour mémoire, il s'agit de https://fr.forum.proximus.be/internet-tips-tricks-11/sous-titrage-des-emissions-de-france-television-34400?postid=541650
(le lien est donné par le petit chaînon mauve en haut à droite de chaque message 😉
merci ...je ne suis pas une pro en informatique ... mais j'ai du faire une bonne manipulation car ce soir je suis parvenue à me connecter facilement ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

Je rappelle si besoin en était que Proximus ne fait que retransmettre le contenu diffusé par les chaînes, y compris les sous-titres. Ce qui apparait sur telle ou telle chaîne, y compris pour les sous-titres, est la retransmission de ce que nous recevons.

J'en sais un peu plus sur la manière dont France Télévision fonctionne pour les sous-titres (via DVB).A l'exception de France 5 qui apparemment reste finalement sur du télétexte (tjs via leur page 888), France télévision utilise du "hearing impaired" qui n'est pas une transcription exacte de ce que l'on dit mais plutôt une description de ce qu'on entend. Quelques uns de leurs programmes comme les JT par exemple sont sous-titrés en direct ce qui pourrait expliquer un retard sur les sous-titres.

Nos ingénieurs conservent un oeil attentif à ce phénomène mais actuellement, la solution doit venir des chaînes elles-mêmes. N'hésitez pas à les harceler ! Leur audience ne se limite pas à l'"hexagone", il faut de temps en temps leur rappeler peut être :-)

DenisR
J'ai regardé un JT hier et le sous-titrage était plutôt de bonne qualité ... ce qui pose problème, ce sont les émissions enregistrées ... je peux comprendre un léger décalage pour le direct mais ce qui pose un réel problème c'est le TEMPS D'AFFICHAGE des sous-titres ...IMPOSSIBLES A LIRE à certains moments car effet de flashes ...

Je vais HARCELER France télévision pour avoir au moins une réponse ... mais j'espère ne pas être la seule à bouger ...
Moi je suis cliente de Proximus et j'aimerais bien que proximus tente aussi de faire pression sur les chaînes pour qu'elles livrent un matériel utilisable pour tous les spectateurs ...si c'est possible ...
Badge +4
vous pouvez tujours harcelé france télévision, mais sachez que leur langage est très distant.

Si vous mettez les point sur les I, que vous mettiez les mots justes et piquant, cela devrait être suffisant.
Vous prenez aussi le risque qu'en les harcelant vous ne fermiez les portes ou ne receviez de réponse.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bah, ANNE n'a rien à perdre, de toutes façons !
Suggestion : apparemment, plusieurs personnes malentendantes se sont présentées comme telles sur ce forum (notamment : visuelle )
Une "coalition" ne serait-elle pas envisageable pour renforcer vos revendications légitimes ?
Badge +4
elle n'as rien perdre a communiquer avec France télévision. pour autant, harcelez? qu"elle écrive déja a France télévision. plus tard il sera temps de refaire une demande si cela n'évolue pas.
Je harcèle est un grand mot ...je le fais gentiment, poliment, je signale un problème c'est tout ...

dans les prochains jours je vais faire l'effort de regarder un maximum de programmes afin de pouvoir signaler très clairement les émissions qui posent problème ...

mais j'aimerais être sûre que le problème vient bien de chez eux, que ce n'est pas un problème au niveau de la transmission ou réception chez Proximus, ici en Belgique ...
Par moments j'ai des phrases lisibles et puis ça déconne comme si un signal était défaillant ou interrompu ... je me questionne ...

Si quelqu'un connait des gens en France qui pourraient me fournir des indications quant à la qualité (lisibilité) du sous-titrage qu'il me le dise ... ce serait une bonne info !

Commenter