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Voici le courrier que j'ai envoyé à Proximus il y a peu de temps... vous trouverez ensuite la réponse qui m'est proposée et que je n'ai pas encore testée ... si ça peut aider quelqu'un tant mieux !



J'engage aussi Proximus à communiquer avec ses clients sourds ou malentendants afin qu'ils puissent suivre les émissions de télévision ...



J'étais à 2 doigts de changer d'opérateur !!!



"Voilà plus de 2 semaines que le sous-titrage de toutes les chaînes françaises (via télétexte) ne s'affiche plus ... "pas disponible" qu'il est indiqué alors que sur ARTE et RTBF cela fonctionne ... j'ai demandé un décodeur plus récent, rien n'y fait ... En France ils sont passés à la TNT et c'est depuis ce jour là que le télétexte a disparu de nos écrans alors ... incompatibilité de ce système avec vos décodeurs ??? J'ai échanger quelques courriers avec Tf1 et France Télévision qui me disent tous deux que tout va bien pour les téléspectateurs français et qu'ils vont investiguer et voir avec les opérateurs belges (car Voo a le même problème) ...J'ai également contacté une association de sourds qui me dit qu'aucun problème n'est signalé ... je suis malentendante et pas seule dans mon cas, de nombreux sourds sont désorientés et désespérés ...que faire ??? Eclairez-moi ! J'ai téléphoné à Proximus qui affirme que le problème vient des français ... Combien de temps cela va-t-il durer de se rejeter les responsabilités ??? Nous sommes les dindons d'une mauvaise farce qui dure ..."



Chère Madame Parmentier,



Nous avons bien lu votre message. Depuis ce 5 avril, les chaînes France 2, 3 , 4 , 5 et ô ne nous sont plus fournies uniquement que sous le format HD par France télévision, ce qui implique que nous n'avons plus de télétexte (et donc de sous-titre), même pour le canal SD correspondant de chacune des ces chaînes qui n'est qu'une adaptation du signal HD en SD ("downscale").



Les sous-titres via Télétexte vont disparaître dans les mois et les années à venir par les différentes chaînes elles mêmes et seront remplacés par des sous-titres dans une autre technologie : le DVB (Digital V Broadcast). Cette technologie est déjà disponible sur les canaux SD correspondants pour les décodeurs V5 et V5 Compact disposant de la nouvelle interface Proximus TV.



Votre décodeur V5 ne semble par contre en effet pas encore disposer de la nouvelle interface. Pour "forcer" cette nouvelle interface, veuillez procéder de la sorte :



- Eteignez le décodeur via le bouton ON/OFF situé à l'arrière du décodeur.

-Avant d'allumer le décodeur, maintenez le bouton UP (^) et TV.

-Rallumez le décodeur toujours via le bouton ON/OFF situé à l'arrière du décodeur

-Maintenez la pression sur les boutons UP et TV jusqu'à ce que l'écran du décodeur affiche Waking UP +. Relâchez alors immédiatement la pression.



Laissez votre décodeur charger le nouveau logiciel. Une fois que la mise à jour sera terminée, vous découvrirez donc la nouvelle interface et aurez la possibilité d'accéder aux sous-titres des chaînes de France télévision (2, 3 , 4 , 5 et ô) en appuyant sur le bout on Ok de votre télécommande puis via "Options" dans le menu. Les autres chaînes comme TF1 ou la RTBF continuent pour l'instant à diffuser les sous-titres via la page 888 du télétexte.



N'hésitez pas si besoin.



Cordialement,

L'Equipe Proximus



JE TROUVE QUE DANS UN TEL CAS PROXIMUS DEVRAIT EVITER DE LAISSER TOUTE UNE POPULATION DANS LE DESARROI ET COMMUNIQUER OUVERTEMENT LA PROCEDURE A SUIVRE AU LIEU DE LAISSER TOUT UN CHACUN SE DEMERDER !!!



§§§
le croisement d'info est une bonne idée, et donnera du poids dans votre "dossier".



Malheureusement, je n'ais pas de contact personnel avec des Français. je peut voir pour faire les "trois saut", puisque nous ne somme plus qu'as 3 contact 1/2 du but que nous voudrions atteindre.
Bon alors, ... Pour les programmes de TF1, le sous-titrage est correct pour le moment même très bon comparé aux autres chaînes françaises ...



Pour France 2 le JT ça va avec les problèmes liés au direct compréhensibles ...

Mais toutes les émissions enregistrées et les films sont impossibles à suivre ! En cause, un affichage des sous-titres soit inexistants, soit tellement rapide qu'impossible à lire (flashes) ...

France 3 même problème ...

France 4 ... je suis pas trop ...

France 5 plus de télétexte et pas encore autre système apparemment ...
Chère Anne,



Si je comprends bien, vous constatez le souci de sous-titres inexistants ou trop rapides sur les enregistrements et aussi sur les émissions que vous regardez en direct. Si c'est bien cela qui se passe, le fait que le souci soit aussi présent sur les enregistrements est "normal" puisque l'enregistrement reprend le même signal utilisé pour le direct.



J'en reviens alors à ma précédente remarque sur le fait que la solution doit venir des chaînes elles-mêmes car ce sont elles qui fournissent les sous-titres.



DenisR
Non Denis, un journal télévisé sous-titré en direct ça va ... ce sont toutes les émissions enregistrées et les films qui posent problème sur les chaînes de France télévision ...



Je pense aussi que le problème vient de chez eux finalement (je viens de leur envoyer un nouveau courrier) ...



TF1 et France télévision ne semblent pas utiliser le même système pour le sous-titrage ... l'un est efficace et l'autre pas du tout ...



Moi j'écris mais pas de retour .. Juste une réponse automatique ...



Est-ce que Proximus entant que diffuseur de leurs émissions ne pourrait pas leur signaler le problème, leur demander de l'améliorer, ... Proximus aurait peut-être plus d'influence que moi ... Leur faire prendre conscience de la "Perte d'audience" !!!
ENFIN UNE REPONSE DE FRANCE TELEVISION !!!



Bonjour,



Vous résidez en Belgique et vous rencontrez des difficultés de réception au niveau des sous-titrages sur l’ensemble des programmes des chaînes de France Télévisions. Vous souhaitez que ce problème soit corrigé.



Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire pour signaler ce désagrément et de l’intérêt que vous portez aux chaînes audiovisuelles publiques françaises.



Après vérification auprès des régies finales des chaînes d’où sont envoyées les données relatives aux sous-titrages des programmes, il s’avère qu’aucun souci n’émane depuis ces sources puisque sur le territoire français les sous-titres sont bien acheminés sur les téléviseurs des téléspectateurs.



Votre défaut de réception des sous-titrages m’amène donc à penser qu’il peut s’agir d’un problème de transmission des données techniques reçues par votre opérateur vers ses abonnés.



Afin de pouvoir vous fournir des éléments de réponse, merci de me transmettre le nom de votre opérateur audiovisuel par mail à l’adresse suivante : channels@francetv.fr



Je vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition pour toute autre question concernant les programmes des chaînes.



Bien cordialement,



Franck Vautier

Directeur délégué en charge de la Communication Relationnelle



Donc tout est Ok en France alors je fais quoi ??? Proximus à l'aide !!!
Répondez a la question de France télévision.



indiquer leur notre fournisseur. il se mettrons peut-être en contact entre eux ou France tv pourra voir le cheminement jusqu'au serveur de proximus.



Vous avez du poids pour faire penché la balance avec la lettre de france télésion. faite le. Ensuite, si tout est ok pour france télévision, vous aurez peut-être des coordonnées d'un responsable.
Chère Anne,



J'ai bien vu votre appel à l'aide. Le but n'est pas ici de se relancer la "balle" mais bien de faire la lumière sur un problème et y apporter une solution. Je vérifie tout ce qui a déjà été fait du côté Proximus pour expliquer ce souci que plusieurs utilisateurs relatent et vérifie également où en sont les contacts avec France Télévision.



Je reviens vers vous dès que possible.



DenisR
Bonjour Anne,



Le bug concernant les sous-titres semble avoir été détetecté par nos ingénieurs et est en cours d'analyse. Une mise à jour va sans doute être nécessaire, mais je ne saurais vous dire quand elle sera disponible.



Concernant la qualité des sous-titres diffusés en direct, c'est toujours en cours d'analyse mais jusqu'à présent la cause n'a toujours pas été détectée.



Bien à vous,



Leila
Merci pour votre commentaire, Leila,

Mon problème n'est pas d'avoir ou non le télétexte mais de réussir à NE PAS AVOIR les textes d'audiodescription sur mes enregistrements d'émissions de France 3 et France 4 alors que j'ai choisi l'option "none" lorsque je vois l'émission en direct ! (j'ai un décodeur Proximus dernière génération, à disque dur)

Voyez-vous une solution à l'horizon ?

Merci d'avance !

🙂
Cher Andre,



Une mise à jour a eu lieu pour votre décodeur et y sera effective à son prochain redémarrage. Sauf si vous constatez que le souci a déjà disparu, je vous invite à redémarrer votre décodeur pour comparer (via off puis on). N'hésitez pas si besoin.



DenisR
Grand merci. L'enregistrement par défaut avec audiodescription subsiste, mais il y a désormais une option accessible sur les enregistrements qui permet de ne plus voir les sous titres.
ENCORE MOI ... MALHEUREUSEMENT !



Début mai, après un mois de courriers un peu partout, le sous-titrage des chaînes françaises était enfin redevenu NORMAL !



Après 10 jours environ, le 15 mai), tout se détraque de nouveau ! que se passe-t-il ? Cela fonctionnait bien ... qui a changé quelque chose au système ???

Quel idiot a de nouveau tout détraqué ??? Franchement, j'en ai plus qu'assez !



Les journaux télévisés sous-titrés en direct ça va assez bien (même avec un décalage normal) mais toutes les émissions et films enregistrés c'est la cata, on a une phrase (et encore) sur 10 ... quand ce n'est plus rien du tout ...
J'ai lu tous les messages de Anne et je la remercie vivement pour sa ténacité. Mon épouse, sourde, ne sais suivre AUCUNS films pour un sous-titrage archi-nul ! Je ne reviens pas sur ce qui a été écrit dans ce forum, mais j'adhère complètement.

Une question : pourquoi FRANCE TELEVISION et TF1 considèrent moins PROXIMUS qu'un téléspectateur français lambda qui, lui, reçois le télétexte convenablement.

Il me semble quand même que si les changements se sont bien opérés pour les français, la télévision française et Proximus pourraient se mettre au même diapason pour résoudre ce problème épineux (télétexte impossible à suivre) de compatibilité entre eux.

Comme des centaines de milliers de gens en Belgique ... on attend de sortir de cette misère onéreuse.
Qu'il est pénible ce Forum ! Suis obligée de refaire un mot de passe (via mail) à chaque connexion ! Merci pour la facilité Proximus !



Moi je suis cliente Proximus, je paie un abonnement et j'attends de la part de Proximus un service de qualité, une capacité à suivre les programmes avec mon handicap !



les chaines françaises ont changé de système et bien c'est à Proximus de prendre contact avec elles pour adapter leurs décodeurs !



Cela a fonctionné pendant une dizaine de jours, c'est bien la preuve que ça peut fonctionner ... qu'est-ce qui a foiré cette fois ???



Moi j'en ai plus qu'assez de passer des soirées à zapper à la recherche d'un improbable programme sous-titré correctement ... les JT ça va à peu près, la RTBF a peu de moyens et ne sous-titre que quelques programmes, j'ai regardé un truc sur France 4 hier et c'était moyen mais les autres c'est une catastrophe !



Je ne compte pas en rester là si rien ne change ...
@Anne Concernant le forum, c'est un problème tout a fait personnel que vous avez. visiblement c'est le forum ou le serveur qui ne voudrait pas de vous. j'en suis désolé.

vous êtes le premier cas que je vois depuis 6 mois qui a ce problème. Cela mérite que vous soyez sous monitoring de la part des collaborateur :)



Ce problème est avec tout les navigateurs ou un seul en particulier? je ne vous demande pas de tous les installé non plus. :)



pour le reste c'est l'affaire des spécialistes.
quand je reçois un mail me disant qu'il y a une réaction sur le forum, je clique ... je sais lire sans problème mais quand je veux répondre il m'est demandé de me connecter, je fais connecter et puis il m'affiche erreur ... je tape mot de passe oublié ... je reçois un mail ... je retape exactement le même mot de passe et puis j'arrive seulement à répondre sur le forum ... et quand il s'affiche sur mon ordi mémoriser mot de passe je fais OK ... bon d'accord, je ne suis pas une pro en informatique, loin de là ... mais bon, c'est tout ce que je peux expliquer... je n'ai pas l'habitude d'autres forums et donc peu d'expériences ... Il y a sans doute quelque chose que je ne fais pas correctement alors ...
je comprend parfaitement le problème. mais pour savoir d'ou viens le problème, il faut utiliser d'autre piste afin de procédé par élimination.



Donc il faudrait savoir avec quel navigateur vous avez le problème (firefox, edge, opéra, chrome, ...) et voir si le problème ce reproduit avec un autre navigateur.
Bonsoir à tous,

En effet et surtout sur Tf1, les sous-titres sont illisibles...pour nous, les sourds c'est franchement agaçant.

Mail envoyé à France télévision > réponse le lendemain.

Je dois leur indiquer mon fournisseur d'accès, via channels@francetv.fr.

Par contre: sur les chaînes par défaut...la 6 = Tf1 HD....pas de sous-titres!

Sur la 45: Tf1 non HD = sous titres en mode "flash illisibles" via option.

Merci Netflix qui nous permet moyennement supplément financier de pouvoir regarder Film ou série...pas génial pour l'audimat.

Merci Anne Parmentier pour ces posts et bonne soirée sur Grey's anatomy en n'y comprenant rien ou presque 😠
Pour votre information, voici le message que j'ai envoyé ce jour à channels@francetv.fr.



Madame, Monsieur,



Objet : Sous-titrages incompréhensibles, en Belgique, des chaines françaises TF1 - Antenne2 - France3



Je ne suis certainement pas le premier à vous écrire pour cet abominable problème de réception des sous-titrages TF1 - Antenne2 - France3 qui sont parfaitement incompréhensibles et agaçants.

C'est au nom de mon épouse et probablement des milliers de personnes sourdes ou malentendantes qu'il y a en Belgique et qui suivent souvent des programmes de télévision française.

Ma question : pourquoi, en Belgique, recevons-nous des sous-titrages français qui apparaissent souvent de trop courts instants, voir en flash (où l'on n'a pas le temps de lire la première lettre !) ou même pas du tout !

Mon opérateur est PROXIMUS. J'ai été en contact plusieurs fois avec lui et il considère qu'il ne peut rien faire et vous renvoie la balle (de ping-pong ?).

J'aimerais savoir si vous vous êtes déjà penché sur le problème et ce qui découle de votre réflexion, voire vos actions.

Je vous remercie, Madame, Monsieur, de m'avoir lu avec attention et vous prie de recevoir mes salutations.



Jean-Marie LEJEUNE
Je peux recommander un excellent site pour tous http://filmstream.co/
Je peux recommander un excellent site pour tous http://filmstream.co/



a mon avis le lien ne va pas rester longtemps
qui veut regarder des films à la télévision ne sont pas, puis aller sur le site http://fullstream.co/
prêt à vous conseiller sur un bon site, ici vous pouvez regarder des films de tout genre https://filmstreamingvf.video/
Le sous-titrage chez Proximus est un problème qui revient tout le temps et non seulement sur les chaînes françaises. Après des mois de plaintes ils sont enfin arrivés à avoir des sous-titres convenables pour les BBC, mais pour les chaînes italiennes, allemandes et françaises c'est toujours la catastrophe.

On fait des mises à jours, on élimine les bugs: avec un peu de chance cela marche bien pendant un certain temps et puis rebelote.

C'est un PROBLEME PROXIMUS. Chez des amis qui sont des abonnés Telenet aucun problème de sous-titrage sur ces chaines.

Pourquoi eux ils y arrivent et pas Proximus?
Pourquoi eux ils y arrivent et pas Proximus?



peut-être pour une question de logiciel employé pour le décodeur?

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