Question

Sous titres pour mal entendant


Comment faire pour avoir les sous titres?

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Leonet,

J'ai bien lu votre message. Pour les chaînes qui les proposent, les sous-titres sont activables via le bouton "Télétexte" de votre télécommande puis via le canal 888 du télétexte. J'espère que cela répond à votre demande.

Cordialement,
DenisR
Bonjour,

Je souhaite installer Proximus tu mais étant malentendante je voudrais connaître la liste des chaînes proposant le sous titre.
Merci

Valerie.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Valérie,

Je vous remercie pour votre message, je me renseigne et je vous tiens informé dès que j'aurai obtenu réponse.

Je vous remercie pour votre patience.

Adriano
Bonjour Valerie.sam
je suis aussi malentendante ...
il y a des sous-titres sur toutes les chaînes françaises TF1, F2 F3 F4 F5 mais aussi sur RTBF sur certaines émissions mais pour le savoir il faut consulter leurs programmes, et puis sur ARTE parfois oui, parfois non ...
Pour les chaînes françaises, c'est encore difficile pour le moment, depuis qu'ils ont abandonné le télétexte et changé de système ... à suivre de près pour trouver solution !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Valérie et Anne,

Anne, je vous remercie pour votre message, c'est bien correct en effet.

Je viens d'obtenir des informations supplémentaires:

Malheureusement, une telle liste n'est pas disponible.

Cela dit, à l'exception de TF1, FR2, FR3, FR4 qui passent depuis le 05/04 par le sous-titrage DVB accessible via "la nouvelle interface tv de Proximus" ; la plupart des chaînes proposent les sous-titres via leur page 888 du télétexte. Mais nous ne savons pas quelle chaîne en propose et quand. Car même si une chaîne propose ce service, toutes les émissions n’en bénéficient pas pour autant.

Proximus retransmet le contenu propre à ces chaînes et les sous-titres en font partie. Je vous invite à consulter le site internet des chaînes qui vous intéressent, cela doit y être indiqué plus précisément.

Je vous remercie de votre compréhension.

Adriano
Badge +4
@anne

Quand tout sera réglé, il serait bon de revenir sur le forum afin d'évoir le suivis.


sachez encore que tout les sujet auquel vous avez participé ce retrouve via le le profil dans le menus favoris.
Je suis sourde depuis l'enfance.

J'ai contacté avec Proximus par mail. Il me disait que je dois écrire ce forum.

Je ne suis pas très satisfaite pour le nouveau décodeur V5 !!! Je préfère qu'avant l'ancien décodeur, sans problème avec les sous-titrés.

Par exemple ci-dessous comme l'explication à Proximus

L’ancien décodeur était la bonne technique sans problème avec les sous-titres quand on fait l’enregistrement. Je veux bien que vous puissiez trouver la solution pour le nouveau décodeur svp.
Et aussi, un petit problème avec les sous-titrés, pas assez lisible car les textes transparent ! Il faut ajouter le rectangle en noir avec les textes plus facile à lire….. Je vous avoue que je préféré l’ancien décodeur que le nouveau décodeur. Il faut la même chose pour le nouveau décodeur. Je vous attends aux nouvelles

Et aussi les sous-titrés trop vite disparus, je ne suis pas capable à lire tout le suivant jusqu'au point !!!! Je suis très déçue, bientôt, je vais quitter mon abonnement de Proximus, et je rechercherai l'autre abonnement, par exemple SFR. J'en ai assez de marre, souvent problème.

Vous pouvez essayer de regarder le TV avec le programme TF1 avec les sous-titrés pendant une heure et alors vous ne supportez plus à complément lire les sous-titrés.


Merci pour votre compréhension.

PS : Plus mieux Belgacom que Proximus
Bonsoir à tous,
Suis-je la seule sourde à ne plus rien comprendre ?
Je regarde les chaînes françaises, qui offraient un sous-titrage correct jusqu'il y a peu de temps.
Maintenant, les ST lisibles se font rares, l'affichage dure une fraction de seconde...illisible.
Merci pour les retours
Badge +4
Anne parmentier a déja décris ce problème dans un autre post.

vous n’êtes pas les seule a avoir ce problème.
Les sous-titres illisibles ne sont pas le fait des fournisseurs (PROXIMUS,...). Le problème vient du changement de système des chaines françaises qui a eu lieu début avril. Je pense qu'il y a une incompatibilité entre ce système français et les fournisseurs belges. Cherche-t-on vraiment à remédier à ce grave problème qui insupporte les milliers de malentendants (et leurs familles) belges ? Que les ingénieurs responsables (français et belges) prouvent rapidement leur savoir faire. Les sourds et malentendants ne doivent pas, en plus de leur handicap, souffrir de ne pas pouvoir lire les sous-titres qu'on pouvait lire auparavant.
Badge +4
Le problème est bel et bien FRANCAIS. et ce sont les chaine Française qui en sont responsable. cela a été encore dis ces dernières heure sur le forum

Cela dis les collaborateur proximus ont fait remonté les commentaire du forum auprès des chaines française.

Proximus ne fait que diffuser et cela a été dis à mainte reprise. Ce n'est pas Proximus qui fixe les programmes, dès lors comment voulez-vous qu'il puissent intervenir dans quelque-chose qu'elle ne produit pas?

https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/tv-sous-titres-34609?postid=543752 voir le troisième paragraphe pour ce post
voir aussi sur ce sujet: https://fr.forum.proximus.be/internet-10/sous-titrage-des-emissions-de-france-television-34400/ et ici: https://fr.forum.proximus.be/chaines-tv-series-et-films-33/sous-titres-fr3-fr4-34292?postid=541409
Tout-à-fait d'accord, mais PROXIMUS n'est-il pas un très gros client des chaines françaises. N'a-t-il pas une influence immense envers elles ? Faut-il un matériel spécial pour capter convenablement les télétextes ?
Badge +4
1) proximus n'est pas vraiment un gros client (quelle différence avec voo et télénet alors?) et peut-on parlez de client?

2) il ne faut pas de matériel spécifique pour le télétexte. c'est un problème de format et de qualité venant de France.

Sauf a l'avenir pour la radio qui passe aussi en DVB-T, mais comme il a été dis récemment la fm existera encore un bon bout de temps.

Comme DenisR l'as écrit, ils ont signalé les problème de sous-titrage , mais c'est le téléspectateur qui as le plus d'impact. plus il sont nombreux a le faire plus le problème sera prix au sérieux venant de chez eux.
Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin, j'ai pu constaté chez un ami que les sous-titres sur les chaînes françaises fonctionnent à merveille chez telenet. Il y a donc plus que probablement un problème lors de la transmission de ces sous-titres via le réseau Proximus. Je n'ai pas pu vérifier chez Voo...

Et encore une belle partie de ping-pong en perspective...
Badge +4
peut-être pas. mais c'est effectivement une pierre ajouté à l'édifice
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je reprends ma réponse que j'adressais hier (mercredi) à SAHN ... un peu de copier / coller ne fait pas de tord ...

"Le changement de décodeur était nécessaire dans votre cas car seul un décodeur V5 peut prendre en charge les sous-titres sous format DVB que France Télévision et TF1 nous imposent depuis la mi-avril. Ces chaînes n'utilisent donc plus le télétexte (sauf pour France 5) et ce n'est donc pas Proximus qui a décider de changer le mode de sous-titrage de ces chaînes, ce sont elles mêmes.

La qualité du sous-titrage de ces chaînes (et de toutes les chaînes en général) n'est par contre pas du ressort de Proximus mais des chaînes elles mêmes. Nous retransmettons le signal tel que nous le recevons mais nous ne gérons pas le sous-titrage. Si vous avez des remarques particulières à faire concernant le contenu, la forme, la fluidité du sous-titrage, nous vous invitons à vous adresser aux chaînes elles mêmes. De notre côté, nous avons également collectés et transmis des commentaires vers les chaînes concernées."

Cordialement,

DenisR
Badge +4
@denis Cela voudrait dire que le signal est émit différemment entres les "cablo-opérateur"? donc c'est l'intermédiaire entre vous et les chaines qui serait responsable.
Aux amis, techniciens et ingénieurs de tous bords qui nous ont aidés à résoudre le problème des sous titrages des chaines françaises, je vous annonce que le problème est résolu depuis hier en fin d'après-midi.

En effet, nous pouvons lire, avec un certain confort, et suivre les émissions et les films diffusés par TF1, Antenne2 et France3.

Nous avons alerté tous azimuts pour résoudre ce problème, du coup on ne sait qui remercier principalement. De toute façon, nous remercions tous ceux qui nous ont été attentionnés.

Maintenant que cela marche, surtout, qu'on ne touche plus à rien !

Grâce à cela, la paix est revenue dans nos ménages !

Jean-Marie LEJEUNE

Commenter