Skip to main content


Possédant 2 décodeurs, je me rends compte d’un GROS oubli de Belgacom, en effet impossible de regarder les émissions enregistrées sur un décodeur depuis l’autre pourtant ils sont relié via la BBOX.











Alors 2 suggestions à monsieur Belgacom :





  1. Soit intégrer l’enregistrement dans le routeur (une BBOX 3)

  2. Soit ajouter une espèce de NAS Belgacom (dernière la BBOX) centralisant les enregistrements.









On aurait alors les avantages suivants:





> La gestion des possibilités de la ligne (pour la TV) serait donc centralisée dans le routeur, ce qui permettrait à tout les décodeurs derrière une même BBOX « d’enregistrer » en HD, ce qui n’est pas le cas actuellement, de plus il serait possible depuis ces même décodeur de regarder les émissions « enregistrées » par un autre (vu que cela serait stocké en point cenral).





> On pourrait soit faire la programmation via une page web de la BBOX ou via un décodeur light (pas de disque dur, moins puissant, moins énergivore).





> Si le routeur ou le NAS pouvait émette en DLNA, le décodeur serait superflu, en effet la plupart des tv moderne, des lecteurs bluray, des consoles de jeux,… sont compatibles DLNA. Pour les émissions en directe simuler une source DLNA par chaine disponible.









Malheureusement, c'est compter sans les DRM, les (C), les (TM), la SABAM, les zayandroi, les droivoizin et les mendiants de tous poils !





Risquer d'ouvrir la possibilité de pouvoir copier le moindre navet ? Mais quelle horreur ! Quelle hérésie ! Quel blasphème !devil




Rien n'enpêcherait de crypter le contenu sur le point central, par contre il faudra le décrypter à la volée pour l'envoyer aux récepteurs.





Et comme Cool, je sais bien que nos grands opérateurs préfèrent interdire la copie, dans un but purement lucratif (pourtant la copie à usage privé est un DROIT en France, mais en Belgique) voir wikipédia . Mais nos politiciens n'en ont rien à faire de cela (y-aurait-il du lobbying à ce niveau là ou des conflits d'interêt)...





Très interressant aussi dans les forum de l'opérateur free, voir ce lien , c'est là qu'on se rend compte qu'ici en Belgique on nous maintient à l'âge de la pierre.




On cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé le sommun de l'hypocrisie en Belgique. Il existe une taxe (enfin redevance) pour la copie privée appliquée sur les clef usb, disque dur et les autres support, voir ce lien et en même temps on nous intedit cette copie privée, chercher l'erreur ...




Bonjour Michel,





Je sais que c'est jouer sur les mots, mais Belgacom n'empêche pas la copie privée.





Si l'enregistrement se trouve sur le disque dur de votre décodeur, vous pouvez le regarder quand vous voulez (seuls les enregistrements sur leurs serveurs restent disponibles seulement 30 jours).





Vous avez également la possibilité de copier le signal à la volée (mais cela se fait en temps réel donc ce n'est pas spécialement pratique).





Il semble également que le nouveau décodeur sera équipé d'un disque dur amovible qui permettra de garder ses enregistrements en cas de changement de décodeur.





Concernant la taxe pour copie privée, ce qui est le plus dérangeant n'est pas son principe (qui est plus ou moins logique lorsque l'on utilise le support pour y stocker des oeuvres protégées) mais le fait que vous êtes redevable de cette redevance même si vous n'y stocker que les photos de votre petite dernière (vous vous payez la taxe mais vous n'en voyez pas la couleur).




Bonjour Marc,





Là je ne suis pas d'accord avec votre raisonnent pour plusieurs raisons:





1) Effectivement vous pouvez stoker vos enregistrements sur votre décodeur mais vous ne pouvez pas les « sortir » de ce décodeur, donc impossible de les emporter en vacances pour les enfants dans la voiture par exemple et même comme dit au départ dans le sujet, même pas possible de regarder depuis votre deuxième décodeur !





2) Vous devez toujours avoir votre abonnement Belgacom sinon plus accès au enregistrement même si vous avez acheté le décodeur.





3) Encore plus vicieux, si cette enregistrement provient d'une chaîne d'un bouquet, vous ne pouvait le lire que tant que vous avez encore cette chaîne (donc abonné à un bouquet qui contient cette chaîne), sinon il sera toujours sur le décodeur mais il refusera de le lire, vous pourrez juste le supprimer (cas vécu).





4) Pour la copie du signal, vous parlez via péritel (donc qualité SD, conversion numérique en analogique car le signal HDMI est crypté), donc qualité médiocre (à l'heure actuelle) et aucun intérêt avec les chaines HD et une TV HD. De plus vous ne pouvez alors que regarder ce que vous enregistrez.





5) Pour le décodeur V5, à parier que le disque sera crypter et relier avec numéro de votre ligne, donc juste bon en cas de panne de décodeur pour récupérer ces enregistrements sur la même ligne, à condition de cela ne soit pas le disque dur qui soit mort !





6) Le décodeur à une capacité limité surtout quand vous enregistrer des chaînes HD, il faut donc supprimer des émissions, tandis qu’en transférant sur un autre support vous avez alors une capacité illimité (il suffit d’acheter un nouveau support sur lequel sou avec payez la redevance pour la copie privée).





Et j'estime que si on paye une redevance pour la copie privée alors on a droit à la copie privée !


























Commenter