Question

Suspension de l'abonnement pendant une longue hospitalisation


Bonjour,
Je ne sais pas comment contacter Eva de Belgacom.
Je suis confrontée au problème suivant : Ma maman a un abonnement pack (tél + internet + télévision). Le 4 aout 2015 elle a été hospitalisée.
Environ 3 mois après son entrée à l'hôpital voyant qu'elle n'était pas prête de sortir, j'ai contacté vos services par téléphone pour demander si l'on ne pouvait pas trouver une solution pour son abonnement (environ 58 €/mois) qu'elle payait pour rien depuis le mois d'août ! (aucun appel téléphonique, aucune connexion internet et pas de télévision puisque personne à la maison). On m'a dit que à part résilier complètement la ligne, et refaire une nouvelle demande à son retour il n'y avait pas de solution ! J'ai donc dû me résoudre à laisser courir le contrat (car je ne voulais pas qu'elle change de n° de téléphone et aucune certitude sur date de son retour). Elle a donc payé 8 mois et 1/2 (durée de son hospitalisation x 58 € = environ 493 € pour rien !!!!! J'ai fait une réclamation chez Proximus pour demander si elle ne pouvait pas avoir un geste commercial étant donné que c'est Proximus qui n' a pas trouvé de solution pour limiter les frais (ne fusse qu'en supprimant une partie du pack). La seule réponse que j'ai reçu à ma plainte, c'est un mail : Madame, pourriez-vous nous dire pourquoi nous devrions vous faire un geste commercial ?". Point final. J'ai répondu en réexpliquant la situation mais je n'ai plus eu de réponse et ma plainte est clôturée dans "my proximus". De plus, ma maman enfin sortie de clinique a dû déménager pour entrer en résidence service. J'ai donc demandé un transfert pour déménagement, et je trouve bizarre que dans "my proximus" je vois : frais uniques : déménagement : 59 € et installation par technicien : 59 € soit un total de 118 €. Donc non seulement, alors que j'avais proposé comme geste commercial un minimum des frais de déménagement gratuit, mais je vois qu'on lui facture 2 x les 59 €.

Je trouve vraiment que ce n'est pas très commercial.

26 commentaires

Badge +4
@abelle,

Vous auriez pu faire remonté dans les sujets votre message précédent pour éviter de tout réexpliquer, et au besoin renvoyer votre plainte vers le forum sur la situation de votre mère.

Je me dis aussi maintenant que vous auriez pu prendre l'abonnement le plus petit, afin de conserver le numéro, et ré-augmenté les service offert après.

Maitenant est-ce que les collaborateur pourrait faire quelque-chose? ...

Pour rappel: https://fr.forum.proximus.be/offres-promotions-4/resiler-et-faire-un-nouveau-contrat-ou-bien-faire-un-transfert-quest-ce-qui-est-moin-cher--34123
https://fr.forum.proximus.be/offres-promotions-4/quelle-solution-pour-personne-agee-qui-utilise-peu-dinternet-34082/index2.html

Et pour le forum, qu'elle a été la suite de l'installation?
Oui, désolée, mais c'est bizarre je n'ai pas vu les derniers messages qui ont été mis sur mes sujets précédents. Et en fait je ne savais pas que j'avais déjà 2 sujets. Normalement je reçois une notification dans ma boîte mail.
En fait lorsque j'ai téléphoné au service clientèle, je leur ai demandé ce que je pouvais faire pour éviter des frais à ma maman. Et à part résilier l'abonnement, ils ne m'ont rien proposé. Et comme je ne voulais pas que maman change de numéro de téléphone car pour une personne âgée c'est un peu perturbant de devoir recommuniquer son numéro à tous ses contacts. Si j'avais su dès le départ qu'elle serait hospitalisée si longtemps et qu'elle devrait aller dans un home (enfin c'est une résidence service) j'aurais résilié immédiatement et refait un nouveau contrat 8 mois après et j'aurais eu les promos, Mais dans le cas d'une hospitalisation pour problème psychologique on ne sait jamais trop quand les médecins vont laisser sortir le patient.
Maman vit bien seule chez elle. Pour son gaz et électricité après avoir pris contact, j'ai immédiatement reçu une réponse qu'ils allaient mettre ses factures en "maison vide". Et pour les mois où elle n'a rien consommé, elle sera remboursé lors de sa facture de clôture.
Merci si vous pouvez me donner un petit coup de pouce. Maman a de nombreux frais et c'est pour l'aider que je me renseigne.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Et à part résilier l'abonnement, ils ne m'ont rien proposé.
Tu n'étais pas obligée de tout résilier : tu aurais pu renoncer simplement aux services autres que le téléphone. Ainsi, tu n'aurais payé que 21,49€ au lieu de 58€ et espérer éventuellement pouvoir profiter de nouvelles promos quelque mois plus tard.
Ils auraient au moins dû te signaler cette possibilité !
Peut-être pourrais-tu jouer sur cet argument ?

Peut-être pourrais-tu également soumettre ton cas à l'IBPT en insistant sur le fait que tu n'as pas été informée correctement par ton opérateur des possibilités qui s'offraient dans ton cas bien particulier ...

N'espère cependant pas trop : pxmus est une machine à fric qui est loin d'être réputée pour son esprit philanthropique ! :(
Cependant, j'espère sincèrement me tromper ...
Oui, en effet, j'ai bien insisté dans ma réclamation écrite pour dire que rien ne m'avait été proposé pour m'aider.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Abelle : je crois que mon paragraphe concernant L'IBPT a croisé ta réponse 😉
Badge +4
Les clients que nous somme ne savent rien faire de plus pour vous.

a part vous conseillé un tarif social, nous (client) ne pouvons pas plus vous aidez.

Il faudrait avoir plus d'info pour l'intervention du technicien.

si le service clientelle, ne veut rien faire, il ne vous reste qu'as passez au dessus et écrier directement soit à la CEO, soit au CMO (chief marketing officer) voir sur proximus.com
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Au fait, j'avais oublié ...

c'est bizarre je n'ai pas vu les derniers messages qui ont été mis sur mes sujets précédents. Et en fait je ne savais pas que j'avais déjà 2 sujets. Normalement je reçois une notification dans ma boîte mail.

Clique sur ton pseudo à droite dans la barre violette/bleue en haut de la fenêtre et vérifie si l'option Paramètres->Paramètres->"Recevoir les notifications de vos favoris" est bien activée ;)

Tu peux également activer l'option "Ajouter les sujets aux favoris automatiquement" sinon il faudra les valider chaque fois manuellement ...
Merci Cool pour les infos. Je ne m'étais jamais vraiment mise au courant du fonctionnement du forum.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour abelle,

Je viens de lire votre message avec attention. Tout d'abord, je tiens à souhaiter un bon rétablissement à votre mère.

Malheureusement nous ne pouvons pas suspendre l'abonnement dans ce cas précis.

Toutefois, permettez-moi de vous demander votre numéro de client en message privé via l'url suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bien à vous,

L'équipe Proximus.
Merci Abdullahk je vous ai envoyé le n° de client.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Tu n'étais pas obligée de tout résilier : tu aurais pu renoncer simplement aux services autres que le téléphone. Ainsi, tu n'aurais payé que 21,49€ au lieu de 58€ et espérer éventuellement pouvoir profiter de nouvelles promos quelque mois plus tard.


C'est en effet ce qui me paraît le plus simple (quitte à payer 59€ pour la réactivation d'internet et TV si pas de promo, il y a quand même économie).

Peut-être pourrais-tu également soumettre ton cas à l'IBPT en insistant sur le fait que tu n'as pas été informée correctement par ton opérateur des possibilités qui s'offraient dans ton cas bien particulier ...

Par contre, là, je ne suis pas d'accord! L'IBPT n'est que le régulateur des télécoms. Les plaintes (mais pour moi, peu de chances ici) doivent être adressées au Médiateur -> http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3.

@abelle : pour eau/gaz/electricité, il ne s'agit que de consommation et pas d'abonnement. Donc, le prix payé/mois n'est qu'une provision, régularisée en fin d'année. Pour les télécoms, ce sont des abonnements mensuels. Les vacanciers qui partent 1 mois en vacances et n'utilisent ni téléphone, ni internet, ni TV doivent quand même payer leur abonnement.

Comme comparaison, la taxe de roulage (OK, j'imagine que peut-être ta maman n'a pas de voiture mais c'est un exemple), si la voiture reste 6 mois sans bouger, la taxe annuelle reste due (demande à l'État de te rembourser et tu vas te faire remballer vite fait). Pour les assurances, certaines acceptent de suspendre, d'autres pas. Dernier exemple (en cas de location), est-ce que le propriétaire va se passer de son loyer pendant des mois?

Je comprends qu'une hospitalisation/maladie de longue durée n'est pas facile, mais les charges restent les mêmes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Par contre, là, je ne suis pas d'accord! L'IBPT n'est que le régulateur des télécoms. Les plaintes (mais pour moi, peu de chances ici) doivent être adressées au Médiateur -> http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3.
Au temps pour moi ! :$
Même si c'est l'IBPT qui édicte les règles et s'il est une excellente source d'information pour le consommateur, c'est en effet plutôt le Médiateur qui peut éventuellement intervenir en cas de litige.
Merci d'avoir rectifié ! 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Par contre, là, je ne suis pas d'accord! L'IBPT n'est que le régulateur des télécoms. Les plaintes (mais pour moi, peu de chances ici) doivent être adressées au Médiateur -> http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3.
Au temps pour moi ! :$
Même si c'est l'IBPT qui édicte les règles et s'il est une excellente source d'information pour le consommateur, c'est en effet plutôt le Médiateur qui peut éventuellement intervenir en cas de litige.
Merci d'avoir rectifié ! ;)


[Hors sujet] Faut-il dire "Au temps pour moi ou Autant pour moi"? Les Étymologistes se battent! https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi 😛 [Fin du hors sujet, laissons reprendre le cours plus sérieux de ce post].
Badge +4
@devil

pourquoi Abelle ne pourrait pas bénéficié d'un geste commercial.

que se passerait-il si tu étais hospitaliser pour une longue période et que personne ne peut gérer tes factures? Quand tu rentre tu constate une montagne de facture impayée avec les huissiers au trousse. Que ferait-tu?

Proximus sais être empathique, il suffit de le voir avec KTO, pourquoi n'en serait-il pas de même avec ton hospitalisation?

pour la taxe de roulage, si ton véhicule est immobiliser pour une question juridique ou autre fait significatif pendant cette même période, crois tu que tu ne pourrait pas avoir une suspension ou un report de ta taxe si tu le demandais?

Maintenant comme un collaborateur voudrait jeter un coup oeil au dossier, j’attendrai au moins sont retour avec la proposition, avant de voir l’ombudsman.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour abelle,

Je fais suite à votre plainte concernant votre mère. Encore une fois je m'excuse si une meilleure solution n'a pas été proposée pour réduire les factures.

Ainsi nous avons décidé de vous créditer les 3 dernières factures, soit un total de 175,62 € en votre faveur.

Vous pouvez demander à être remboursé sur votre compte bancaire ou bien laisser le montant sur le compte client pour qu'il soit déduit lors de vos prochaines factures.

Bien à vous,

L'équipe Proximus.
Bonjour Abdullahk, j'e n'ai pas été beaucoup présente ce week end et je n'avais pas reçu votre message.

Je vous remercie beaucoup pour ce geste commercial. Maman préfèrera être remboursée sur son compte. Je pense qu'elle s'y retrouvera mieux comme cela quand ses nouvelles factures arriveront. Comment dois je procéder. Cela se fera-t-il automatiquement ? Merci beaucoup
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour abelle,

Pourriez-vous me communiquer via l'url suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

le compte bancaire de votre mère sur lequel il faudra faire le versement ?

Bien à vous,

L'équipe Proximus.
Bonsoir Abdullahk,
Je vous ai à nouveau contacté sur le lien que vous m'aviez mis car j'ai un très gros souci toujours pour le même numéro de ma maman. Elle vient de recevoir une facture de 220, 45 € !!! C'est énorme ! Elle a été choquée de recevoir cela et on ne comprends absolument rien à la facture (plein de choses en double : déménagement en double, certaines choses facturées dans le pack et ensuite de nouveau séparémment ! le prix de l'abonnement incompréhensible ! etc.............
Merci de bien vouloir examiner cela
Badge +4
UP,

un collaborateur peut a nouveau réglé ce problème?
prestement?
Bonjour et merci le problème s est réglé en privé. Je ne sais pas comment clôturer ce poste.
Badge +4
le principal est fait maintenant.

mais cela vaut remarque auprès des collaborateurs pour la clôture du problème en privé. Je vais a nouveau tapé sur leur doigt. quand il règle un problème en privé comment la communauté peut savoir que la situation est réglée?

Et c'est après eux qui veulent savoir si le problème est réglé 5, 10, 15 jours après certains commentaire pour un problème?

N'est-ce pas le monde a l'envers?

@Abelle en quelque mots, il est possible d'avoir la finalité? qu'ont sache comment cela c'est finit 🙂
Il ne faut pas en vouloir aux collaborateurs car je les ai contactés en privé sur le forum etaussi par Facebook et c est par Facebook que la discussion s est poursuivie et résolue. En fait maman a eu une note de crédit de 59 eur pour les frais de déménagement comptes 2 fois. Pour le reste une partie avait déjà été créditée et la facture est élevée car il y a l abonnement de la zèle quinzaine d avril et du mois de mai. Mais bon la facture n était pas très claire.
Badge +4
ok.

Merci pour le suivis, mais éviter d'être sur tout les canaux pour une prochaine fois ou indique le mode de suivis :)

prompt rétablissement a votre mère et longue vie aussi. 🙂
Je vais a nouveau tapé sur leur doigt...

Oui enfin... "ou pas" hin...
Comme déjà mentionnés les agents font leur possible et n'ont pas toujours le temps.
Et le fait de revenir expliquer une situation en public est surtout intéressant quand le problème peut aider la communauté. Ici, on est tout de même face à un souci très personnel et une autre situation même similaire ne sera pas traîtée systématiquement de la même manière.

Ceci dit, je trouve cela génial que l'on se soucie de la situation et que l'on veuille savoir ce qu'il en est dans ce cas particulier!! donc merci Tapedur d'avoir pris des nouvelles et merci Abelle pour votre retour. Je suis ravie pour vous que la situation ait pu être réglée!

Un dernier mot, si les agents ne reviennent pas ici, c'est aussi parce qu'ils sont déjà occupés à un autre cas, et ça, c'est tout de même le plus important !

😉
Badge +4

Un dernier mot, si les agents ne reviennent pas ici, c'est aussi parce qu'ils sont déjà occupés à un autre cas, et ça, c'est tout de même le plus important !

;-)


Et c'est comme cela qu'il revienne 5 jours après pour récupéré une mayonnaise qui a mal tournée ou qui n'as pas pris, mais sans y parvenir :D

Leur messages sont légions.

Commenter