Skip to main content
Au mois de décembre, ma ligne vdsl2 synchronisait à 70/10

Depuis, et ce sans rien changer à mon installation, la synchro descend de mois en mois :

janvier : 60/10

février/mars : 50/10

début avril : 40/10 puis 30/6

début mai, ça remonte un peu : 30/10

Qu'est-ce qui peut expliquer cette descente (pas encore aux enfers, heureusement; 30/10, c'est pas la mort) ? Sachant que je n'ai rien modifié dans mon installation .

Un voisin perturbe-t-il ma ligne ? Comment le savoir ?

Merci pour l'aide (information ou autre) que vous pourez m'apporter.
avez-vous relancer votre bbox ou avez-vous fait un test de ligne?
Bonjour PascalP,



Cela ressemble beaucoup à une ligne dont le DLM a pris plusieurs décisions pour finalement redescendre la bande passante sur le profil initial. Cet outil analyse toutes les lignes du voisinage donc si c'est bien lui qui a travaillé dans ce sens, d'autres voisins doivent peut être en avoir subit les conséquences. Les causes ? Elles peuvent être diverses.



Mais il faut avant tout s'assurer auprès du service technique que c'est bien cela qui se passe (ou que la ligne a un souci) et que ce n'est pas juste la mesure de vitesse qui faiblit alors que la bande passante jusqu'au modem est resté stable. Par exemple un test réalisé via une connexion wi-fi de plus en plus capricieuse pourrait donner la même impression. Un test réalisé par câble (si ce n'est pas déjà le cas) devrait vous confirmer si oui ou non le wi-fi est en cause. Bonne recherche 🙂
que le test ce passe en wifi ou calbé ne devrait pas changé son profil et faire varié sa vitesse aussi forte.
@Tapedur, ce que je voulais simplement dire c'est que si les tests sont réalisés en wi-fi ET que le wi-fi s'est "déterioré" au fil du temps, cela pourrait donner l'impression que la bande passante sur la ligne diminue alors que ce n'est pas le cas. Si un test par câble donne des valeurs proches de celles mesurées par PascalP en décembre (soit 70/10), cela permettra de mettre la ligne hors de cause.
Non, non. Ce n'est pas un probleme de wifi ou autre. Ni un speed test quelconque.

C'est la synchro de la ligne qui est diminuee. Ce qui me fait dire aussi que c'est le dlm qui a frappé. Mais pourquoi ? Rien n'a changé dans mon installation. Et un test de ligne me donne droit a 3 tv hd. Or, avec 30 en down, ça va pas le faire...

L'attenuation donne :

Line length: 117 m Estimated! Training margin: 19.5 dB Attenuation: 7.0 dB

Ce qui devrait normalement me donner du 100/20.
@PascalP : voilà qui supprime l'hypotèse du wi-fi alors. Alors concernant l'action du DLM, il agit pour le bien de l'ensemble des lignes concernées : cela ne signifie pas forcément qu'il y a un souci sur votre ligne. Mais la "descente" est trop vertigineuse que pour ne pas s'inquièter de votre propre ligne aussi. Le passage par le service technique est donc conseillé pour faire le point là-dessus.



Si vous n'avez pas de réactions des collaborteurs PXS sur ce post-ci, vous pouvez les contacter en message privé (avec les infos de votre ligne) via https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Bonjour PascalIP. Je vous invite à nous contacter en message privé via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.



en nous communiquant votre numéro de ligne fixe ou de client Proximus pour vérifications. Mas.
Bonjour PascalP,



Pourriez vous svp me transmettre par message privé votre n° de ligne fixe ou de client pour que je puisse analyser cela?



Vincent
voila les collaborateur qui se marche les une les autres.



il est vraiment temps que vous puissiez suivrent les sujet via le web
Allo, proximus ?

Info donnees via le lien plus haut hier apres midi. Y a t il des nouvelles ?
Bonjour PascaIP,



Merci pour votre message privé ;)



Malheureusement, après vérification de votre numéro de ligne, je constate que vous n'êtes pas client Proximus. Je ne peux donc que vous inviter à contacter votre fournisseur d'accès Internet et à leur expliquer votre souci pour qu'il puisse vérifier et je l'espère, faire le nécessaire pour vous.



Je vous souhaite une très bonne journée et un bon weekend,



Daniel
Daniel, il y a 2 sujet de josemaria qui attende votre visite
cher danielv,

le modem est logoté PROXIMUS, le firmware du modem est logoté PROXIMUS, ce même firmware est mis à jour à distance par PROXIMUS, enfin c'est PROXIMUS qui attribue les valeurs de connexions sur des lignes de cuivres qui appartiennent à PROXIMUS, et ce via le dlm qui est géré par PROXIMUS...!!!

Donc, je concidère que c'est de la responsabilité de PROXIMUS, puisque c'est lui qui gère tout le réseau...

Mais comme de bien entendu, il (PROXIMUS) est prêt à refuser sa responsabilité à la première occasion.

Je vous remercie quand même pour vous être penché sur le problème même si vous n'aller même pas prendre la peine de faire un test de ligne.

Bien à vous.

PascalP
Cher PascalP,



La responsabilité de Proximus envers ses clients et de les aider si ils rencontrent le moindre souci ou de répondre à leurs questions.



Vous utilisez notre équipement et votre fournisseur utilise donc logiquement nos installations certes mais n'êtes pas client PROXIMUS.



Les tests de lignes, modifications, interventions et autres sont sous la responsabilité de votre fournisseur et de personne d'autre.



Maintenant, si Proximus doit intervenir, cela se fera uniquement sur demande de ce même fournisseur.



Merci de votre compréhension



Je vous souhaite encore une fois une bonne journée et un très bon weekend,



Daniel
@Daniel https://fr.forum.proximus.be/internet-10/slow-connection-tired-proximus-40178/index1.html#post579133

Commenter