Tarif internet internationaux


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonsoir,





A la recherche d'une solution abordable pour utiliser internet pendant les vacances, je constate que c'est un peu la galère.


Il y a certes certaines solutions, mais aucunes n'est parfaites :


Fon : gratuit et disponible dans plusieurs pays, mais la répartition géographique est inégale et la couverture wifi est limité au alentours de l'émetteur.


Pay&Go Smart : les formules 'abonnement' impliquent un versement mensuel, et les MB gratuits ne sont valables qu'en Belgique; La carte SIM 'vide' (et gratuite) permet une recharge à la demande à partir de 5€ mais il faut recharger min 10€ par mois pour avoir 10 MB gratuit et probablement limité à la Belgique le tarif étant (si je comprends bien le site) de 0,85€/MB


Internet mobile à l'étranger : possible pour abonné ou en carte rechargeable, mais les tarifs me semble disproportionnés ( Passport Europe 25€/40MB puis 0,85€/MB) c'est valable 31 jours.


La concurence nationale :


Chez Base il existe une option internet 'rooming Europe' activable et désactivable à la demande (10€/30MB - 30€/150MB - 50€/500MB).


Chez Mobistar : il existe une option internet 'Travel Data Daily' activable pour 24hrs et cumulable avec report du restant non consommé (2€/5MB, le surplus facturé à 0,847€/MB.


La concurence étrangère (par exemple la France, lieu fréquent de destination de vacances) :


Chez SFR il existe un forfait connecté partout 3Go à 14,99€ ou 6Go à 24,99€, c'est sans doute plus compliqué en terme de démarches, mais il semble que les téléboutiques ne font pas la fine bouche et refusent rarement de fournir une carte à un étranger.





Finalement, il me semble qu'il est plus intéressant de prendre une carte prépayée dans le pays de villégiature que de prendre une solution 'internet à l'étranger' chez un opérateur Belge.


Pourquoi Belgacom ne prévoit pas une carte prépayée Data uniquement qui permettrait l'accès à internet aux Belges comme aux étrangers en signant des accords avec les opérateurs étrangers pour offrir la pareille?


Des avis et commentaires ?







3 commentaires


Tu as évoqué toutes les possibilités sauf une : pourquoi ne pas se passer d'internet pendant les vacances et passer ce temps avec sa famille (et ne pas évoquer 'j'en ai besoin pour raisons professionelles'! Ca, c'est une raison refuge ; si on est en vacances, on est en congé -> pas de travail! Ou alors, on est esclave (du travail et/ou d'internet)).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Thibaut,


C'est effectivement aussi une solution wink


Mais il faut avouer qu'il est pratique de pouvoir faire une recherche (google est mon ami, même en vacance), communiquer avec les enfants (si, au total, ça reste moins cher que le téléphone ou les SMS).


De toute façon, si le prix reste prohibitif on se passera d'internet.


Mon post servais surtout à lancer le débat sur cet aspect, 'pourquoi imposer des solutions chères et qui impliquent une durée d'abonnement obligatoire, alors qu'il serait probablement possible d'offrir un système de carte data prépayée abordable', au final, je pense que bien plus de personnes prendraient une carte de, par exemple 5 Go pour 30€ valable un mois partout en Europe, plutôt que de renoncer à internet car c'est trop cher.


Et à voir les forums ou on évoque la possibilité de prendre une carte prépayée dans le pays de villégiature (là ou cette formule existe) je me dit que cela pourrait être rentable pour Belgacom d'offrir la pareille, si en plus le client profite aussi de son côté d'une formule abordable, c'est ce qu'on appelle un deal win-win.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Une solution qui reste intéressante, est de prendre le WiFi sur son lieu de villégiature (hôtel, camping - résidence - etc..). Même payant, celà reste raisonnable et parfois la connexion est bonne. C'est ce que je fais depuis des années....


Et ce n'est pas des raisons professionnelles, c'est parfois pour consulter un site à visiter, le trajet, un petit peu les 'news' belges, etc...


Mais comme dit 'Réaliste', celà doit rester ludique et pas indispensable.


cool

Commenter