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Bonjour,





Je souhaiterai comprendre quelque chose.





Si j'ai un abonnement Proximus, selon l'abonnement, l'appel depuis la Belgique vers un GSM en France (ou autre pays européen) me coutera au moins 0.97€/min, c'est ça? Et un sms 0.40€





Par contre, si j'appelle depuis la France (roaming) vers n'importe quel autre pays européen (dont la France), la minute me coutera 0.35€ et le sms 0.11€.





Est-il normal de payer 3 fois plus cher quand on appelle depuis le réseau Proximus que depuis un autre réseau européen?





Merci,





Nicolas



Pourquoi?





Parce que l'Union Européenne a (via une loi) imposé à tous les opérateurs de limiter le prix des appels (émis/reçus) et SMS pour les clients se trouvant à l'étranger.





Par contre, cette loi ne contraint pas les mêmes opérateurs à limiter le prix des appels vers l'étranger lorsqu'ils sont sur leur réseau.





C'est discutable, mais la loi ne les obligeant pas, les opérateurs de toute l'UE ont le droit d'appliquer vers l'étranger les tarifs qu'ils veulent!





Opérateurs trop gourmands (avec raison tant qu'ils respectent la loi) ou carence légale?





N'oublie pas que 0,97€ sont les appels vers les mobiles ; un fixe est à 0,67€. 0,30€ si tu prends l'abonnement Call to All Countries à 6,05€/mois http://www.belgacom.be/fr/prive/produits-et-services/telephonie-proximus/offre-internationale/tarifs-depuis-la-belgique?page=p_ipo_from_belgium_otc





Et si tu dois appeler beaucoup et que ton contact a une ligne fixe en France, prends également une ligne fixe et tu pourras l'appeler gratuitement (maximum 2000 minutes/mois -> 33h) entre 17h et 8h en semaine, et toute la journée les WE et jours fériés (+ tous les pays européens ainsi que le Canada, les USA, Maroc et Turquie 😉 http://www.belgacom.be/fr/prive/produits-et-services/telephonie-fixe/options-et-services/gratuit-vers-letranger?page=t_hbs_happy_time_int


















Opérateurs trop gourmands (avec raison tant qu'ils respectent la loi)







Faut-il donc en déduire que les opérateurs étrangers sont vraiment trop c*ns de ne pas sucer leurs clients plus à fond ?



Ou alors que la concurrence est plus effective et plus saine à l'étranger ?




'Faut-il donc en déduire que les opérateurs étrangers sont vraiment trop c*ns de ne pas sucer leurs clients plus à fond ?





Ou alors que la concurrence est plus effective et plus saine à l'étranger ?'





[je mets toujours entre guillemets vu que la macro 'citation' ne marche plus]





Belgacom ainsi que les autres opérateurs ne son pas des ASBL, mais des entreprises commerciales (Belgacom est privatisée, même si l'État reste actionaire majoritaire), dont le but est de faire du bénéfice!





Et donc, tant que le client ne fait pas une demande expressive de changemant de plan tarifaire ou prendre une option ou ligne fixe comme cité ci-dessus, je ne vois pas en quoi l'opérateur est en tort! Les tarifs sont excessifs, je suis d'accord, mais puisque :





- 1. les opérateurs étrangers leur demandent un prix excessif auss (pour les appels internationaux)i, il sont en droit de le refacturer et d'ajouter un montant supplémentaire.





- 2 : puisque la loi (peut-être mal faite on est d'accord) leur permet d'imposer le prix qu'ils veulent, pourquoi ne pas en profiter? (cfr. comme dit plus haut ASBL vs. société commerciale).





La concurence (tout à son honneur) applique les mêmes conditions...





Quant à la différence entre les pays, il ne faut pas oublier qu'un marché potentiel de 11 millions (Belgique) face à 60 millions (France) n'est pas la même chose (allez un peu voir les tarifs luxembourgeois pour 400.000 habitants) (OK, ils gagnent plus, mais paient plus aussi). Sans oublier que l'IBPT (qui lui, est une société étatique) a son mot à dire et que les opérateurs, tous confondus, doivent soumettre leurs tarifs à cet IBPT avant de les commercialiser! Et que si cet IBPT dit aux opérateurs que leurs tarifs sont trop cher et qu'ils leur demande de baisser leur tarifs, ils se tirent une balle dans le pied puisque qui dit baisse de tarif, dit baisse de la TVA et donc difficile à avaler pour un organisme de l'État...






qui dit baisse de tarif, dit baisse de la TVA et donc difficile à avaler pour un organisme de l'État..







(chez moi, la macro 'citation' fonctionne 😉 )





L'explication est intéressante, surtout si on ajoute qu'une baisse de tarif pourrait de surcroît déboucher sur une baisse de revenus avec un risque de diminution de dividendes pour l'actionnaire majoritaire ...




Bonjour,





J'avoue que je ne comprends pas très bien l'argument des 11 millions de personnes car la population est également beaucoup plus dense qu'en France et le réseau et donc plus facile à maintenir...





Nicolas


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