Skip to main content
Bonjour,

Voilà un Maestro 6040 a grandes touches utilisé par un handicapé qui, me dit-on, est tombé de sa table de chevet et ne fonctionne plus.

Souhaitant rendre service et ne constatant aucun dommage extérieur, je le branche sur ma ligne et constate en effet que l'on n'obtient qu'un signal "occupé".

Je le démonte, constate seulement des points d'oxydation sur les CI probablement dus à un liquide, nettoie bien ces circuits, teste l'appareil sur ma ligne: fonctionnement impeccable.

Hélas, réinstallé chez l'handicapé, aucune tonalité.Câble ligne suspecté et remplacé par un neuf: pas d'amélioration. Démontage et contrôle visuel de la prise murale: RAS.

Questionnement sur le bon fonctionnement de la ligne: branchement d'un autre appareil de récup qui s'avère, lui, fonctionner parfaitement!

Retour chez moi et nouveau contrôle du 6040: fonctionne parfaitement sur ma ligne!

J'apprécierais une explication du phénomène ou une suggestion de vérification, voire même l'adresse d'un professionnel compétent (s'il y en a encore pour ce type d'appareil!) qui serait susceptible de trouver la cause de ce dysfonctionnement tout à fait frustrant!

Bien merci à quiconque peut m'aider à y voir clair!
Bonjour,



C'est évidemment difficile de poser un diagnostic sans avoir l'appareil devant soi mais étant donné la chute qu'a subie l'appareil, ne serait-il pas possible que le connecteur du téléphone ait subi des contraintes qui auraient fait "sauter" une soudure ou l'autre ?



Souvent, ces soudures défectueuses ne sont pas visible à l'oeil nu et provoquent des contacts intermittents difficiles à déceler.



Essaie de faire bouger le câble dans le connecteur pour voir s'il y a une réaction ?

Peut-être repasser chaque soudure au fer à souder ?
Excellente suggestion, Monsieur, pour laquelle je vous remercie vivement et que je ne manquerai pas de mettre en application dès de possible avant d'en publier ici le résultat.

C'est qu'entretemps j'ai confié l'appareil à un ami pour le tester chez lui sur sa ligne...:)

Merci encore.

Toutes autres suggestion sensées sont toujours les bienvenues !

Commenter