Skip to main content


Bonjour, je possède un routeur bbox2 relié à un boitier ADSL1F.





J'upload (envoie sur internet) des vidéos sur youtube de taille normale (environ 600Mo) mais cela me prend, pour 600Mo, entre 5 et 8heures d'envoi!





Voici un speedtest: http://www.speedtest.net/my-result/2890793416





Un ami, ayant le même abonnement, prend environ 40minutes pour envoyer un même fichier! Pour le prix de l'abonnement, je peux vous dire que je ne suis pas ravi... Merci d'avance à la communauté Belgacom :)



Tu n'as pas eu de chances dans la 'loterie d'internet', lors de ton choix d'habitation. On ne le sait malheureusement jamais avant de signer un contrat (chez le propriétaire ou chez le FAI)











Mais dis-toi que, à part pour les plus chanceux qui peuvent dépasser les 30 Mb/s en down et 2,5 Mb/s en up (abonnement 'start'), l'abonnement ne changera RIEN sur la vitesse pour la plupart des gens.











Les FAI n'ont en réalité AUCUNE garantie sur la vitesse de connexion. Ce qui différencie officiellement les abonnements sont les services (e-mails, volument de téléchargement, etc...).











Tu es en ADSL et il me semble qu'en ADSL, le max est 8Mb/s en down et 1 Mb/s en up. Tu es donc dans la moyenne pour l'ADSL. Cependant, tu as une latence TRES courte, tu es peut-être près de la borne, essais de demander à belgacom pour passer en VDLS2. C'est payant, (25€, il me semble) mais ça peut vraiment en valoir le coup!











Et dernière chose. dans ADSL (et les VDSL et autres sont basés sur le même principe) le A veut dire asymétrique. Car la politique des FAI est de dire que 'l'upload, pour les particulier, ça sert à rieeeeeen, voyons!'. Leurs points de vues, c'est que si tu upload, tu as une utilisation professionelle d'internet, donc tu iras souscrire un abonnement pro. Les particulier ne font pas vraiment d'upload.........




Merci beaucoup Robert.





Donc, si je passe en VDSL, ma connexion serait bien meilleure?





Comment savoir si elle est disponible chez moi?











merci :)




Bonsoir Thomas,





Vous pouvez faire le test sur cette page je vous conseille de faire le test en sélectionnant un produit internet plutôt qu'un produit TV, il est plus clairement indiqué quelle technologie est disponible.





Vous pouvez compléter le test avec celui-ci qui vous indiquera la vitesse de synchronisation que votre ligne devrait pouvoir atteindre (la vitesse réelle sera toutefois légèrement inférieure).





Enfin vous pouvez contrôler les statistiques actuelles de votre ligne via les paramètres de votre bbox2 (introduire http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password= suivi du n° de série de votre bbox2, ensuite cliquez sur advanced settings et sélectionnez statistics ==> l'onglet ADSL ou VDSL est rempli en fonction de la technologie qui vous déssert.





Normalement, comme le dit Robert, vous devriez être actuellement en ADSL, mais si votre bbox vous dit que vous êtes en VDSL, c'est qu'il y a un soucis sur votre ligne.





Attention aussi que si vous avez la TV, celle-ci prend une partie de la bande passante, il faut donc faire le test (speedtest) décodeur éteint.




Bonsoir et merci pour votre aide :)





Dans l'onglet statistics apparaissent 3 rubriques dont VDSL et ADSL.





L'ADSL est connectée etc.





Pour la VDSL, ils donnent le firmware et une date (1er Octobre 2009 à 14:04:47). Dans line status: NOT CONNECTED.





Que signifie tout cela?





Merci beaucoup à la communauté :)




@ Thomas,





Je n'en suis pas certain, mais je pense que vous êtes bien connecté en ADSL, MAIS que le VDSL serait disponible.





Avez vous fait le test de disponibilité et celui d'estimation de la vitesse ? cela devrait vous confirmer si le VDSL est bien disponible.





Si c'est le cas, vous pouvez demander la migration vers l'ADSL.




Ha désolé je viens de vérifier chez moi





VDSL statistics



































VDSL Version


Firmware-VTU-R:9.3.2.5.ENGIK105012 Time Feb 9 2012, 19:30:50


VDSL line status


NOT CONNECTED




J'ai aussi une date et un firmware alors que je n'ai pas accès au VDSL (je n'y avait jamais fait attention), cela ne signifie donc rien au niveau de la disponibilité, il faut faire le test en ligne pour savoir.





Je me demande si la date du firmware ne correspondrait pas à la date de branchement de la bbox (mais je n'en suis pas sûr).





Désolé du mauvais renseignement :-(




Pas de problème et merci à toi :)





D'après le tests, le VDSL ne serait pas disponible chez moi. Ceci est assez bizarre étant donné que j'ai un ping de 10..., ce qui est très court, comme le disait Robert.





Mais si je suis si près de la borne, pourquoi le VDSL ne serait-il pas disponible?





En réponse à Marcs, pour la date, ce n'est pas l'installation de la box étant donné qu'une bbox2 a été installée il y a peu de temps (ma bbox était morte)











Merci




Bonjour Thomas,





Le VDSL n'est disponible que si la borne a été reliée au réseau VDSL, le ping n'a rien à voir avec ADSL ou VDSL.





En général, Les travaux de raccordement sont fait lors de travaux routiers (mais je pense que ce n'est pas forcément vrai partout), ils installent alors une grosse gaine orange double (comme ceci); quand ils arrivent à la borne, ils placent généralement une seconde borne pour recevoir la partie VDSL (comme ici ou ).





Comme Belgacom refuse de communiquer son calendrier, vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre ou allez voir ailleurs (sachant que les concurrents qui utilisent les lignes Belgacom ne pourrons pas offrir mieux, il ne reste que le câble).





Vous pouvez quand même contacter Eva en message privé pour lui demander si elle n'a pas plus d'info concernant une éventuelle installation.




Bonjour Marcs, merci beaucoup pour ta réponse :)








Commenter