Tutoriel pour avoir la VDSL2.


Bonjour,


Pour ne pas avoir la même farce que j'ai eu, je vais vous expliquer comment avoir la VDSL2 avec Proximus. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment l'activer, quel démarche à suivre au niveau administratif et technique pour l'avoir.




Toute premièrement faite le test de votre ligne, pour ce faire. Connecter vous ou créer un compte 'My Proximus'. En suite aller dans support, puis démarrer le test de votre ligne. Patienter quelques minutes, ensuite un résultat va apparaitre. Si il vous dit que la technologie VDSL2 et celle que vous utilisez, pas de soucis à vous faire, vous avez déjà la VDSL2 alors. Si jamais ça vous marque que vous avez l'ADSL2 comme technologie et que aucune autre technologie est disponible, c'est que malheureusement il n y a que l'ADSL disponible sur votre ligne. Oui je sais c'est malheureux en 2014 d'avoir encore pas mal de ligne en ADSL... Donc pas de VDSL2 pour vous désolé. Si jamais ils vous dit que vous êtes en ADSL2 mais que vous pouvez migré vers la VDSL2, alors suivez attentivement les instructions suivantes :


Premièrement, vérifier que vous êtes équiper d'une Bbox 3 et que le boitier qui est raccorder à votre modem ressemble à celui-ci : http://www.bricozone.be/fr/bricopics/319394ce121418b22c.jpg" target="_blank


Si jamais vous n'avez rien de tout ça, aller demandé une Bbox 3 et un filtre VDSL2 et le boitier de raccordement dans un point de vente Proximus. Remarque : La Bbox3 vous la loué par mois, c'est compris de votre abonnement internet, et boitier de raccordement et le filtre sont gratuit.


Ensuite, installé votre nouveau boitier de raccordement, Remarque : Une fiche d'emploi est fourni avec la Bbox 3 pour vous montrer comment installé ce boitier de raccordement.


Ensuite, installé votre Bbox 3.


Ensuite, attendre une demi-heure que tout ce configure correctement et appeler le 0800 33 800 option 3. Demander qu'on vous active la VDSL2, ils vous diront que aucun technicien ne doit passer C'EST FAUX!, un technicien doit absolument passer pour vous raccorder à la borne. Mais il y a quand même une activation à distance à faire, donc faite le. Ensuite, appeler le service technique au 0800 33 800 (Je ne sais plus c'est qu'elle option désolé, écouter toute les options possible). Et demander que un technicien passe chez vous pour vous raccorder à la borne.


Vous aller recevoir un courrier et normalement attendre 2 semaines avant que le technicien passe.


3 jours avant que le technicien passe, vous aller recevoir un sms proximus pour confirmer votre RDV. Ils vont fixeront une date, avec tel heure. ATTENTION : Si vous avez un rendez vous prévu entre 12h30 et 17h, il ce peux que le technicien passe au matin, comme ça été le cas pour moi. Dans ce cas quand le technicien Proximus viens au matin et ne passera pas l'après midi, je vous conseille de prendre un jour de congé, et de vous lever tôt au matin, vers 8h par exemple.


Le technicien appelle 30min avant sont passage.


Ensuite il fera le nécessaire.


En espérant que ce Tuto vous a aider, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas à les postés en commentaire.



10 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Grandiose! Le post compilation de n'importe quoi!


- une bbox3 n'est pas inspensable. La 2 suffit amplement si on n'est pas encore en vectoring


- pas besoin d'attendre 1/2h, le changement de prise est juste un branchement et c'est immédiat


- un technicien n'est pas indispensable dans la plupart des cas, mais parfois si (dépend de la situation technique). En exiger un si il n'est pas nécessaire ne fera que rajouter 85€ à la facture


- Pourquoi 2 semaines? Ca peut aller de quelques jours à distance à plus de 3 semaines si un jointage est nécessaire


- vers 8h par exemple... ben oui, si c'est le matin, les techniciens commencent à 8h
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Appeler celà un 'tuto', c'est une expérience, sans plus....mais celà ne s'appliquera pas à tout le monde.


Je rejoins 'Devil' dans ses commentaires.


non
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Il y a sûrement des expériences qui s'apparentent au parcours du combattant mais pour ma part, cela a été très simple :


- obtenir la bbox2 (à l'époque!) et le kit d'installation (prise + filtre ntp2007) via téléboutique officielle.

- installer le tout (le tournevis, seul outil indispensable, n'est pas fourni 😉 )

- au jour dit, bien avant les 18h00 annoncées, j'ai eu une coupure internet de +/- 10 minutes.

- après cette coupure, la connexion est revenue automatiquement, à cette seule différence que j'ai eu l'impression qu'on avait mis une fusée dans l'arrière-train de mon firefox.


- pas vu l'ombre d'un technicien.


Fin de l'histoire ...


[off] @Max : admirateur de Marty Feldman ? ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Arf, un 'chef-d'oeuvre' de 1974 de Mel Brooks :


https://www.youtube.com/watch?v=nxxSIX3fmmo" target="_blank


démon
Bonsoir à toutes et tous;


Devil; ccol et Max ont tout a fait raison;


Pensionné de Belgacom (devenu Proximus), je constate qu'il y a des personnes ici (Véronique en particulier) qui raconte n'importe quoi concernant le VDSL2 (non la VDSL2). Le technicien n'est requis que s'il doit changer la prise ou en cas de problème interne sur la ligne ou demande d'installation du modem/routeur Bbox2 ou 3 voir de la TV via Proximus (frais de déplacement et d'installation a charge du client sauf promotion installation gratuite).Vérifier si le VDSL2 est disponible chez vous = OK. Faire la demande de transfert de l'ADSL en VDSL2 au 080033800 = OK. Le reste ce n'est pas correct, car le technicien passe à la borne et fait le changement directement sans passer par chez vous (le client). S'il doit vraiment venir chez vous c'est exact qu'il vous préviendra 1/2 heure avant son passage et si le rendez-vous est pris pour l'après-midi en général il ne viendra pas le matin (sauf s'il a déjà un rendez-vous pas loin de chez vous) mais c'est mieux d'être là toute la journée. En cas de jointage pour problème en rue cela peut prendre plusieurs jours voir semaine selon la disponibilité des jointeurs (métier différent du technicien). Ne prenez pas pour une généralité le post de Véronique. Il ne faut pas toujours prendre le personnel de PROXIMUS pour des incompétents ou des menteurs (il y en a dans tous les corps de métiers malheureusement); mais avec les évaluations annuelles les agents deviennent de plus en plus professionnel.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

En cas de jointage pour problème en rue cela peut prendre plusieurs jours voir semaine selon la disponibilité des jointeurs





NON!


En cas de jointage, ce n'est pas un problème de disponibilité ; même si Proximus a des jointeurs disponibles, ils doivent respecter un délai légal vis-à-vis de la commune de minimum 3 semaines (avant, c'était 4 semaines), le temps de se procurer les plans des impétrants (loi votée suite à l'explosion à Ghislenghien, pour éviter de mettre un coup de pelleteuse où il ne faut pas). Donc, pas quelques jours ; d'office 3 semaines (minimum). Mais si un jointage n'est pas nécessaire, cela ira plus vite (voir toujours si intervention à distance ou nécessité de passage technicien).


Pour en revenir au passage ADSL(2+) -> VDSL2, un jointage est nécessaire uniquement si le client est relié à une vieille borne ADSL(2+) qui ne sera pas remplacée, mais qu'une ligne reliée à une autre borne VDSL2 passe devant chez lui et qu'il faut passer physiquement d'une ligne à l'autre. D'où la nécessité d'ouvrir route et/ou trottoir pour passer sa paire de cuivre de la vieille ligne/borne à l'autre, plus performante 😉 .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et pour fixer les idées, un 'nouveau jointage', c'est ça :


- coupure de l'ancienne liaison (la petite biloute au milieu, à droite, au dessus du kleenex enterré pour l'édification des générations futures 😉 )

- raccordement sur le nouveau câble orange ...





Mais ici, rien à voir avec mon passage au vdsl2 : pour la petite histoire, on m'a simplement saccagé mon trottoir deux fois de suite sans que j'en retire aucun bénéfice :-(

Interrogé, le jointeur était d'ailleurs très sceptique quant à l'amélioration de ma ligne.


La bbox-3 n'a rien arrangé, que du contraire : ma regrettée bbox-2 me donnait 2 mbps de plus en down.

Les courbes relevées par SamKnows sont d'ailleurs assez sautillantes depuis l'installation de cette p*t*n de bbox3 et la réception de deux lettres m'annonçant la soi-disant amélioration du réseau !

Proxiblabla ! :-(


Cela dit, je suis quand même mieux loti que l'ami Marcs ... ;-)


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Max,


Merci pour ta pensée émue, mais moi, mon trottoir, il est intact 😉 , encore que je dois avouer qu'a l'époque (il y a une vingtaine d'années) j'ai repavé mon trottoir moi même tellement j'en avais marre d'attendre un passage hypothétique 😞 .


@ tous,


Pour en revenir à ce post, je pense qu'il reste utile malgré tout, même si le titre n'est peut-être pas adéquat.


Véronique y relate son vécu, et j'imagine que les erreurs qu'elle commet, sont la cause de la mauvaise info qu'on lui a donné (car il faut bien l'admettre, il y a toujours trop de gens qui ne connaissent pas leur boulot chez proximus ou chez les mercenaires chers à Max).


Je trouve ce post plutôt intéressant pour le client qui cherche un tuto pour passer au vdsl, il est directement au courant des déboires qui pourraient lui arriver, cela évitera pas mal de déception (c'est mieux quand ça se passe mieux que prévu que le contraire, non ?).


Et comme toujours, pourquoi les collaborateurs n'interviennent pas sur ce post en précisant la procédure exacte, avec les mises en garde de rigueurs, et le détail de ce qui peut coincer, durer et couter ?
Bonjour,
La procédure pour migrer vers la technologie VDSL2 est des plus simples : Il vous suffit d'en faire la demande auprès du service à la clientèle de Proximus au 0800 33 800 (facturation). Ici de deux choses l'une, soit la technologie est disponible et le service commercial va alors vérifier si la présence ou non d'un technicien à domicile est nécessaire et enverra également le matériel adéquat vers le client ainsi qu'une date de mise en service, soit il ne l'est pas encore et vous le signalera également.
Vous pouvez également faire un test au préalable de votre ligne via 'My Proximus'.
En espérant avoir pu répondre le plus clairement possible à votre demande,
Bien à vous,
Jean-Luc
Bonsoir,



Dommage que ce ne soit pas si simple que vous le dites Jean-Luc, j'ai fais une demande le 29 décembre et toujours rien à ce jour, bug informatique, ...... je commence un peu à en avoir marre d'attendre la, alors que partout on lis que c'est tellement simple.

Commenter