Skip to main content
J'utilise un smartphone Jolla sous SailfishOS (Linux) avec surcouche de compatibilité Android (Aliendalvik de Myriad Group).





Il y a un an j'avais installé Proximus TV partout et ça marchait bien jusqu'à ce qu'une mise à jour rende l'application inutilisable avec un message disant à peu près 'Cette application n'est pas autorisée si elle est installée sur un terminal rooté' (ce que n'est pas mon Jolla) ou bien 'Proximus TV partout ne permet de visionner les programmes TV qu'à partir du territoire belge' (alors que je me trouve bien au Plat Pays).





Au cours d'un échange avec le support client, on m'a alors expliqué qu'il est techniquement impossible de garantir la compatibilité avec les terminaux 'exotiques' tels que le Jolla par exemple. J'ai répondu, un peu furieux, que si c'était techniquement possible en septembre je ne voyais pas de raison pour que ça ne le soit plus en novembre. On m'a alors expliqué qu'entre septembre et novembre (2014), les ayants droit ont exigé que les terminaux exotiques non approuvés soient désormais bloqués. Une mise à jour a donc été publiée pour introduire ce nouveau blocage.





Peu satisfait évidemment, j'ai alors dû renoncer à Proximus TV. Récemment, j'ai trouvé une info concernant un pays voisin où un problème semblable existe. Cela m'a permis, en transposant, de contourner ce blocage que j'estime injustifié puisque mon mobile n'est PAS rooté (d'ailleurs même s'il l'était, je ne vois pas en quoi ce serait un crime; après tout j'en suis le seul propriétaire) et que je l'utilise en territoire belge.





1) Un premier blocage semble reposer sur une détection très rudimentaire du caractère prétendument rooté du terminal: on se contente de repérer la commande 'su' (comme 'SuperUser') dans les exécutables binaires installés. Si 'su' est trouvé, et ce sera forcément le cas pour tout terminal sous Linux, alors votre compte (n')est (pas) bon et vous êtes banni.





2) Un second blocage semble lié à la présence d'une option de routage TOR (The Onion Routing') dans les paramètres de connexion. Si vous avez TOR alors vous avez tort et vous êtes banni (même si le routage TOR n'est pas utilisé pour accéder à Proximus TV).





Il me suffit donc de renommer la commande 'su' en 'no_su' et de désacitver TOR (uniquement lorsqu'il faut satisfaire l'inspecteur Proximus bien sûr), et hop ça remarche.





Voilà, c'est tout bête. Mais c'est tout de même un peu lourd et je m'en sers très rarement. Je perçois ces blocages comme franchement vexatoires. C'est juste une gêne inutile sans bénéfice pour personne: ni pour Proximus, ni pour ses clients, ni même pour les ayants droit (qui ne font que se rendre de plus en plus antipathiques à force de voir des voleurs partout).

Soyez le premier à répondre!

Commenter