UN CAUCHEMAR JE SUIS DESESPERE


Je viens d'avoir la lettre d'un huissier qui me reclame 9700 Euros pour 02/07/2008 ;

En 2007 je prends un abonnement chez proximus internet mobile a 25 euros/mois mais en mars 2008 je dois partir pour un certain moment -probleme de famille-deces de maman,donc je sonne chez proximus service clientele pour voir si tout etait en ordre,arreter l'abonnement.L'operatrice me repondt"pas de soucis,votre modem a été desactivé depuis chez nous,vous n'avez plus de facture chez Proximus.Quand je reviens je demenage dans une autre ville belge et par la publicité je prends un abonnement chez Base pendant 3ans nickel,premiere facture juin 2008 apres je dois encore demenager pour mon travail mi-temps dans la meme ville mais dommage je ne peux pas garder Base parce que pas de signal sans ligne fixe.Alors je prends un abonnament Belgacom ,une promotion pour 6 mois mais en fait un seul mois parce que ma deuxieme facture a le prix plein,enfin aujourd'hui j'ai recu la lettre d'un huissier comme quoi je dois a Belgacom 03/06/2008 15 EURO et 02/07/2008 8468 E 19/10/2009 1272 E frais de recouvrement Belgacom alors que je n'ai jamais eu une facture ou un coup de fil d'eux.

Je vais a la bouthique avec la lettre pour savoir a qui c'etait la consommation puisque moi je n'était pas la,abonné chez Base.A la bouthique personne ne sait rien mais malgre tout Belgacom reclame 9700 E 3 ans apres avoir arreter chez eux et etant abonné chez Base depuis et pendent 3 ans.

Est-ce que vous savez m'expliquer ou j'ai fait une faute en étant correcte?Un conseil peut-etre?Merci beaucoup

8 commentaires

Bonjour et désolé de ce qui vous arrive.
Je dirai, première "faute", mais je la comprends, c'est d'avoir téléphoné pour arrêter le contrat et ne pas avoir fait une lettre recommandée ou être allée dans une boutique pour avoir un papier signé prouvant l'arrêt du contrat
Car là, il est bien difficile de prouver que vosu avez sonner pour résilier le contrat, sûr que la personne de contact ne travaille plus là, et quand bien même elle y travaille tourjours, pas de trace écrites.

Je peux comprendre aussi le fait dêtre étonné de ne pas avoir eu de facture et après 3 ans recevoir une somme ENORME
J'ai eu le cas avec la redevance télé
5 ans de retard pour une adresse à laquelle je n'habitait plus, j'ai du prouver que je n'y habitais plus, quand ils ont eu les preuves, ils ont dit que j'aurai dû contester les rappel (que je n'ai JAMAIS reçu vu que je n'y habitais pas)
Donc, finalement, j'ai dû payer à moins d'aller au tribunal avec avocats etc... comme c'est la région wallonne, allez-y pour gagner, c'est à vous à prouver que vous n'avez jamais reçu de courrier.... comment fait-on pour prouver qu'on a jamais reçu... prouver qu'on a, ok mais qu'on a pas...

Je pense qu'un avocat pourrait vous sortir d'affaire, ou le http://www.ombudsportaal.be/dienstenFR.aspx?trefwoord=575" target="_blank (c'est gratuit)

Bonne m...
Bjr,
" c'est à vous à prouver que vous n'avez jamais reçu de courrier.... "
Erreur,erreur ! Et c'est LA raison pour laquelle on vous demande de notifier par " Recommandé" ou " Recommandé avec accusé de réception " vos demandes de fin de contrat par exemple ...
Une simple lettre, cela se perd souvent (comme par hasard) mais un courrier recommandé avec ou sans AR, vous avez toujours la preuve de l'envoi ...
Pour les pertits malins qui ne vont volontairement pas retirer au bureau de poste dans les délais leur(s) recommandé(s), sachez que c'est légalement punissable et ce quel que soit le pourquoi de l'envoi. Autant le savoir ...
Dommage de ne pas avoir fait les frais d'un envoi recommandé avec AR, mais bonne chance via le Médiateur, voilà tout de même une bonne piste.
Cdt,
Si la remarque en rouge est pour moi;
Je précise que je disais cela pour les "factures envoyées par Belgacom"
Car je suppose que si on lui envois des factures alors qu'elle n'habite plus là.... Belgacom s'en tape un peu, ils envoient, si vous ne les recevez pas pour une raison ou l'autre, ils n'en ont rien à faire, ils envoient la facture, et vous DEVEZ la payer.
Si vous avez déménagé sans envoyer de lettre recommandées pour signifier le désir d'arrêt de contrat... tampis pour vous
De là ma phrase, c'est à vous à prouver que vous n'avez jamais reçu le courrier, mais même comme ça.... eux, l'ont envoyés alors...

Si la remarque n'était pas pour moi, (ne pas tenir compte de ma réponse) ;-)

Et n'oubliez pas, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Anna,

Tout d'abord, je m'étonne de la somme qui vous est réclamée (15 euros le 03/06 et 8468 euros le 02/07 de la même année ? ==> cela ressemble à un oubli de virgule, non?)

Je pense qu'il serait bon de contacter Belgacom pour éclaircir ce point, vous pouvez le faire via cette page http://support.fr.belgacom.be/app/ask/p/2 ou par courrier à l'adresse Belgacom, Boulevard du Roi Albert II, 27 B - 1030 Bruxelles.

Dans votre courrier/mail, n'oubliez pas de signaler que vous contestez la facture car, d'une part vous avez signalé que vous souhaitiez résilier votre abonnement car vous quittiez la Belgique, que vous n'avez jamais reçu de rappel et que la somme demandée résulte d'une erreur manifeste; que même en tenant compte d'une indemnité de rupture (qui vous obligerait a payer l'équivalent des mois encore a prester dans l'abonnement d'origine) le relicat à payer ne peut pas atteindre une telle somme.

Demander donc le détail et le justificatif de cette somme, signalez bien que vous n'êtes pas hostile au paiement d'une somme "normale" qui vous aurait été réclamée mais dont la facture ne vous serait pas parvenue (on peut supposer qu'a l'origine il y avait peut-être une facture de 84 euros encore à payer lors de votre départ).



Signalez également que vous êtes étonnée d'avoir pu reprendre un nouvel abonnement sans que chez Belgacom, on ai remarqué qu'il y aurait un litige.

Demandez également au vu de votre bonne foi, que Belgacom revoit les frais de rappel et de recouvrement.

Si Belgacom persiste dans sa demande vous devrez soit envisager une action en justice, soit passer par Test-achat (si vous êtes abonnée) soit accepter la facture, mais dans ce cas, vous pouvez demander un étallement des paiement sur plusieurs années (genre 100 euros par mois).

Je vous souhaite bon courage et bonne chance.

PS: il est important que vous signalez les démarches que vous entreprendrez au huissier qui vous à envoyé le courrier en lui envoyant une copie du courrier adressé a Belgacom et accompagné de votre version des faits (cela devrait suspendre les actions que celui-ci s'apprête a mettre en exécution).

Lors d'un problème similaire avec ma fille, l'huissier a tout bonnement décidé de ne pas poursuivre la procédure et a laisser tombé sa part (comme quoi, il y a encore des gens compétant et honnête).

Marcs,
Tu as l'air de t'y connaître, c'est chouette ça
C'est peut-être à cause de cela que certains huissiers sont plus tolérants.
Me concernant, je suis allé porter mes preuves de non résidence etc... enfin, je passe
Mais apparemment la région walonne n'a rien voulu savoir, j'ai opter pour payer, j'ai donc demander un échelonnement.
On a dit qu'on allait faire la demande mais que normalement tout ok
Une semaine plus tard, un huissier passe devant chez moi, se cache et vient déposer un document,
Quand je vois le document.... un supplément de 100 € pour frais, car ils refaisait une procédure pour qu'il y ai prescription (cela faisait 5ans)
Je parle ici de la redevence tele.
Donc au lieu de 500 et quelques, que j'acceptais de payer (alors que j'étais en droit car là où je résidais, il y avait déjà une personne qui payait, mais eux envoyaient à mon acienne adresse (maison vendue))
Et bien j'ai du payer 600 et quelques
Quand je suis allé chez le huissier geuler, car j'avais laissé tomber et j'allais payer, et j'ai demandé pourquoi il ajoutaient des frais
Ils ont dit que comme j'allait mettre du temps pour payer, ils ne savaient pas comment j'allais pouvoir payer alors...
Je leur ai dit que je payais avec de l'argent, je demandais juste à échelonner, et bien, j'ai sortis les 600 et quelques et lui ai jeter à la figure
Tout ceci pour dire que même si vous êtes honnête avec les huissiers et la région wallonne (un peu trop car j'ai payé 5 ans que je ne devais pas) et bien les huissier n'en n'ont rien à fout...
J'ai insulté les huissiers et les ai traité de tous les noms, mais bizarrement, personne n'est sorti de la cage en verre.
Ah oui, le huissier en question (lâche et très malhonnête s'appele Voleur Bordet, à Chênée)

Un avocat m'a dit plus tard, que je n'aurai pas dû payer, que j'étais en droit et c'était à eux à prouver qu'ils m'avaient envoyé des factures et soi-disant des rappel, (a quelle adresse???? )

Donc... si le huissier est bien (il y en a peu).. ok, si c'est un style Bordet de Chênée.... faut avoir un bon avocat.
Pour moi ses une grosse erreur de leur part car si tu n'aurais pas payé tes factures tu aurais reçu deux rappel maximun et un courrier en disent que ta ligne va être suspendue et tu aurais été désactivé complètement après 3 mois maximum avec une mise en demeur ça ses déjà un point .

Quand tu a téléphoné il ton dit si tu pouvais le faire ou pas la désactivé , car si tu as un abonnement déterminé ses reffusé ou tu payes minimum 150€ plus ta facturation global bien sur . Si ses indéterminé ses ta facture global est puis ses fini .

Tu na jamais reçu de leur part un courrier de confirmation que ta ligne ser bien désactivé à une date bien présise en plus si tu as une dette chez un opérateur tu ne peut plus avoir un abonnement chez n'importe quelle opérateur en GSM et en LIGNE FIXE car tu est signalé chez PREVENTEL et ses a eu que tu devrais payé par après . Qui n'est pas le cas en plus au moin que sa a changé sur se point la .

Il faudrais dire au l'huissier se que tu a fait et lui dire que eu non jamais coupé ta ligne jusqu'a présent et que ton abonnement est a 25€ par mois et que ça fait 900€ pour 3 ans et plus les frais qui serais d'un total de 1300€ et non pas 9700€ ans 3 ans .

Et en plus tu as eu un abonnement chez BASE en plus et il n'on rin vue de leur côté que tu avais été signalier par le service PREVENTEL que tu est reffusé pour un abonnement chez tous les opérateurs de GSM et des téléphone FIXE .

Pour moi ses une erreur de chez eu mes toi de ton coté tu aurais du verifier que tu était désactive par ta carte SIM et par ton compte client proximus par internt la aussi tu doit être désactivé au momment ou tu a fait ta demande par téléphone
Chère Anna,

Je suis également fort surprise à la lecture de votre topic.

Pourriez-vous me faire parvenir un maximum d'informations concernant votre dossier, tant chez Proximus que chez Belgacom afin que je puisse analyser votre situation et reprendre contact avec vous dès que possible.

Bien à vous,

Eva
Bonjour,

C’est vrai que vous auriez dû envoyer une lettre recommandée, mais je dois vous dire que j’ai aussi un problème avec Belgacom – que je vais dénoncer par tous les moyens sur internet, à commencer aujourd’hui – et pourtant j’avais envoyé une lettre recommandée, Belgacom m’avait même répondu en disant qu’ils allaient résilier le contrat pour la date X - qui était déjà des jours après la date légale pour la résiliation. Pourtant, ils ne l’ont pas fait. J’ai dû encore attendre, attendre… et ils n’ont résilié le contrat qu’après d’autres lettres que j’ai écrites, et c’est seulement des mois après qu’ils ont résilié le contrat, alors que j’étais déjà avec l’autre fournisseur.

Mais comme les services Belgacom sont très malhonnêtes, ils m’ont réclamé les abonnements de ces mois ! Je n’ai pas payé et l’affaire continue. J’ai contacté le Médiateur des Assureurs, qui semblait avoir résolu l’affaire, mais maintenant Belgacom me harcèle à nouveau. Donc, ce n’est pas fini.

Faites bien attention avec Belgacom et passez à vos amis et connaissances les renseignements sur votre affaire et la mienne. C’est à eux de décider. Si après avoir été prévenu, on tombe dans le piège, c’est parce qu’on l’a voulu.

Probablement, j’irai jusqu’au tribunal. Je pense que dans votre cas ce serait aussi la seule issue – même si je ne crois pas trop à la justice telle que nous l’avons en Europe. Nous pouvons joindre nos forces et prendre un avocat ensemble. Pour me contacter, laissez un msg sur mon site personnel www.dulcerodrigues.info.

Bonne chance.

Commenter