Upload limité?



Bonjour à tous et à toutes,


Je suis actuellement client chez Belgacom, j'ai le pack avec l'internet intense (disparu du site?), mes vitesses sont bridé dans ma box avec une limite de 30 mbps en download et à peine 1.8 mbps en upload.


En download ça va, mais aillant pas mal de monde à la maison le taux d'upload sature TRES vite, au point même de ralentir la navigation (l’envoie de requêtes étant lent)


J'avais téléphoné au support technique pour voir si il y avait moyen d'augmenter mon upload afin d'éviter cela, par exemple à 4 mbps qui est le taux promit pour mon abonnement.


La réponse fu brève, « le taux d’upload et de download sont proportionnel, si on augmente un, on doit augmenter l’autre, du coup comme votre ligne est presque saturé niveau download avec 30 mbps, sa risquerais de rendre votre connexion instable »


Je dois bien avouer que je suis assez surpris vu que l’on dirais tout simplement un réponse bateau pour éviter de m’augmenter mon débit, ou plutôt éviter de m’expliquer pourquoi il a été bridé en upload…


Est-ce que c’est vraiment normal ?




6 commentaires


Salut





'4 mbps qui est le taux promit ' => aucune vitesse n'a malheureusement été promise... Il y a encore en belgique des gens qui surf à 1mbps en download et 512k en upload, c'est d'ailleurs indiqué 'jusqu'à x mbps' dans le contrat et sur le site.


Mais il n'est pas normal que l'upload se sature, ça sent le Peer to Peer (bittorrent, emule...) à plein nez ou une application cloud mal reglée qui envois sans cesse des données.





Mais bien sur ce qu'il ont raconté à propos de l'upload est une vaste blague, il peuvent très bien l'augmenter un minimum sans que ça n'impacte quoi que ce soit mais comme la concurrence ne le fait pas, Belgacom ne le fait pas non plus.

Oui j'oubliais que Belgacom aimais bien jouer sur les mots, il est vrai qu'au vu de leur contrat il n'y aucun problème avec ma ligne dans les fait vu qu’ils respectent leur engagement à la lettre, après pourquoi personnellement je suis limité à 2 mbps et que d'autre personne profite des 4 mbps( voir 5 en fait selon l'abonnement intense ), il me fournisse du 30 mbps en download et théoriquement une ligne fourni le même débit dans les 2 sens, bon dans la pratique ce n'est pas vrai mais fournir du 4 mbps en upload sur une ligne 30 mbps de devrais poser de problème au contraire.


Donc en gros c'est ça mon problème pourquoi je suis limité arbitrairement à une vitesse alors qu'aucun problème technique m'empêche d'aller à 4 (voir 5) mbps


Au niveau de la saturation du réseau difficile à dire vraiment ce qui passe mais aucun client P2P tourne, le seule service cloud à la maison est dropbox, je penche plutôt personnellement à l’immense consommation de donnée de FaceBook pour l’update de leurs flux, surtout que plusieurs personne son adepte chez moi, de plus je dois bien avouer être amateur de jeux en ligne à large consommation de bande passante


Un employé de Belgacom pouvant me répondre honnêtement les raison de mon bridage de connexion ?

Bonjour,





Veux-tu bien effectuer un test, sans logiciel ouvert, avec un seul pc branché en câble sur ce site,


http://www.speedtest.net/


créer un lien public et le mettre ici stp ; comme ceci








là on sait pas mal le débit effectif. Je pense que ton upload devrait se situer à +de 4 Mbps normalement en intense ?








voici avec trois appareils connectés, il n’y a aucun problème pour jouer en ligne, même à plusieurs, tout en voguant sur facebook, même à plusieurs. Qu’on utilise la tv hd ou sd un peu en tout sens, ne gêne rien non plus.











Par contre, si je lance un logiciel genre bittorrent, partage de fichiers, il faut faire attention que ses vitesses de download et upload maximales sont réglées par défaut sur 0 = ‘’illimité’’, et cela pourrait dans certains cas vite saturer le flux maximal d’upload (même un seul envoi qui monte à presque du 0,5 MB/s et c’est foutu pour tout le reste en upload). Si je dois lancer un tel programme je le limite, sévèrement, tant en upload que download, afin de ne pas gêner du tout, nos autres activités sur le réseau.


Et tout est normalement capable de fonctionner ensemble sans le moindre problème, sans le moindre lag, sans qu’on le remarque en fait.





Il faut veiller aussi au bon contrôle de tels logiciels car ils s’installent par défaut, avec démarrage automatique au lancement de windows et peuvent vous consommer pour un pc ouvert 12 hrs par jours, des centaines de Go par mois, parfois aussi à l’insu de l’utilisateur peu habitué.https://#

Le gros problème c'est que le gentils technicien de Belgacom se sont amusé à faire ça dans ma config : http://puu.sh/5DW5d.png


Le taux de download je peut comprendre qu'il soit bridé afin d'éviter une eventuel surcharge du réseau mais alors l'upload je ne comprend pas du tout, pour le test je te rassure je l'ai fait de nombreuse fois avec un seul PC et même sous linux avec le stricte minimum de programme ouvert et sa ne dépasse jammais la valeur hardcodé dans la box


Le plus marrant c'est que j'ai parlé un peu avec Eva sur twitter (enfin peu importe qui est derrière le compte) et elle me disait que les connexion Résidentiel ne dépassais pas 2 mbps ... Ce qui est totalement faux, tu le confirme même avec ton test du coup je ne sais pas, au téléphone on me raconte n'importe quoi et par internet aussi


Du coup je me demande si les employés de Belgacom sont vraiment qualifié, en tout cas niveau bobards ils devront repassé care sa passe pas chez moi.

ah oui là c'est limité de suite dès l'arrivée.


je te confirme que tout a toujours été au dessus de 4 en upload, en intense, chez moi même lorsque le download était de 30 effectifs; ils l'ont mis d'office à 50 effectifs maintenant, synchro à 70 pour la télé. (l 'effectif est toujours stable à environ Dow 47 / Up 4,7)


Aussi ma ligne a toujours été super, hyper bonne mais c'est malheureusement pas le cas de tous.









































VDSL Version



Firmware-VTU-R:9.3.2.5.ENGIK105012 Time Feb 9 2012, 19:30:50



VDSL line status



SHOWTIME



Downstream Training Margin



: 14.8 dB



Downstream line rate



69976 kbps



Upstream line rate



6048 kbps



TX total power



-25.9 dbm



Downstream delay



7.5 ms



Upstream delay



5.4 ms








Maintenant je ne sais pas, il y a peut être quelques chose qui limite pour ton cas. Normalement le service technique devrait pouvoir répondre si tu y es pour quelque chose ou si c'est leur réseau qui ne permet pas plus en upload.


Si j'étais dans le même cas que toi, avant de sonner au servie technique, je revérifiérais tout mon réseau, déconnnection des deux fils à la boîte d'arrivée belgacom dans la boite tf, vérification fils bien à nu, reconnection; prise bien fichée dans cette boite et liaison directe jusqu'à la bbox sans passer par absolument rien d'autre.


Ensuite refaire un reset total de la box et voir si toujours les mêmes valeurs.


Le resert :


-bbox2 allumée


-dans le petite trou à l'arrière de la bbox2 ou introduit un objet fin (un cure-dent dont on coupe la pointe convient parfaitement à cet effet; Trombonne déplié aussi ?)


-on presse le petit bouton interne de manière continue pendant une vingtaine, trentaine de secondes au maximum puis on relâche.


-on laisse la bbox 2 se réinitialiser, il faut quelques minutes, patience sans rien retoucher...


lorsque le voyant dsl est fixe et https://mailto:l'@%C2%A0%C2%A0%C2%A0%20pr%C3%A9sent" rel="nofollow on se rend dans le la page de configuration du routeur/ Quick Start et remplir nom d'utilisateur et mot de passe





Après, je pourrais raisonnablement penser que tout est nickel chez moi et si les valeurs sont encore trop basses je sonnerais au service technique afin de vérification et finalement savoir s'il y a un problème sur leur ligne ou pas. (ne jamais perdre vue; toujours bien faire attention qu'une visite de leur part chez toi afin de trouver un problème interne chez toi risque fort d'engendrer des frais)

S'ils me disent que pour eux tout est ok; j'accepte de continuer comme cela ou je regarde si quelqu'un, autre Fai, pourait éventuellement, me fournir ce que je recherche et me conviendrait donc mieux. Eventuellement si un abonnement plus petit peut me fournir autant cela n'est pas à négliger non plus..









Bonjour Aurélien,

En fait tout dépend du profil de base qui est applicable sur la ligne. Le profil de base est fixée en fonction de la distance qui vous sépare du point d'accès qui vous désert (20 Mbps / 2 Mbps dans votre cas). Seul les profils de base 30 Mbps disposent d'une vitesse en upload plus élevée (comme la ligne de Mj).

Sur un profil de base, Belgacom mesure les interactions avec les lignes voisines et applique si c'est possible un profil supérieur mais actuellement seul le download est concerné. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur votre ligne puisque vous disposez désormais d'un profil de 30 Mbps en download.

Je ne saurais malheureusement vous dire quand il sera possible d'augmenter cette vitesse en upload.

Bien à vous,
Eva

Commenter