Question

Utilisation de caméras IP (Elro 903) avec Devolo Proximus


Bonjour,

Je viens d'acheter une caméra IP Elro. Lorsque je la connecte directement sur le LAN (sans passer par un Devolo), tout fonctionne, je peux visualiser les images, tant de mon pc que depuis un mobile avec l'appli Elro cam viewer. L'image est fluide, aucune coupure.
Par contre, l'endroit où la caméra doit être installé étant éloigné du router, je passe via un WiFi extender Devolo Proximus. Et là, les problèmes commencent: perte de connexion, lenteurs, ....bref, impossible d'utiliser ma caméra dans ces conditions. J'ai essayé en Wifi mais aussi en connectant la caméra directement sur un port Ethernet du Devolo. Mêmes problèmes dans les deux cas.
L'un de vous aurait-il une idée?

Merci.

10 commentaires

Badge +4
que dis votre caméra en wifi direct avec la bbox et quel Bbox avez vous?

c'est un test qui aurait du être fait. pour savoir d’où viens le problème.
Après avoir fait une recherche sur votre dévolo, Ne pourriez vous pas aussi faire votre test avec votre pc et mesurer le débit que vous avez?
J'ai une BBOX 3 (noire). J'ai fait le test tant en connexion câble direct vers la BBOX que en WiFi (je n'utilise pas le WiFi de la BBOX mais bien un adaptateur WiFI Devolo). Aucun problème dans les deux cas. Il faut dire que cet adaptateur WiFi Devolo est "maître", connecté par câble au LAN. Par contre, le deuxième adaptateur WiFi Devolo sur lequel sera connectée la caméra est installé dans l'annexe, donc relié au maître par le réseau électrique.
Pour le débit, je viens de passer en VDSL et bénéficie d'un minimum garanti de 50 Mbits/sec en download. Un test fait à l'instant donne 80 Mbits/sec en download. Je ne pense pas que les performances de l'ADL jouent un rôle ici.
Je m'interroge sur les Devolo car j'en utilise aussi pour connecter mes TV (j'utilise Proximus TV) et j'ai remarqué une dégradation de qualité quand j'utilise deux TV connectées par Devolo. Quand je connecte une des TV par câble, je n'ai plus de problèmes.
Badge +4
Quel est le débit avec votre dévolo ainsi que la puissance du signal du dévolo "escalave"? c'est ce test que j’aurais voulu que vous fassiez.

Parce que si en LAN vous n'avez pas de problème, ni avec le wifi de la bbox (serait-il trop faible?), il faut cherchez le problème ailleurs et sur tout la chaine qui mène a votre caméra ip. Une chaine cassera toujours en son maillon le plus faible

Le cpl est peut-être une bonne chose; mais attention ou il sont placer et la distance qui les sépares par le circuit électrique.
Je vous invite a faire une recherche sur les test de débit avec des CPL
Merci pour vos commentaires. je cherche en effet au niveau des Devolo car je pense que le problème se trouve là.
D'abord, petit rappel de ma configuration:
- dans le bâtiment principal: un Devolo avec Wifi (maître - connecté au LAN), un Devolo esclave pour la TV du salon, un Devolo esclave pour la TV de la véranda. Distance (longueur de câble) entre maître et esclaves estimée à 40 mètres
- dans l'annexe: un Devolo esclave avec WiFi - distance entre ce Devolo et le Devolo maître estimée à 80 mètres. C'est sur ce Dévolo que je branche ma caméra IP en liaison câble (Wifi désactivé par configuration).Donc distance toujours inférieure au maximum garanti par Devolo.
J'ai installé le logiciel Cockpit de Devolo qui me donne les statuts suivants:
- Devolo TV salon: 70 MBits/sec - liaison au vert
- Devolo TV véranda: 46 MBits/sec - liaison au vert
- Dévolo Annexe: 26 MBits/sec - liaison au jaune
Maintenant les tests effectués:
- J'allume la TV véranda: aucun changement dans Cockpit. Image impeccable.
- J'allume la TV salon (la TV véranda reste allumée): image salon impeccable, image véranda médiocre. En plus, Cockpit ne voit plus le Dévolo de l'annexe. Ceci est confirmé par le fait que la caméra IP est devenue injoignable!
- J'éteinds la TV salon: l'image de la TV véranda redevient impeccable, le Dévolo annexe est réapparu dans Cockpit. La caméra IP est à nouveau joignable!
En clair, il y a un problème avec les Dévolo. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà rencontré une situation similaire?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,
Et si tu as des appareils qui ont une grosse consommation électrique,(qui sont en service sur la ligne) ça descend encore plus. ;)

@+ Gilbert 🆒
Gilbert, merci pour tes encouragements! super les citations!
En tout cas, je ne trouve rien sur le site de Dévolo. Comme si mon expérience était unique... ce dont je doute. Je suis très déçu de Dévolo.
Comme ces CPL m'ont été vendus et installés par Proximus, je vais introduire une réclamation.. On ne sait jamais....
Sinon, la seule solution qui me reste est de revenir à une connexion câble... un comble!
Badge +4
Je vois peut-être plusieurs solution, 1) Avoir un second dévolo maitre qui permettrais de soulager la situation. 2) le wifi extender 3) un second routeur wifi pour une tv par exemple ou utiliser le wifi de la bbox en plus du cpl.

A voir dans une boutique informatique ou chez proximus si vous tombé sur quelqu'un de bon conseil ce qui est le mieux. munissez-vous quand même d'un schéma, c'est plus facile a comprendre sur papier.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai 3 Dévolo et j'ai remarqué suivant les tests que j'ai fait.
En filaire environ +/- 90.
Par Dévolo même avec les 2 décodeurs en veille j'ai entre 70 et 80 .
Si j'ai une machine à laver qui tourne quand elle chauffe ou un four etc ....... Je descend entre 40 et 50.

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Voilà mes tests:
Filaire 2 décodeurs en veille: annexe 1
Par dévolo 2 décodeurs en veille: annexe 2
Par dévolo 2 décodeurs en veille et matériel électrique en service : annexe 3.

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
@euronamur

Ne lui resterait-il pas a abandonné le dévolo pour une autre solution?

Commenter