Skip to main content
quelqu'un a-t-il pu se brancher sur internet à l'aide du module USB sous linux ?

merci

Govmar
voyez sur un forum plus spécialisé.
SOLUTION : en fouillant plus avant dans les documentations Linux lite, j'ai trouvé qu'en ce qui concerne le "dongle" HUWAIE, il suffit de cliquer sur l'icone des relations internet (en bas à gauche) et de faire "nouveau réseau" choisir "connexion mobile à large bande" et répondre aux questions.
J'utilise un Huawei E3531i-2 3G Hi-link USB Stick HSPA+ sous Ubuntu 14.04, si ça peut vous aider, on peut poursuivre en PM.

Il faut se connecter localement en http pour activer la connexion.
Le souci sous linux avec certains modems est qu'il faut les faire reconnaître comme modems et non comme juste des périphériques de stockage (en fait, il y a du code nécessaire à son utilisation stocké sur le modem). Il y a un paquet qui permet de faire ça et qui s'appelle usb_modeswitch. Evidemment, les détails de la recette dépendent du type de modem et ne sont pas d'un intérêt général comme Tapedur le fait remarquer:8. Une fois le modem reconnu, on peut activer la connexion via une interface http. Le contenu du site accédé se trouve stocké sur le modem. L'interface vous indique les quantités de données transférées (upload/download) pendant la connexion en cours. Elle a aussi la fâcheuse habitude de vous suggérer de désactiver le code pin, mais c'est une question de goût.
Merci beaucoup, je vous répond maintenant au moyen de mon modem HUWAEI
Alors, tout va bien :$

Je suis un peu étonné du nombre de vues sur le sujet (2863 à l'heure où j'écris) par rapport aux autres sujets du moment.

Il y a peut-être plus de linuxiens que je pensais sur le forum (en dehors d'Android, évidemment)....

Par curiosité, quel est le modèle de modem *H*u*a*w*e*i* que vous utilisez ? Etait-il déjà supporté dans la config de usb_modeswitch ?
modèle K 3565

je n'avais pas recherché ce renseignement, mais, ayant vu que certains de ces modems pouvaient être activés directement, sans importer de logiciel, j'ai essayé.

quoique utilisateur d'ordinateur depuis fort longtemps (j'écrivais des programmes en Basic et en fortran bien avant que le "PC" actuel n'ai vu le jour) je suis un nouveua linuxien.

merci de vos encouragements.

A noter que le service technique de mon fournisseur d'accès (Proximus en Belgique) m'avait assuré qu'il n'y a pas moyen d'utiliser le modem sous linux ("parceque linux est si confidentiel que c'est inutile".:P
Effectivement, le modem en question était déjà supporté ...



http://users.skynet.be/linux-rixensart/2_communication.html



Plus simple qu'avec le mien donc ... 😳
(Proximus en Belgique) m'avait assuré qu'il n'y a pas moyen d'utiliser le modem sous linux ("parceque linux est si confidentiel que c'est inutile".:P

Encore un crétin qui est persuadé que la défragmentation du disque dur est une fatalité incontournable en informatique, qu'un anti-virus est obligatoire et que pour utiliser plus de 2 GB de mémoire, il faut un système 64 bits ? :D:D
Ne se pourrait-il pas que son employeur engrange des sous pour ne pas distribuer de méthode qui permette de se passer du petit mou ou de Mac ?

ou suis-je trop méchant ?
Probablement un peu comme partout ...

Mais finalement, on s'en fiche : ce que billou n'avait pas prévu, c'est que madame Michu a au moins 3 terminaux Linux chez elle : sa bbox, son décodeur et son smartphone ! 🆒

Bon, ok, il y a son PC mais ça peut se soigner ! :):D


ou suis-je trop méchant ?




Trop gentil ... je pense plutôt que c'est la culture de la fenêtre ... et il est plus facile de répondre par une idée reçue que de se renseigner.
Bon, ok, il y a son PC mais ça peut se soigner ! :):D



Je conseille le dual boot en suppositoire ;)

Plus sérieusement, c'est général ... déjà essayé en tant que particulier d'acheter un PC sans OS ?

J'ai commandé mon portable Lenovo (pas en tant que particulier) tout nu et j'ai été récontacté par le service technique de ma boite pour vérifier que ce n'était pas une erreur.
Bon, ok, il y a son PC mais ça peut se soigner ! :):D



Je conseille le dual boot en suppositoire ;)


Plutôt virtualbox (avec un winchose en guest) : moi, ce truc, ça m'épate vraiment ! ;)



Plus sérieusement, c'est général ... déjà essayé en tant que particulier d'acheter un PC sans OS ?


Je les assemble moi-même depuis presque 30 ans (mon dernier "de marque" était un Olivetti M300 ... 😉 ), donc question OS ... 🆒



C'est vrai que c'est plus dur sur les portables. Jusqu'ici, c'est surtout du recyclage : fabuleux de voir ces vielles riquettes péter le feu ! ... ;)



Et puis pour quelqu'un qui n'a jamais vu un PC de sa vie (genre ma mère de 86 ans...), win ou tux, ça ne fait aucune différence et on s'habitue à l'un comme à l'autre.

Ma mère est très fière d'arborer le manchot : ça fait baver ses copines ! 😃
D'accord pour virtualbox ... j'utilise aussi. Mais pour celui qui a acheté une machine avec oem et qui veut garder l'os d'origine ...

Maintenant, je n'aime pas trop la dérive tablette que ce soit win8, win10 ou linux/unity. Mais ce qui est bien sous Linux, c'est qu'on a le choix. Si on veut gnome, on garde gnome.

Commenter