Question

VDSL 18/6 et vectoring


Bonjour,

Depuis des mois, je constate que ma vitesse de connexion reste bloquée à 18MB en download et 6MB en upload, alors que le test de vitesse de ma ligne m'indique que je pourrais obtenir jusqu'à 45MB en download. Pourtant, quand j'ai ouvert ma ligne il y a quelques années, j'avais du 30/6 avec une BBox 2 (j'ai désormais une BBox 3).
1. Est-ce que le vectoring pourrait changer quelque chose à ma situation ?
2. Quand le vectoring est-il prévu pour ma rue ?

D'avance merci,

18 commentaires

Un p'tit up, pour ne pas que mes questions disparaissent dans les tréfonds du forum. 🙂
Bonjour,
Je commencerais pas éteindre la b-box3 puis la redémarrer. Si aucune amélioration n'est constatée, effectuer une réinitialisation de cette dernière.
Merci pour ce début de réponse.
Je crois avoir déjà redémarré ma BBox 3 une bonne dizaine de fois, histoire de voir... reste à réinitialiser mais je n'y crois guère. (Vais essayer quand même). Mais le fond du problème, c'est de savoir quand la vectorisation sera d'application dans ma rue et surtout si les 700 mètres qui séparent ma box du ROP seront un problème.
Voilà, réinitialisation effectuée ... mais aucun changement constaté. :S
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
les 700 M risquent effectivement de poser problème
Essai supplémentaire : composer le 0800/22.424 qui va effectuer un test de la ligne et établir une synchronisation en rapport au résultat obtenu.
depuis plus de 2 mois 12mbs Réponse de collaborateur on ne sait rien faire , teste de ligne travaux en cours la meilleur réponse que j'ai eu ces bien correcte 12mb , a la place de 100 THÉORIQUE
Comme vous le dites très bien vous-même, théorique (et pas à votre adresse)
Badge +4
reste le status du dlm?
Merci Yamato pour la suggestion: je vais tenter le coup ...
@vins: pour votre, question, merci d'ouvrir un nouveau fil.
@Tapedur: le statut du DLM, j'aimerais bien le connaître (il me semble bien paresseux par chez moi)...

Si un collaborateur Proximus passe par ici, serait-il possible de regarder dans l'échéancier des travaux si le vectoring est prévu sur le kvd 41VER0_00126 R HAMENTE - 4537 VERLAINE ?
Je viens d'effectuer un test de ligne: rien ne change...
J'ai également utilisé l'outil de diagnostic de la BBox 3 et voici les résultats:

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.12.1
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 20 061 kbps
Upstream current bit rate: 6 048 kbps

Downstream max bit rate: 78 618 kbps
Upstream max bit rate: 19 335 kbps

Downstream attenuation: 18,7 dB

Downstream noise margin: 26,1 dB
Upstream noise margin: 15,4 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: unknown

DSL standard: VDSL2
DSL profile: 17a
Estimated distance: 527 m

Proximus profile name: 20/6
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: unknown


J'ai donc un profil 17a en 20/6 et pas de vectoring (un technicien proximus pour vérifier si les travaux sont prévus prochainement ?). Ce qui m'embête aussi, c'est le statut "unknown" du "repair profile".
Badge +4
Visiblement comme vous n'avez pas accès ROP, (vectoring up/down= no, Rop vectoring=unknow) il serait préférable de demander au service technique si vous pouvez avoir la connexion avec la fibre ou non.
Bonjour,
Sa ligne est raccordée au rop puisqu'il est en vdsl2 à moins que j'aie mal compris. Elle accepte un débit supérieur en théorie. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de passer par le service technique.
Bonjour Tapedur et Yamato, et merci pour vos réponses.
Ma ligne est bien en VDSL2 (du moins, c'est toujours ce qu'on m'avait dit en boutique Proximus): je vais donc prendre contact avec le service technique.

Bonne journée.
Badge +4
Bonjour,
Sa ligne est raccordée au rop puisqu'il est en vdsl2 à moins que j'aie mal compris. Elle accepte un débit supérieur en théorie. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de passer par le service technique.


Si la ligne étais raccordé au rop, nous devrions avoir des informations à ce sujet.

@pierre. pourriez-vous une fois l'intervention technique réaliser publié les résultats de la bbox? que nous puissions voir une différence entre les publication

Merci..
Bon bah, je viens d'avoir le technicien en ligne (e-mail via le formulaire de contact -> appel 10 minutes plus tard ! Une forme de record !): Toute mon installation est correcte d'après les tests qu'il a menés en direct. Verdict: vu la configuration dans ma rue et la distance, il n'est pas possible de m'octroyer un autre profil. Pas non plus de mise à niveau vectoring prévue.

"Joy, what cann't be eschew'd must be embrac'd" (Shakespeare, The Merry Wives of Windsor, 5)
... Verdict: vu la configuration dans ma rue et la distance, il n'est pas possible de m'octroyer un autre profil ...Et pourtant :
code:
...
Downstream current bit rate: 20 061 kbps
Upstream current bit rate: 6 048 kbps

Downstream max bit rate: 78 618 kbps
Upstream max bit rate: 19 335 kbps
...
...
Bizarre.
Badge +4
est-ce qu'il y aurait encore une place pour mettre de la fibre? c'est peut-être la question qui faut se poser.

Commenter