Répondu

VDSL2 = Fibre Optique ?


Bonjour,

Est-ce que la technologie VDSL2 est la même que la fibre optique ?

Cordialement

Dakidak
icon

Meilleure réponse par Patrice W. 12 April 2017, 12:01

Afficher l'original

15 commentaires

Bonjour,

VDSL2 = fibre optique jusqu'au boîtier de rue (ROP), la connexion jusqu'à votre maison étant toujours en paire torsadée de cuivre
FTTH = fibrer-to-the-home = fibre optique jusqu'à votre modem.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Dakidak,
Pour résumer : L’ADSL et le VDSL sont des technologies qui font transiter les données sur la paire de fils de cuivre que représente votre ligne téléphonique. Là où l'ADSL permet des débits généralement compris entre 1 et 15 mégas, le VDSL propose une évolution de ce système pour atteindre des débits généralement compris entre 1 et 100 mégas. Ces débits peuvent être supérieurs pour les lignes les plus courtes, c'est-à-dire pour les habitations les plus proches du central téléphonique.
La fibre, quant à elle, est une technologie différente, le support utilisé est une fibre optique, c'est-à-dire un câble transparent au sein duquel la lumière transporte les informations. La fibre permet des débits bien plus élevés que les technologies dite “cuivre”.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Patrice
Bonjour,

Merci pour vos réponse

Selon Proximus je suis bien connecté à la VDSL2 mais ma vitesse ne dépasse pas les 16Mb/s est ce normal ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
dakidak , comme je vous l'indiquait : le signal varie suivant que vous soyez plus proche ou plus éloigné du central téléphonique... Dans votre cas, vous êtes effectivement limité à une vitesse maximim de 12Mo.
Patrice
oui je comprends bien mais une nouvelle borne est installé à 350m exactement de chez moi, comment puis je me connecter à cette borne ? cela se fait automatiquement ?
Badge +4
pour avoir la vdsl vous devez avoir 2 bornes, d'ont une ou il y a le sigle laser classe 1. dans cette boite vous avez la fibre optique ce qui vous permet d'avoir la vdsl. l'autre ne sert que pour le raccordement en cuivre d'ou partira votre ligne.

c'est la liaison entre les 2 qui vous permet d'avoir une vitesse supérieur.

Si cette nouvelle boite (fibre) est raccordée réellement au réseaux, il faut patienté encore un mois avant de pouvoir bénéficié de la vdsl. sinon vous n'aurez qu'une connexion en cuivre, ce qui devrait vous permettent de bénéficié d'une vitesse légèrement supérieur.

@patrice les LEX ont disparus depuis mi ou fin 2016, donc le terme employer n'est pas exact :D

j'en profite pour signalé qu'un collaborateur est attendus dans la section bavardage. sur ce sujet:https://fr.forum.proximus.be/bavardages-5/travaux-amelioration-reseau-39713/

Si cette nouvelle boite (fibre) est raccordée réellement au réseaux, il faut patienté encore un mois avant de pouvoir bénéficié de la vdsl. sinon vous n'aurez qu'une connexion en cuivre


D'après ce que je comprends, dakidak est déjà en VDSL... Il veut savoir si c'est possible de le connecter à une borne qui a été installée plus près de chez lui pour avoir une meilleure vitesse.
Badge +4
effectivement. reste a savoir si la borne qui se trouve proche de chez lui est une "vdsl" ou non.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pourriez-vous me donner l'adresse approximative de cette borne, afin que je puisse vérifier si les câbles qui sortent de celle-ci passent par votre habitation ?

Merci,

Karim
bonjour karim,

La borne se trouve au tout début du quai Orban, juste apres le pont longdoz.
J'ai vu un technicien proximus travailler dessus hier à 8h du matin

Bien à vous,

Dakidak
Badge +4
streetview ne sera pas utile cette fois ci 🙂 les image datant de 2013 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour dakidak,

Le ROP est en cours d'installation il faut normalement compter plus ou moins 4 semaines pour que ce soit disponible pour vous. Néanmoins, le changement ne se fait pas automatiquement, vous devrez contacter mes collègues du service commercial au 080033800 pour faire le changement.

Cordialement,

Nicolas.
Badge +4
nicolas, Alors dans quel cas proximus envoie son courriez pour signifié que la nouvelle technologie est dispo et qu'il n'y a pas lieu d'intervenir?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Tapedur, cela dépend des cas mais pour plus de certitudes, il vaut toujours mieux vérifier sur le lien ci-dessous :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet#/input

Si une nouvelle technologie est disponible, le mieux est de contacter le service commercial afin de demander le passage vers celle-ci.

Bien à vous,

Jean-Luc
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

Cordialement,

Dakidak

Commenter