Skip to main content


Voici un exemple intéressant de pratiques commerciales étonnantes. Mon beau-père est boulanger-pâtissier à la retraite. Il y a deux ans il a pris un abonnement chez Belgacom (pack Telephony+Internet+TV à 49,54 euros) pour découvir le net. Il surfe occasionnellement, pour consulter des sites de jardinage et écouter de la musique. En septembre dernier Belgacom pour lui proposer le No limit national, forfait de 10 euros pour appeler les fixes sans restrictions. Cela correspondait à sa consommation, il a accepté. Surprise lors de la réception du courrier de confirmation (envoyé, inexplicablement, à une ancienne adresse): il avait certes le no limit national, mais dans un Bizz Pack (avec Office&Go services, PC security, etc) à plus de 80 euros! Un pack donc très adapté aux besoins d'un couple de retraités qui n'a même jamais téléchargé une chanson de 3 minutes.





J'ai fait rectifier les changements, au prix de quelques heures d'attente au téléphone (bizarrement le temps d'attente est 'actuellement plus long que d'habitude' depuis deux mois... en fait quand le temps d'attente est normal il faudrait un message disant que le temps d'attente 'est actuellement moins long que d'habitude'). Cependant, le service facturation n'est pas en mesure d'appliquer le tarif en vigueur avant les changements: nous voilà avec une facture plus chère de 5 euros suite à des modifications apportées à l'insu du client! Qui est en mesure chez Belgacom de réparer la situation et d'expliquer le fait qu'on fourgue des pack business à des retraités?









Ca c'est le monde moderne.... et celui du web et d'internet.





Dans le temps on faisait le même coup aux seniors avec le démarchage à domicile, 200 litres de produits nettoyants (plus chers que dans le commerce) ou une cave à vin (piquette vendue 5 x plus chère).





Avec l'évolution (?), on est passé au téléphone avec les call-centers exotiques.





Finalement, on va nous vendre le droit de vivre, de mourir, de respirer...





Quel monde frown





Je sais que celà n'apporte rien dans le post mais bon.....






















Bonsoir;





Max, tout a fait d'accord avec toi. Les calls centers ne sont plus ce qu'ils étaient avant d'ailleurs j'ai envoyé un mail privé à Eva pour lui signaler que je refusais de débourser 1,51€ pour un appel au 1307 parce que l'opératrice ne ma pas fourni le renseignement demandé et qu'elle ma signaler que mon correspondant n'avait qu'un HGSM et qu'elle ne pouvait me donner le N° de ce dernier. En pouvant me reconnecter sur internet suite a un bug, j'ai tapé:http://www.1307.be et enter et ensuite le localité + le nom et la rue avec N° de maison et j'ai eu le n° d'appel de la personne que je voulais contacter. Renseignements complet que je lui avais communiqué et elle ne donnait celui d'une autre personne demeurant dans la même localité. J'ai travaillé au 1307 mais jamais je n'aurais donné un N° ne correspondant pas a la demande du client.




Bonjour Marc,





Je suis navrée d'apprendre les désagréments rencontrés suite à ce changement d'abonnement. Je souhaite prendre connaissance du dossier et m'assurer, entre autres, que les adresses de vos beaux-parents sont correctement reprises dans notre base de données.





Il est vrai que nous ne savons malheureusement plus réactiver les anciens packs (n'étant plus commercialisés) mais il va de soi qu'en cas de changement proposé, il est nécessaire d'être informé en détails par rapport à la nouvelle formule afin de prendre ensuite une décision en connaissance de cause.





Je me chargerai donc de transmettre votre feedback pour qu'un suivi puisse être apporté à la personne avec laquelle votre beau-père a eu cet entretien.





Bien à vous,





Eva.




Bonjour,





Je passe depuis quelques heures a lire d’anciens posts comme celui-ci…. (rien a faire ce soir)



Par curiosité, je souhaite connaitre le déroulement ou plutôt la conclusion de cette affaire.





Est-ce que le nouveau produit (suite à la rectification et a l’annulation du produit non commandé) est au meme prix que l’ancien ?





Est-ce que BGC a pris en charge la différence (réduction) des 5 euro ?





Meme si BGC n’arrive plus a réactiver un ancien packs (pour raisons techniques, politiques ou commerciales qui sont propres a BGC), ils “devraient” quand meme fournir un service similaire (ou supérieur) pour le prix convenu. Du moins dans le cadre expliqué par Marc.





Est-ce le cas ?





Bonne soirée


Commenter