Vente honteuse par tél. d'un contrat de fidélité de 12 mois


Bonjour,

Je suis courroucé par la vente téléphonique. Ma femme a accepté ce samedi matin 18 déc. 2010 une réduction de 30 eu si on s'engage à rester pendant 12 mois au moins chez Belgacom.

Le problème est que cela ne lui a pas été présenté comme un contrat de fidélité, nous obligeant à rester 12 mois chez Belgacom Skynet. L'opérateur téléphonique lui a dit : "bonjour, vous comptez rester encore dans les 12 mois chez nous ?" Ma femme réponds : "oui, probablement" (moi, j'étais dehors en train de faire les courses), et l'opérateur répond : "ah ben alors, je vous offre une réduction de 30 eu".

Rien n'a été stipulé sur les conditions qui accompagnent ce faux cadeau empoisonné, surtout quand on est dans une famille qui n'a qu'un seul salaire depuis peu, et qui pourrait avoir le besoin très tôt de résilier internet pour s'en sortir dans les coûts de la vie, pour des choses plus essentielles que le web à la maison.

J'essaie ce matin d'appeler le 0800 33 800 (sur ma dernière facture, c'est écrit que c'est ouvert le samedi de 9h à 17h), mais au téléphone, une voix de machine vous dit que ce n'est ouvert qu'en semaine.

Je désire arrêter cette procédure honteuse de fidélisation tout de suite : dois-je attendre lundi pour appeler ? Dois-je aller dans une téléboutique ?

C'est vraiment la merde le démarchage téléphonique...

12 commentaires

telephone au 0800/33/900 et plein toi car tu n est pas la 1ere personne a recevoir une offre pour rester cher belgacom!!!
Calogero GIGANTE, bonjour,

Actuellement, des agents de Belgacom, télèphonent à certains clients, dont le profil correspond à des critères commerciaux, pour proposer la possibilité contractuelle que vous expliquez;

en principe, une lettre de Belgacom vous parviendra pour vous confimer l'entretien téléphonique en question.

Jusque 17h., ce samedi vous pouviez joindre le Service Clientèle de Belgacom, aprés environ 10 minutes de patience.

Lundi, ou au cours de la semaine, vous pourrez joindre le Service Cientèle de Belgacom, 0800/33800, pour vous opposer à ce dont votre épouse acceptait lors du dit appel; vous disposez en effet d'un délais de réflexion d'une durée minimum de sept jours ouvrables, soit le droit de renonciation, pour annuler la commande, et normalement ce délais commence dés la date de réception de la lettre que je vise ici plus haut.

Meilleures salutations.
Bonsoir Calogero ,comme Eric Fabert le signifie tu peux faire un renon de contrat dans les 14 jours ouvrables après la date de signature du contrat sans aucune explication de votre part , je vous conseil de le faire par courrier recommandé au mail pour la preuve de la date du renon avant le délai des 14 jours


Bien à vous


Paokus

Cher Calogero,

Avez-vous pu joindre votre Service Clientèle depuis samedi ?

Si nécéssaire, n'hésitez pas à refaire appel à moi.

Bien à vous,

Eva
Moi, je râle encore plus quand je vois que plusieurs se sont fait arnaqués. Voici ce que j'ai publié sur mon blog, (http://le-monde.blogs.dhnet.be hier suite à une communication avec le service Belgacom. Je souhaitais avoir le pack telephony + mobile+internet+tv. c'est moins cher quand tout est compris. Alors je veux en profiter. Je suis cliente chez belgacom et voici donc mon histoire. Qui peut m'aider puisqu'on me répond qu'il n'y a personne qui peut faire quelque chose pour moi.

Belgacom


Voici les aventures d’un client qui depuis le 23.04.2008 faisait confiance à l’opérateur de téléphonie Belgacom il possède une ligne téléphonique, et une connexion ADSL GO. Sa connexion ADSL joue du yoyo et elle est loin, très loin de ce que la publicité annonce. Une lenteur due lui dit-on parce qu’il est trop loin d’une borne de connexion. Est-il responsable s’il habite trop loin d’une borne ? Il paraît, lui dit-on, qu’il’habite à 9 kms d’une borne et donc que Belgacom ne peut pas lui donner autre chose que ce qui existe. Il en prends note.


Le temps passe… juillet 2010 juste avant de partir en vacances.


Belgacom m’informe début juillet par émail que j’ai gagné un cadeau. Un accès gratuit à la TV via mon ADSL. Je contacte le service par émail. Je vous fais un copier-coller de la réponse de Belgacom

Bonjour,

il semblerait que vous ayez le téléphone fixe et internet chez un autre opérateur ce qui pose problème pour accéder à BgTv. Il faudrait faire revenir votre abonnement téléphonique chez Belgacom ( http://www.adsl-telecoms.be/transfert.php ) et ne cocher que le 2e carre dans le 3e cadre.

D.Nahon, administrateur http://www.adsl-telecoms.com



Mais qui est donc l’auteur d’une telle réponse ?

Je vous le donne en mille : infobelgacom14@adsl-telecoms.com . Mais où est-il allé chercher cette information ? On s’interroge, puisque ceci est totalement faux ? Belgacom m’adresse chaque mois depuis 2008 une facture reprenant mes communications et mes abonnements ligne téléphonique et ADSL. Cela dit, Belgacom me discerne le « label » client fidèle. Une société qui se respecte et qui déclare être au service de sa clientèle ferait bien de manifester un peu plus de rigueur dans la gestion de son courrier, c’est pas très sérieux.

La vérité c’est que Belgacom ne peut pas me donner en cadeau la TV par internet. Alors on petit tour de passe-passe.


Pour tout vous dire, pourquoi aurais-je renouvelé mon abonnement, puisque je suis depuis 2008 chez Belgacom.


La saga continue. Nous voici en août 2010


Je rentre de vacances, je trouve une lettre de Belgacom qui m’informe que je suis un bon client et qu’à ce titre, il renouvelle mon contrat et m’offre un mois d’abonnement gratuit. Je tombe des nues lorsque je constate que si je ne suis pas d’accord, j’ai 14 jours pour m’y opposer, car une fois ce délai passé, il sera trop tard. Je m’interroge sur ce type de pratique en période de vacances. Je suis malheureusement rentré trop tard pour réagir et à peine étais-je rentré que l’opérateur m’adressait déjà sa facture.


Ma facture du 9 août 2010 j’y lis ceci : « Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous offrons ce mois-ci une réduction de 15 euros sur votre abonnement de ligne téléphonique, idem pour mon abonnement Belgacom internet, dans le cadre du renouvellement de votre contrat. Etranges pratiques, on vous offre 30 euros en cadeau et par un tour de passe-passe vous voilà avec un nouveau contrat non sollicité.

Aujourd’hui, je m’apprête à payer ma dernière facture de l’année qui s’élève à 139,90 euros soit 124,26 euros d’abonnement ligne fixe et ADSL – Mes communications ne sont que de . 15,64 euros. Comme cette facture est accompagnée d’une belle publicité qui m’invite à opter pour un pack telephony + mobile + internet + TV coup 71,80 euros. Je m’empresse de prendre contact avec l’opérateur en téléphonant au N° gratuit 0800… (je ne veux pas faire leur pub donc ce N° de tél. ne sera pas complet.)


C’est Manuella de Belgacom qui me répond. Je lui explique que je souhaite avoir le pack qui est proposé dans la publicité Belgacom. J’obtiens pour réponse, nous ne pouvons pas vous fournir ce service sur votre ligne téléphonique. Je lui demande alors de résilier mon contrat. Très aimablement, l’opératrice Belgacom me répond : Vous ne pouvez pas rompre votre contrat, car celui-ci se termine le 25 juillet 2011. Si vous le faites, vous aurez à payer les 7 mois qui restent jusqu’à son échéance.


Je lui explique alors la manière dont le contrat a été précédemment renouvelé, (voir la pratique ci-dessus) et lui renouvelle une fois encore ma volonté d’obtenir tous les services que Belgacom propose dans sa publicité.


Ici Manuella, poliment me répond, je voudrais bien vous aider, mais je ne peux pas le faire. Je lui demande de me passer son chef de service. Elle ne peut pas.

J’insiste pour parler à une personne qui pourra résoudre mon problème. Réponse, il n’y a personne. Si Manuella garde son sang froid, moi, visiblement je ne comprends pas et je me retrouve doublement victime. Victime de pratiques commerciales « odieuses » et victime parce que l’opérateur de téléphonie ne peut pas me fournir le service complet que je demande. Ce qui, pour moi, est une double raison pour ne plus rester chez Belgacom.


A peine avais-je raccroché le combiné téléphonique, qu’un service automatique Belgacom m’appelait pour une enquête de satisfaction en deux étapes.

1 - Etes-vous satisfait du service Belgacom évaluez votre réponse de 1 à 5. Comme je ne suis pas satisfait des services Belgacom, je tape la plus mauvaise note soit : 1


2 – Etes-vous satisfait de l’opératrice – je tape 3 – On s’interrogera pourquoi lui attribuer cette note et non pas 1 puisqu’elle n’a pas pu résoudre le problème. Ma réponse est simple.

Je suis conscient de ce qu’elle ne fait qu’appliquer les consignes qui lui sont données. Je pense qu’elle n’est pas libre. Normal, son emploi est enjeu.


Sûrement que le service Marketing de Belgacom ne tardera pas à prendre contact avec moi.

Promis, je vous tiens au courant…

Bienvenue aux commentaires des internautes





Bonjour deception,

Puis-je vous demander de m'envoyer vos coordonnées (N° de ligne ou de client) par MP ainsi que le lien de ce message sur le

forum?

Je pourrai ensuite analyser votre situation plus en détails afin de pouvoir rapidement vous proposer une solution ! Clin d'œil

Bien à vous,

Eva.
Bon, normalement, c'est résolu.

J'ai appelé le 080033800 hier. Une opératrice m'a certifié qu'elle avait décoché l'option illico-presto depuis son ordinateur.

Et comme elle n'était pas capable de m'envoyer une preuve écrite que ce contrat de fidélité n'aura pas lieu, nous avons convenu qu'il était une bonne chose que j'envoie un simple recommandé au service réclamation de Belgacom, dans lequel j'explique toute la situation et ma volonté de ne pas souscrire à 12 mois de fidélité, surtout de la façon dont il a été présenté à ma femme.

La vente de produits, réclames, offres, crédits, contrats, etc par téléphone a des particuliers est une véritable honte, et devrait être INTERDITE totalement dans la législation belge.

J'espère que mon problème est résolu.
Bonjour,

je pense également avoir fait l'objet de la même arnaque, c'est à dire me présenter une soucription d'un contrat de 12 mois de fidélité avec réduction de 30 euros à la clé.

je trouve également que ce démarchage téléphonique devrait être strictement interdit.

quelqu'un peut-il me dire ce qu'implique d'être lié 12 mois à la date d'aujourd'hui par rapport aux conditions que j'avais auparavant?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Cela veut dire qu'avant, tu aurais pu, par exemple, profiter d'une offre de la concurrence, moyennant un préavis d'un mois chez Belgacom.
Avec ce nouveau contrat, tu peux toujours le faire mais tu devras payer à Belgacom une indemnité équivalente à la somme des redevances d'abonnement jusqu'à la fin des 12 mois.
Le tout est de savoir si tu estimes que les 30€ de réduction constituent une rémunération acceptable pour cette contrainte ... Clin d'œil
ah oui, ca ne m'a pas du tout été expliqué comme ça.


d'ailleurs je la posais cette question (quid si je change d'opérateur?) et là aucune réponse....


je vais donc m'empresser d'annuler cette abonnement...

comment dois je faire? par recommandé?

merci beaucoup pour l'information, je me doutais bien qu'il y avait une arnaque là dessous....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tu as 14 jours ouvrables pour renoncer, à compter de la date de réception de la lettre de confirmation.
Le plus simple, c'est d'aller en téléboutique. Ils ne font aucune difficulté car ils ne savent que trop bien que ces pratiques sont "limite" Clin d'œil

Pour toute sécurité, demande un accusé de réception !
ok merci beaucoup pour les renseignements.

oui en effet, c'est plus que "limite" ce genre de pratique d'autant que je suis client de longue date et ce genre de chose, me fait réfléchir sérieusement à changer d'opérateur..


Commenter