Skip to main content
Virée de Belgacom pour 0,01 €

(22/08/2012)



Une habitante de Lasne se retrouve sans téléphone, Internet et TV depuis 10 jours



LASNE C’est une histoire totalement ubuesque qui ferait sans doute sourire V. D., une habitante de Lasne, si elle n’en avait pas été elle-même la victime : pour un cent, Belgacom a en effet résilié son contrat et la Brabançonne wallonne se retrouve aujour- d’hui sans téléphone, sans télévision et sans Internet !



Tout commence à la fin du mois de juin. V. D., qui ne s’était pas inquiétée de l’absence de factures Belgacom depuis trois mois, reçoit un rappel écrit de l’entreprise de télécommunications. Laquelle l’enjoint de régulariser les factures de sa société – établie à son domicile – concernant les trois derniers mois, pour un montant avoisinant les 600 €.



“Je n’ai pas contesté le montant des factures, confie-t-elle. Sans doute les précédentes ne sont-elles jamais arrivées chez moi à cause d’un problème lié à la poste. Mais j’ai tout de même demandé un plan de paiement pour pouvoir étaler ceux-ci.”



Visiblement, mal lui en a pris. Car, le 18 juillet, une lettre – datée du 2 juillet – est arrivée à son domicile lui indiquant que le plan de paiement était accepté mais qu’elle devait verser la première des trois tranches de 188 € pour… le 12 juillet au plus tard ! “Je me suis empressée de réaliser le versement et, pour prouver ma bonne foi, j’ai anticipé celui de juillet.”



Mais le 25 juillet, plus rien ne fonctionne chez elle : Internet, TV et téléphone ont été coupés.



“J’ai appelé Belgacom et ils m’ont tout rétabli dans l’après-midi… pour tout recouper le 10 août, deux jours avant l’échéance de la seconde tranche du plan de paiement. On m’a alors dit que c’est parce que la première tranche n’avait pas été payée en temps et en heure. Pour ne plus avoir de problèmes, j’ai alors décidé de payer le solde. On m’a dit que tout était en ordre et qu’on allait tout rétablir bientôt.”



Sauf que, depuis, rien n’a bougé. “J’ai bien eu 25 personnes différentes en ligne et on me balade du service technique au service clientèle puis financier. Et ce n’est que jeudi dernier que j’ai appris la raison pour laquelle Belgacom avait résilié mon contrat : je me suis trompée de 0,01 € dans le paiement de la facture ! Chez Belgacom, on me dit que l’ordinateur ne fait aucune différence entre 10.000 € ou 0,01 €.”



V. D. a alors fait un versement de 0,01 € – qui lui aura coûté 0,85 € de frais supplémentaires ! – mais rien n’y fait. Belgacom – que nous avons tenté en vain de joindre – ne daigne pas régler la situation et, pis, lui réclame désormais près de 600 € de frais pour résiliation prématurée.



“C’est un scandale. Je n’ai jamais demandé de résiliation. Je peux admettre qu’il y ait eu un problème de paiement de ma part mais là, on se fout du monde !”

Y. N.



© La Dernière Heure 2012



Je n'ai jamais vu que Belgacom virait quelqu'un pour 0,01€; cela leur couterait plus cher pour l'envoi d'une lettre que le montant dû. J'ai déjà payé trop peu sur certaines factures et il me le reportait sur la suivante.


Eva;



Pourriez-vous apporter une explication réaliste au texte qui se trouvait hier dans la DH




cela leur couterait plus cher pour l'envoi d'une lettre que le montant dû





Bah, ils m'établissent bien chaque mois des factures pour 0 € ! ;-)

Encore une chance pour eux que j'ai choisi la facture électronique ! :-D

Si ces cas spéciaux ou extrêmes n'ont pas été prévus dans le programme de facturation, l'ordinateur effectue aveuglément les instructions qui lui ont été données.


Encore une victime de la kafkaïsation de la société. Dans un avenir peut-être pas si lointain, si vous prenez le métro et que votre carte Mobib expire en cours de voyage, un robot vous jettra sur la voie et les allocations familiales de vos enfants seront suspendues, car vous êtes dorénavant mort et ne pouvez prétendre au versement d'allocations. Vive le progrès !



Et Eva ne dira rien parce qu'elle a honte...


Bonjour à tous,



Je vous invite à cliquer sur ce lien afin de prendre connaissance des précisions apportées récemment dans le cadre de ce dossier : http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1284454



Bien à vous,



Eva.




Bonjour,



Deux réflexions à ces propos :



1/ Cette dame aurait donc menti à plusieurs reprises. Déjà en affirmant avoir payé le solde suite à la 2e coupure, car le porte-parole parle de non-respect du plan d'apurement, ce qui n'a pas de sens si elle a effectivement réglé le solde. En effet, le problème du premier paiement avait été réglé puisqu'on l'avait à nouveau raccordé et que la mensualité d'août n'était pas encore exigible. Si cette histoire de 0,01 € n'est peut-être pas la cause directe de la coupure (et le porte-parole a beau jeu d'appuyer là-dessus), elle a certainement joué un rôle au niveau du suivi du plan d'apurement et contribué à mettre en branle l'engrenage administratif ubuesque dont cette dame apparaît plus être la victime qu'autre chose.



2/ La DH n'a pas fait pas son travail correctement. Elle aurait dû recueillir la réaction de cette dame aux propos (implicitement diffamatoires) du porte-parole avant de publier le démenti de Belgacom.



Bref, c'est peut-être mon côté Robin Des Bois, mais je trouve qu'on reste sur le sentiment d'une histoire confuse et mal gérée au détriment d'un client.


Commenter