Skip to main content
Bonjour, je constate depuis peu que lorsque je regarde une émission sportive mais avec des sujets se déplaçant à grande vitesse sur l'écran (course F1 ou MotoGP par exemple) enregistrée en HD sur mon décodeur, l'image est saccadée. Parfois pour faire disparaître ce phénomène, je pousse sur Pause puis reprend la vision.....cela marche parfois mais pas tout le temps. On dirait que le débit de lecture du disque dur du décodeur ne suit pas.....c'est cette impression là que j'ai. Le type de décodeur installé chez moi n'est pas celui que l'on loue actuellement mais le précédent : voilà les infos que je trouve dans les paramètres système : nom décodeur STB_1 HW version SAIPP430MC.





Merci pour votre aide





J Prévot

Bonjour,



Ce n'est peut-être pas un problème de disque mais un débit de connexion trop faible au moment de l'enregistrement.



As-tu le même genre de phénomène lorsque tu regardes une émission en direct ?


Je ne rencontre aucun problème de ce type en regardant en direct une émission en HD, jamais.....ma connexion doit être assez forte puisque je dispose de 2 décodeurs HD à la maison et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Je suis client Belgacom TV depuis le tout début de ce service (un de leur premiers clients). J'ai donc connu plusieurs modèle de décodeurs. Il s'agit d'un problème local puisque je regarde une émission enregistrée sur le décodeur (sur le HDD du décodeur, je précise). On dirait comme un problème de puissance de processeur qui doit traiter l'image HD et qui ne suit pas (je précise, je suis un ancien informaticien).





Jacques Prévot


Je suppose qu'il s'agit du "gros gris" ?



Eventuellement, as-tu essayé de modifier le format de sortie du déco ? Par exemple 720p au lieu de 1080i.

Si c'est, comme tu le penses, une question de puissance de traitement, ce genre de modification peut peut-être réduire la sollicitation du processeur, le boulot étant alors pris en charge directement par la TV ?



Sinon, vois du côté du service technique (0800/33700) pour un échange éventuel ?


Merci pour cette réponse rapide et je confirme que c'est bien le déco 'Gros Gris' comme voius le baptisez.



Je suis déjà en 720P sur mes deux décodeurs et je constate que le problème touche les deux décodeurs depuis peu (quelques semaines).



Je vais prendre contact avec le service technique pour échanger un de mes deux décodeurs dans un premier temps et faire des test complémentaires. Si le problème disparaît, OK on a trouvé et je remplace le deuxième aussi....hé oui, je ne veux pas aller trop vite, il faut d'abord que je vide complètement le disque dur du déco sur mon graveurDVD avant de le rentrer en échange.





Encore merci pour ces infos. Je reviendrai vers vous après le remplacement du déco par le dernier modèle pour faire rapport de l'évolution du problème.



Jacques Prévot


Après avoir tout de même contacté le service technique, ils sont au courant de certains problèmes de ce type pouvant arriver lors de l'enregistrement.....il semble que le paramètre de bufferisation de la ligne ne soit pas suffisant....ils peuvent dans certains cas l'augmenter, ce qui a été fait.



J'avais donc bien interprété le symptôme de retard momentané dans le traitement de l'image. Le flux de données étant différent lors de la vision en direct ou en mode enregistrement, ce phénomène ne se produit donc que dans ce dernier cas. On a, en plus, fait une ré-initialisation de ma ligne téléphonique + mise à jour des 2 décodeurs....je dois tester maintenant et voir si le problème a disparu.



Jacques


Donc, cela semble tout de même rejoindre ce que je disais dans mon premier message : c'est plus un problème de flux qu'un problème de disque ...



Mais ton info est intéressante : j'ignorais qu'il y avait une différence de traitement entre le direct et l'enregistrement !



Quoi qu'il en soit, j'espère que l'ajustement aura réglé ton problème !Clin d'œil


Commenter