Bonjour,
Je viens à vous car j'ai quelques questions.
Alors voilà, j'ai déménagé et depuis mon déménagement ma vitesse de connexion n'est plus la même (ce qui est normal je le sais).
Avant, j'avais cette vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/my-result/5469083436
J'en étais très satisfait c'était parfait.
Maintenant j'ai cette vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/my-result/5711484779
Je ne suis pas satisfait de cette vitesse de connexion. J'ai besoin d'un ping de 20ms + ou - hors quand je suis sur un jeu en ligne où le ping est très important, je suis entre 40 et 50ms (le test affiche 29 mais il augmente une fois en jeu bien sûr) ce qui n'est pas très dérangeant mais reste inconfortable et à la longue pénible.
Et pour ce qui est de la vitesse en elle même je suis limité à 3MB/s ce qui est plutôt limite pour le téléchargement de plusieurs GB par jour (en prenant en compte le navigateur également, Youtube, téléchargement divers, etc).
Selon mon utilisation j'aurais besoin au minimum du double, donc de 6MB/s en vitesse réel, donc 50MB/s pour la ligne.
Je sais que j'ai la fibre optique (VDSL2), une bbox3 et la borne est très proche.
Je sais aussi que normalement il y a un système automatique qui test la ligne tout les X temps et qui augmente ou diminue la vitesse de connexion selon la stabilité de celle-ci.
Cela fait maintenant + de deux mois que j'ai déménagé et il n'y a eu aucuns changements...
Cette connexion trop lente pour mon utilisation intensive commence à m'agacer.
Je ne prétend pas être expert en la matière mais je penses pouvoir dire que j'ai droit à mieux.
Donc voilà, que dois-je faire pour améliorer ma vitesse de connexion OU combien de temps dois-je encore attendre ?
Sur ce, merci d'avoir pris la peine de me lire/répondre.
Bonne journée/soirée à vous.
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Donc voilà, que dois-je faire pour améliorer ma vitesse de connexion OU combien de temps dois-je encore attendre ?
Que devez vous faire?: rien ou si vous êtes impatient que le dlm fassent son job, utiliser tcpoptimiser, vous gagnerez un peut de vitesse.
Quand au temps que vous devez attendre cela serait de 15 jour pour être a pleine vitesse. entre temps vous pouvez voir les améliorations de votre vitesse de manière régulière.
À 3Mbps, je ne pense pas que le DLM va améliorer tant que ça la connexion!
Ce n'est pas parce que tu es proche de la borne que ta ligne y est connectée 'au chemin le plus court'. Il est possible que la ligne parte à l'opposé, fasse le tour du quartier et que tu te retrouves à 2-3km de cette borne!
Si c'est le cas, à moins de financer auprès de Proximus les travaux (creusement de trottoirs voir traversée de chaussées - rarement autorisées par les communes), il n'y a pas vraiment de solution si ce n'est d'attendre qu'ils placent une autre borne plus proche et te relient à celle-ci!
Autre explication, déficience de ton installation intérieure (oxydation, paire de cuivre abîmée, ...) et dans ce cas, c'est à toi à faire le nécessaire, ou problème de Bbox ; as-tu fait un test de vitesse en mode câblé et pas wifi? Si le câble te donne une bonne vitesse et pas le wifi (à côté, pas à 10 mètres), c'est un problème de Bbox. Si non, appel au service technique qui fera un test et enverra éventuellement un technicien (attention que si le problème se situe sur l'installation interne, ce sera 85€).
Ce n'est pas parce que tu es proche de la borne que ta ligne y est connectée 'au chemin le plus court'. Il est possible que la ligne parte à l'opposé, fasse le tour du quartier et que tu te retrouves à 2-3km de cette borne!
Si c'est le cas, à moins de financer auprès de Proximus les travaux (creusement de trottoirs voir traversée de chaussées - rarement autorisées par les communes), il n'y a pas vraiment de solution si ce n'est d'attendre qu'ils placent une autre borne plus proche et te relient à celle-ci!
Autre explication, déficience de ton installation intérieure (oxydation, paire de cuivre abîmée, ...) et dans ce cas, c'est à toi à faire le nécessaire, ou problème de Bbox ; as-tu fait un test de vitesse en mode câblé et pas wifi? Si le câble te donne une bonne vitesse et pas le wifi (à côté, pas à 10 mètres), c'est un problème de Bbox. Si non, appel au service technique qui fera un test et enverra éventuellement un technicien (attention que si le problème se situe sur l'installation interne, ce sera 85€).
@Tapedur J'ai testé tcpoptimiser et malheureusement ça ne change rien. Merci quand même.
@Devil Ok d'accord merci pour les infos. Je suis déjà connecté par câble justement. A mon ancienne adresse j'avais également 3Mbps au début puis ma vitesse de connexion s'est améliorée au files des mois, en passant par 5/7/10/12Mbps. J'aimerais au moins récupérer 5 à 7Mbps ce serait déjà très bien mais 3Mbps c'est trop juste ça ne me suffit pas. Je vais être patient encore quelques temps alors.
Merci pour vos réponses. Sujet clos.
@Devil Ok d'accord merci pour les infos. Je suis déjà connecté par câble justement. A mon ancienne adresse j'avais également 3Mbps au début puis ma vitesse de connexion s'est améliorée au files des mois, en passant par 5/7/10/12Mbps. J'aimerais au moins récupérer 5 à 7Mbps ce serait déjà très bien mais 3Mbps c'est trop juste ça ne me suffit pas. Je vais être patient encore quelques temps alors.
Merci pour vos réponses. Sujet clos.
je ne voulais pas dire que vous auriez de gros changement, mais vous devez certainement en avoir un peut.
Auriez-vous une bbox sagem?
Auriez-vous une bbox sagem?
Après revérification non je n'ai pas de changement mais bon tant pis :)
Sagem ? Après une petite recherche sur internet a vrai dire je ne sais pas.
Je sais juste que c'est une Bbox 3 exactement comme sur cette photo : http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/img/device/modem/modem-b-box-3-l.png/modem-b-box-3-l.png
Sagem ? Après une petite recherche sur internet a vrai dire je ne sais pas.
Je sais juste que c'est une Bbox 3 exactement comme sur cette photo : http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/img/device/modem/modem-b-box-3-l.png/modem-b-box-3-l.png
Vous m'étonnez sérieusement
pour la bbox, voyez sous les port ethernet. si vous avez une sagem voyer avec bbox3tools.
pour la bbox, voyez sous les port ethernet. si vous avez une sagem voyer avec bbox3tools.
Bonjour Stratix,
Après vérifications, je constate que vous avez un profil de base à 16,5Mbps et que grâce au DLM vous montez à 25Mbps, qui correspond aux 23Mbps que vous avez lors du speedtest.
Je constate que la ligne n'est pas encore vectorisée mais je ne sais pas vous dire quand ce sera le cas.
Cordialement,
Nicolas.
Après vérifications, je constate que vous avez un profil de base à 16,5Mbps et que grâce au DLM vous montez à 25Mbps, qui correspond aux 23Mbps que vous avez lors du speedtest.
Je constate que la ligne n'est pas encore vectorisée mais je ne sais pas vous dire quand ce sera le cas.
Cordialement,
Nicolas.
Bonjour,
Merci NicolasF pour ces précisions.
En quoi consiste la vectorisation d'une ligne ? Cela nécessite-t-il des travaux sur la ligne ?
Et également, je ne comprend pas trop le "profil de base à 16.5Mbps" étant donné qu'on ne paye plus un abonnement pour une vitesse donnée mais bien pour la maximal possible sur la ligne (si j'ai bien compris).
Merci NicolasF pour ces précisions.
En quoi consiste la vectorisation d'une ligne ? Cela nécessite-t-il des travaux sur la ligne ?
Et également, je ne comprend pas trop le "profil de base à 16.5Mbps" étant donné qu'on ne paye plus un abonnement pour une vitesse donnée mais bien pour la maximal possible sur la ligne (si j'ai bien compris).
Cher Stratix,
Sans entrer dans les détails techniques (j'en serais incapable), la vectorisation consiste à "injecter" du "bruit" sur telle ou telle partie du réseau pour minimiser le bruit des lignes présentes et ainsi augmenter les limites de synchronisation des modems.Cela nécessite de remplacer des équipements au niveau de la borne et de remplacer les BBox2 par des BBox3.
Le profil initial (ou de base) d'une ligne est dicté par la longueur de la ligne : plus la ligne est courte, plus le signal sera puissant à l'arrivée; inversément, plus la ligne est longue, moins le signal sera puissant chez l'utilisateur. La maximum possible sur une ligne ne dépend pas de l'abonnement mais bien de la longueur de la ligne. Dans votre cas, la distance que doit parcourir le signal avant de vous arriver permet un profil initial de 16,5 Mbps.
J'espère que cela vous éclaire.
DenisR
Sans entrer dans les détails techniques (j'en serais incapable), la vectorisation consiste à "injecter" du "bruit" sur telle ou telle partie du réseau pour minimiser le bruit des lignes présentes et ainsi augmenter les limites de synchronisation des modems.Cela nécessite de remplacer des équipements au niveau de la borne et de remplacer les BBox2 par des BBox3.
Le profil initial (ou de base) d'une ligne est dicté par la longueur de la ligne : plus la ligne est courte, plus le signal sera puissant à l'arrivée; inversément, plus la ligne est longue, moins le signal sera puissant chez l'utilisateur. La maximum possible sur une ligne ne dépend pas de l'abonnement mais bien de la longueur de la ligne. Dans votre cas, la distance que doit parcourir le signal avant de vous arriver permet un profil initial de 16,5 Mbps.
J'espère que cela vous éclaire.
DenisR
Ah d'accord. Merci pour toutes ces précisions, désormais j'ai bien compris comment ça marche et le pourquoi du comment :)
Donc si j'ai bien compris la longueur de la ligne est long avant d'atteindre mon appartement ce qui fait que j'ai un profil initial de 16.5Mbps.
Et/ou ma ligne n'a pas encore été vectorisée ce qui peut jouer un rôle dans la vitesse de connexion maximal dont je peux disposer.
Donc en résumé tout ce que je peux espérer pour le moment c'est une vectorisation de ma ligne. Cela dit je suppose que cela se fera dans un délai imprévisible.
Voila, encore merci pour votre aide ça m'a beaucoup aider à comprendre ! 🙂
Donc si j'ai bien compris la longueur de la ligne est long avant d'atteindre mon appartement ce qui fait que j'ai un profil initial de 16.5Mbps.
Et/ou ma ligne n'a pas encore été vectorisée ce qui peut jouer un rôle dans la vitesse de connexion maximal dont je peux disposer.
Donc en résumé tout ce que je peux espérer pour le moment c'est une vectorisation de ma ligne. Cela dit je suppose que cela se fera dans un délai imprévisible.
Voila, encore merci pour votre aide ça m'a beaucoup aider à comprendre ! 🙂
Heureux d'avoir pu vous aider 🙂 E
En effet, je n'ai aucune vue sur le planing de la "vectorisation" du réseau et ne saurais vous rassurer sur le délais que cela pourra prendre.
DenisR
En effet, je n'ai aucune vue sur le planing de la "vectorisation" du réseau et ne saurais vous rassurer sur le délais que cela pourra prendre.
DenisR
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